Jeu de société : Zombie Dice

« Vous êtes un zombie. Et vous voulez des cerveeaauux. Plus que vos copains zombies.
Zombie Dice est un jeu rapide et facile pour tout fan de zombies (ou pour une famille de zombies). Les 13 dés personnalisés sont vos victimes. Tentez votre chance pour manger leurs cerveaux, mais arrêtez-vous avant que le fusil à pompe ne mette fin à votre tour. »  – Edge Entertaiment

Type : Jeu de Plateaucomponents
Prix approximatif : 14.00 $
Nombre de joueurs : 2 et plus
Éditeur : Edge Entertainment
Âges : 10 ans et plus

 

 

Vous avez quelques minutes à perdre en attendant les autres joueurs perpétuellement en retard à votre partie de Donjon & Dragon? Vous avez besoin d’une activité rapide et geek lors d’une fête d’amis ou de famille? Vous êtes fan de zombies? Alors, ce jeu est fort probablement pour vous.

Cette petite merveille de simplicité est une autre création de Steve Jackson Games, mieux connu pour le célèbre jeu de cartes Munchkin.

En ce qui a trait aux règlements, ce jeu est très simple. Ils tiennent sur une seule page, et vous les apprendrez en quelques minutes seulement : lancez les dés représentant vos pauvres victimes et obtenez un maximum de pictos de cerveau. Mais attention… vos victimes peuvent fuirent ou se défendre. Un picto de fuite entraîne la relance des dés, mais un picto de coup de fusil vous fait perdre un précieux point de vie, et peut-être même votre tour et vos délicieux cerveaux si vous en obtenez trois. Le premier zombie à obtenir 13 cerveaux gagne la partie.

Vous pouvez même essayer le jeu sur le web : DÉMO

La beauté de ce jeu n’est pas uniquement dans sa simplicité, mais aussi dans son léger élément tactique. Vous vous demanderez souvent : « Dois-je forcer la chance ou arrêter mon tour et risquer que mon ami obtienne les 13 cerveaux à son prochain tour? »

Une partie dure entre 2 et 10 minutes selon le nombre de joueurs. Donc, pas besoin de réserver une place dans votre agenda pour y jouer avec vos amis. Le tout est aussi très portable. Il tient dans une sacoche ou un petit sac. Ça fait de Zombie Dice un très bon divertissement en voyage ou en convention dans les interminables files d’attente pour la mascarade ou les autographes.

Selon moi, il n’y a qu’une seule ombre au tableau, et c’est la redondance de ce jeu. On s’en lasse après 3 ou 4 parties rapides et on le range pour passer à autre chose, car ça tourne un peu en rond. Mais vu le type de jeu, c’était à prévoir. Avec un prix sous les 20 et le potentiel social de ce jeu, le tout est rapidement pardonné.

Du côté du matériel, les dés sont en plastique très solide et aux couleurs éclatantes qui ne perdent pas de lustre avec le temps. Tout est résistant, sauf peut-être la boîte en carton qui risque de nécessiter quelques réparations au « tape » après plusieurs séances de jeu. Par contre, il existe une boîte de remplacement officielle, en plastique et peu dispendieuse.

Deux extensions sont aussi disponibles pour ce jeu : Zombie Dice 2 – Double Feature et Zombie Dice 3 – School Bus.

cover_lgDouble Feature vient en deux parties, comme le suggère le nom, une partie « Big Summer Action Movie » avec le « Hunk » et la « Hottie », ainsi qu’une édition de Noël « Santa Claus Meets the Zombies ». Il s’agit de trois nouveaux dés avec de nouveaux règlements. Les dés Hunk et Hottie peuvent donner plus de cerveaux, mais peuvent causer plus de dégâts (Hunk) ou donner plus de possibilités de s’évader (Hottie). Dans le cas du dé père Noël, il peut vous donner deux items utilisables une fois dans la partie qui vous donnerons un avantage. Le casque permet d’encaisser plus de dégât, et la boisson énergétique vous permet de rattraper les délicieux cerveaux qui s’échappent. Ces dés intègrent un élément stratégique et une difficulté supplémentaire au jeu de base.

cover_lg (1)School Bus est un énorme dé 12 jaune. Cette extension vient bien entendu avec de nouveaux règlements. Vous pouvez choisir de vous servir d’un autobus scolaire comme d’une boîte à lunch remplie de délicieux cerveaux. Ce peut être très payant (plusieurs cerveaux par côtés), mais vous êtes coincé à l’intérieur pour le tour et il est fort possible que votre banquet prenne fin abruptement. Cette extension amène une dose de risque supplémentaire à votre stratégie et un petit côté tout ou rien très amusant. Sans compter le petit côté irrévérencieux et non « politically correct » d’envoyer un zombie dévorer des enfants dans un autobus jaune…

 

Je vous recommande chaudement ce petit jeu à prix plus qu’abordable. J’en suis fan depuis un bon moment et je le sors assez souvent lors de soirée entre amis.

Article original sur Les Geeks chialeux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *