5 raisons pour lesquelles vous devriez attendre avant de jouer à Dead by Daylight

Dead by Daylight

Si vous avez regardé notre nouvelle chaîne Twitch officielle, vous avez certainement déjà remarqué mon intérêt pour le jeu Dead by Daylight réalisé par Behaviour, une compagnie de jeux vidéo établie à Montréal. Quoique je sois un grand fan du concept, mon expérience jusqu’à maintenant n’a pas été très positive. Je veux aimer le jeu, vraiment, mais le nombre de fois où je me suis enragé contre celui-ci était si élevé que j’ai dû me résoudre à le laisser de côté quelque temps.

C’est pourquoi j’ai décidé de vous expliquer pourquoi vous devriez attendre quelques mois avant de vous procurer le jeu.

 

Le « matchmaking » inadéquat

Mon premier problème avec le jeu? Le système de matchmaking utilisé. Les joueurs sont régulièrement mis en équipe ou en compétition avec des joueurs de niveau supérieur, ce qui a pour effet de créer un lot de frustration vraiment énorme. Croyez-moi, si vous êtes un nouveau joueur, vous ne voulez pas affronter des joueurs expérimentés… que vous soyez un tueur ou un survivant. Une fois qu’on connaît bien le jeu et ses différents environnements, il est beaucoup plus facile de gagner et d’abuser du manque de connaissance de ses ennemis. J’ai fait l’essai avec des amis qui n’avaient jamais joué et je leur ai défoncé la gueule!

Et, parlant d’amis, le pire reste à venir. Il nous est présentement impossible de jouer dans une partie contenant à la fois des amis et des étrangers et le seul moyen d’avoir une partie pleine est de trouver assez de gens avec qui jouer. Et lorsque l’on fait ça… que ce passe-t-il d’après vous? Il n’y a aucune progression de vos personnages. Du coup, vous ne pouvez pas débloquer les pouvoirs de vos personnages et voir tout ce que le jeu peut vous offrir à moins de jouer seul avec des étrangers. En plus, si vous jouez entre amis et que l’un de ces joueurs a de l’expérience, celui-ci gagne donc l’avantage étant donné qu’il possède déjà plusieurs niveaux, lui conférant alors plusieurs objets et pouvoirs que les débutants n’auront pas. On nous raconte que ce problème est sur le point d’être réglé et c’est sincèrement un gros turn-off et une méchante bonne raison d’attendre avant de jouer.

Rien d'inhabituel ici... deux noobs et deux joueurs super expérimentés.
Rien d’inhabituel ici… deux noobs et deux joueurs super expérimentés.

 

La stabilité des serveurs

S’il y a bien une chose qui doit être parfaite dans un jeu multijoueurs compétitif en ligne, c’est la stabilité des serveurs. Et malheureusement, l’équipe de développement a encore beaucoup de croûtes à manger avant de pouvoir offrir une qualité de services à ses joueurs. Il m’est arrivé à de nombreuses reprises d’être incapable de trouver des groupes avec qui jouer pendant plus de quinze minutes ou même d’être jeté de façon complètement aléatoire à l’extérieur d’une partie qui se déroulait bien pour moi! En plus de cet énorme problème de connectivité aux serveurs, il semblerait qu’il y ait pas mal d’interférences entre les hôtes de parties et leurs clients. À plusieurs reprises, il m’est arrivé de remarquer un délai dans l’accomplissement de mes actions, d’avoir des bogues me faisant revenir régulièrement sur mes pas. S’il y a bien une chose qui doit être fixée rapidement, c’est ce problème.

Oh wait, les serveurs sont lents? Mort instantannée sur le crochet!
Oh wait, les serveurs sont lents et ça affecte ta vitesse d’exécution? Mort instantanée sur le crochet!

 

Le « cheese », la triche, la toxicité des joueurs

Je vous ai déjà parlé des joueurs qui gagnent l’avantage en connaissant le jeu de fond en comble, c’est une fatalité des jeux multijoueurs en ligne. Elle peut être contrée, mais ça arrive toujours, surtout dans la fin de vie d’un tel jeu. Cependant, il arrive régulièrement qu’un jeu ait des bogues ou des problèmes de conception permettant de donner l’avantage aux joueurs qui en abusent. Et des bogues du genre, il y en a des tonnes. Il m’est arrivé à plusieurs reprises de jouer un tueur et d’être pris au piège avec des joueurs qui abusaient de la mécanique des fenêtres en me faisant tourner en rond pendant que les autres s’occupaient des générateurs, c’est sincèrement l’un des pires problèmes d’équilibre du jeu et celui-ci demandera beaucoup d’efforts de la part des développeurs qui devront modifier plusieurs des cartes de jeu. Non seulement ça, mais il existe également des bogues permettant aux joueurs de gagner beaucoup plus de blood points, causant ainsi des boosts phénoménaux au niveau du classement.

Pour ce qui est de la triche, plusieurs joueurs utilisent des modifications permettant d’avoir l’avantage sur le jeu, il m’est arrivé à quelques reprises de jouer contre un tueur qui savait exactement où se cachait chaque survivant, gagnant la partie en moins de trois minutes. Quoique ces triches sont beaucoup plus rares, certains tueurs en série abusent du fait qu’ils soient les hébergeurs de parties pour influencer la qualité de leur connexion internet. De cette façon, ils causent des bogues considérables sur le jeu des survivants et arrivent à les attraper (et à les tuer) beaucoup plus facilement. Et ça, c’est sans compter tous les joueurs qui s’amusent aux dépens de la dernière victime, la laissant agoniser pendant plusieurs minutes au sol en la regardant et en ne faisant AB-SO-LU-MENT RIEN! Quand le joueur se fait insulter de la sorte, il n’y a aucun moyen pour celui-ci de déclarer forfait et de terminer la partie, il doit attendre de mourir au bout de son sang pendant que le tueur ne fait que le regarder (et souvent abuser de ses pouvoirs pour faire du bruit agaçant).

 

Les nombreux bogues présents

Un autre point négatif important de Dead by Daylight selon moi est le nombre de bogues affectant la qualité générale de l’expérience du joueur. Des bogues de graphismes, de collisions ou d’animation, ça passe, il y en a plusieurs… mais ça, c’est correct. C’est le genre de bogues qui ne dérangent pas vraiment, du moins, pas assez pour démolir le feeling du jeu. Mais, lorsqu’on parle ici de bogues pouvant causer la perte d’une partie, on rit un peu moins. Il m’est arrivé à plusieurs reprises d’être pris au sol sans que l’on puisse me guérir ou me relever du sol, de perdre tous les menus et mes contrôles à l’écran, de mourir instantanément sur le crochet du tueur en série ou même de tomber en mode « out-of-world », ne voyant que du vide autour de moi. En regardant les forums, on arrive à voir rapidement que l’on n’est pas la seule personne à vivre les mêmes problèmes. Et ça, c’est vraiment enrageant!

Et je tombe... Et je tombe...
Et je tombe… Et je tombe…
Des menus? Personne n'a besoin de ça...
Des menus? Personne n’a besoin de ça…

 

Le système de classement

En gros, le système de classement des joueurs dans Dead by Daylight fonctionne de la façon suivante: tout au long de leur partie, les joueurs accomplissent des actions qui leur attribueront des blood points (aider un allié, réparer une machine, fuir le tueur, etc.). En atteignant un certain nombre de points, le joueur gagnera un point de classement à la fin d’une partie. À trois points de classement, le joueur gagne un niveau. Et si on perd une partie, on risque fortement de perdre un point de rang ou un classement.

DeadByDaylight_Classements

Jusqu’à maintenant, le système est correct. On insiste sur le fait que les joueurs doivent accomplir des actions pour monter de classement, on leur offre même la chance de gagner deux points de rangs s’ils en ont fait beaucoup (ce qui est très difficile à obtenir). C’est louable et c’est même une approche intéressante. Mais, là où ça se complique, c’est dans le fait que gagner n’est pas suffisant pour gagner des points de classement… pire! Même si l’on gagne une partie, il est possible de perdre des points de classement. Le jeu est déjà assez difficile, je crois que l’on n’a pas besoin de punir les joueurs qui réussissent à gagner leurs parties de peine et de misère.

 

Conclusion… et puis, Dead by Daylight?

Le jeu a un lot de problèmes assez énorme, je dois l’avouer. Mais en regardant les forums de la plateforme Steam, on peut voir l’effort que l’équipe de développement met sur leur petit bébé afin de régler le tout. Comme je l’expliquais au tout début, j’adore le concept du jeu et je vous conseille vivement de garder celui-ci dans votre liste de jeux à vous procurer, d’ici quelques mois, je suis persuadé que l’on aura droit à un vrai petit bijou. J’attendrai donc quelques mois avant d’en faire la critique officielle.

D’ici là, faites attention à ne pas acheter n’importe quel jeu sur un coup de tête comme je l’ai fait. Réfléchissez avant d’ouvrir votre portefeuille aveuglément!

4 thoughts on “5 raisons pour lesquelles vous devriez attendre avant de jouer à Dead by Daylight

  1. Février 2017 le jeu est officiel…

    Toujours des beugs, c’est du grand n’importe quoi. Bien dommage le concept est génial.

  2. et dire que ca fait plus d’un ans que ses « raisons » on été sortis et que beaucoup de beug non pas été régler….je pense que il faudra attendre encore un ans pour que les beug sois fixé mais sinon le palet looping et obligé pour les survivant…donc la dessus non le palet loop n’es pas un beug ou quelque chose de toxic.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *