Du dessin à l’écran

J’aime les bandes dessinées et les romans graphiques. J’adore me laisser transporter dans une histoire à travers des juxtapositions de dessins et des séquences narratives. J’aime la sensation des intrigues et des rebondissements tapissant mon imaginaire. Mais j’aime encore plus quand l’industrie du cinéma réussit à transposer l’univers d’une bande dessinée sur grand écran! Voici 5 super films ou séries qui vous donneront le goût d’aller lire (ou relire) des planches à dessin.

 

GHOST WORLD (2001)

http://www.phawker.com/2011/05/03/portrait-of-the-artist-as-a-middle-aged-man-a-qa-with-dan-clowes-cartoonistscreenwriter-extraordinaire/

Malgré les malaises qu’elles provoquent et le pessimisme qu’elles dégagent, on se surprend à affectionner les besties Enid et Rebecca. Ces jeunes finissantes du secondaire sont déjà blasées de ce que la vie leur réserve et abordent de façon singulière les péripéties auxquelles elles font face. L’évolution des relations et des fantasmes inavoués sont à l’honneur, ce qui nous fait rappeler les moments étranges et déplaisants de notre jeunesse. La jeune Scarlett Johansson est plutôt cool et Steve Buscemi est excellent comme toujours.

https://www.youtube.com/watch?v=4WmCBRkWJ54

 

SCOTT PILGRIM VS THE WORLD (2010)

http://kotaku.com/tag/scott-pilgrim-vs-the-world

C’est le genre de film où on adore les personnages, mais qu’on ne voudrait jamais les côtoyer! Michael Cera est définitivement plus attachant que le Scott de la série de manga et je vous invite à écouter ce film juste pour la richesse des répliques. Les plans-séquences sont intéressants et les combats de Scott avec les ex de celle qui fait battre son cœur sont un bon divertissement!

 

KICK-ASS (2010)

http://kick-ass.wikia.com/wiki/Main_Page

Quand j’ai su que le comics allait devenir un film, j’étais super emballé de voir le résultat! Ce que j’aime de ce long-métrage est non seulement la comédie noire qui s’y retrouve, mais qu’on traite cette mode des justiciers déguisés qui tente de baisser la criminalité de leur quartier. Le personnage de Dave cherche activement un sens à sa vie et à faire le bien autour de lui. En cours de route, il rencontre des personnes colorées et s’aperçoit que le «bien» et le «mal» comportement énormément de zones grises.

 

FROM HELL (2001)

http://www.goodreads.com/book/show/23529.From_Hell

Ici, on tombe dans le gore. Le film diffère énormément du célèbre roman graphique, mais on traite de sujets intéressants et encore pertinents aujourd’hui par rapport au rôle de la femme dans la société, le degré de corruption des dirigeants en place, puis de l’influence et de l’importance du mystique et de l’inexplicable dans notre quotidien. C’est sombre, sanglant, même dérangeant, mais le film comme le livre ne vous laisseront pas indifférent. De plus, les meurtres sont inspirés des crimes qu’on croit avoir été commis par Jack l’Éventreur. Juste ce détail devrait vous titiller à en savoir plus.

 

PREACHER (2016)

http://halfguarded.com/looking-back-at-preacher-the-amazing-comic-that-you-should-read-now/
http://halfguarded.com/looking-back-at-preacher-the-amazing-comic-that-you-should-read-now/

Cette série populaire américaine est désormais racontée en série télé! On suit les aventures d’un prêtre pris avec des supers pouvoirs, dans une quête de retrouver «Dieu» et qui en cours de route croise des anges déchus, des démons, des prostitués et BEAUCOUP de rednecks. La débandade! AMC a déjà diffusé 5 épisodes et ils ont reçu de bonnes critiques. David Cooper se surpasse dans le rôle du preacher et on retrouve des personnages de la série britannique Misfits.

 

Ma liste est bien insuffisante, je vous l’accorde, et j’aurais pu vous bombarder des comics de superhéros. Les fans de bandes dessinées peuvent maintenant savourer leurs histoires préférées sur un nouveau support. Connaissez-vous d’autres bandes dessinées ou romans graphiques qui ont bien été adaptés au cinéma ou à la télé?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *