Critique Téléséries – Marvel’s Luke Cage

Depuis le 30 septembre dernier, le géant Netflix éprouve des difficultés de téléchargements parce que TOUT LE MONDE BINGE-WATCH LUKE CAGE. Si vous n’êtes pas parmi ces personnes qui fait crasher le système, voici 5 choses à savoir avant de vous lancer dans les aventures de ce surhomme à la peau indestructible:

lukecage

 

Harlem, Black Lives Matter et blaxploitation

2115133604_e7bb3772ac_qSur un rythme lent, on découvre le quartier ou réside Cage: Harlem. C’est en explorant le milieu de ses deux emplois, soit balayeur au Barber’s Pop et laveur de vaisselles au Harlem’s Paradise, qu’on explore une Harlem complexe, précaire, riche en héritage culturel et en truands. Revêtant un hoodie, Cage tente de son mieux pour combattre la criminalité et devenir le Robin des bois de sa communauté. Énormément de clins d’œil sont fait sur l’histoire de ce secteur avec les merveilleuses séquences des rues, des parcs et des immeubles. On assiste aussi à des discours très patriotiques du héros, qui apprend au téléspectateurs la signification des noms des monuments et de l’histoire des personnages ayant marqué le quartier. On célèbre aussi la diversité de la population, montrant des épiceries, des cafés et des boutiques de tout genre.

Les scènes de combats font aussi référence à la blaxploitation, style cinématographique des années 70, qui désirait mettre de l’avant des Noirs audacieux, maîtrisant l’art martiaux, devenant ainsi presque invincible.

Black Dynamite, héros de la blaxploitation. http://www.indiewire.com/2014/10/trailer-debut-black-dynamite-season-2-arrives-157618/
Black Dynamite, héros de la blaxploitation.

Ce qui est hautement important, c’est l’hommage que fait le personnage aux personnes de Trayvon Martin et Jordan Davis, des hommes qui ont perdu leurs vies car ils ont recouvert leurs têtes d’une capuche au mauvais moment, au mauvais endroit. Tout au long de la série, Luke Cage porte fièrement sa capuche, jour et nuit, balles ou non.

lukecage-invincible

The Defenders

Marvel’s Luke Cage fait partie du troisième opus de Netflix, sur les membres de la célèbre équipe The Defenders. Ce groupe rassemble d’autres superhéros bien connus ( Daredevil et Jessica Jones), ainsi qu’Iron Fist. Il sera intéressant de voir comment Netflix rassemblera ces individus solitaires pour venir en aide à la Grosse Pomme. À la mi-saison, on revoit Claire Temple (Night Nurse) venant en aide à Cage, comme elle l’a fait auparavant avec Jones et Daredevil.

https://www.youtube.com/watch?v=wBZtM8q2Z1g

Le soundtrack

Que ça soit les artistes talentueux du Harlem’s Paradise, la trame sonore ou la playlist de combat de Luke Cage, vos oreilles seront ravis de découvrir ou redécouvrir du jazz, du soul, du R&B et du hip hop. En passant par Wu-Tang Clan, 2Pac et De La Soul, Spotify a repris le meilleur de la série dans la liste ci-dessous.

Les thèmes abordés sont profonds.

Outre que le poids important qu’amène ce personnage dans la diversité sur petit écran, la série invoque également le sens du devoir, de la soif du pouvoir et des moyens pour y arriver. Comme dans Marvel’s Jessica Jones, il existe plusieurs zones grises en matière de justice et de faire le bien autour de soi. Quel est le prix à payer pour être en sécurité, pour être épanoui, pour obtenir l’égalité des chances ? Peut-on vraiment tout régler avec la politique et la police ? Comme tous les héros en avant lui, Cage apprend qu’avec de grands pouvoirs viennent de grandes responsabilités. Ceci explique pourquoi les dialogues priment sur les combats corps à corps, car la vrai bataille est dans les actions posées par cet homme.

Les femmes sont fortes.

lukecage-femmeforteQuoique Luke Cage soit le personnage principal, il est entouré de femmes de différents milieux, n’ayant pas besoin d’un preux chevalier. Elles sont policières,politiciennes, infirmières ou femmes d’affaires, les dames qui nous sont présentées n’ont pas la langue dans leur poche, savent ce qu’elles veulent et comment se défendre. Ces personnages sont dépeints de façon moins spontané et brusque, mais sont construites pour qu’on comprennent mieux leur vivacité d’esprit et leurs talents.

 

 

 

Conclusion

Marvel’s Luke Cage se distingue des autres séries de superhéros qu’à proposer Netflix jusqu’ici. Plus lent dans son récit, une présence plus importante accordé à la musique et un message très actuel, qui pour certains pourraient cependant paraître lourd. Il est certain que les aventures de Cage captivent et ceci saura garder votre attention.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *