Critique – Pandémie, découvrez le remède qui sauvera l’humanité!

Pour les amateurs de jeux de société, Pandémie (V.F. de Pandemic) est un incontournable jeu de plateau coopératif. Avec toutes les extensions existantes à ce jour, et la récente version Legacy, il était temps pour nous de faire la critique du jeu original afin de le faire découvrir aux non-initiés.

Aujourd’hui, nous allons sauver la terre contre une série de virus mortels. Bonne lecture!

 

Fiche technique

Pandemic-trio

  • Date de parution : 6 octobre 2008 (1re édition)
  • Type de jeu : jeu de plateau
  • Éditeur : Filosofia (français), Z-MAN (anglais)
  • Concepteur : Matt Leacock
  • Illustrations : Chris Quilliams
  • Durée d’une partie : 45 minutes
  • Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs
  • Âge recommandé : 8 ans et plus
  • Langue du produit : français ou anglais
  • Prix : 50 à 75 dollars
  • Extensions : oui

 

C’est quoi ça?Pandemie_Image

Pandémie est un jeu de société coopératif de gestion de crises dans lequel les joueurs doivent protéger l’humanité contre une large épidémie. Pour ce faire, les joueurs jouent une variété de personnages très qualifiés d’équipes de luttes contre les maladies afin de trouver les remèdes nécessaires pour sauver la planète d’une pandémie. Chaque personnage possède ses propres compétences, ce qui aura pour effet de modifier les stratégies pour gagner.

Étant coopératif, ce jeu propose un système « joueurs contre jeu » où  il n’existe qu’une seule façon pour les joueurs de gagner, tout en leur confrontant à plusieurs moyens de perdre. Si vous aimez les jeux de plateau et de stratégie, mais n’aimez pas la compétition, vous trouverez votre compte avec Pandémie.

 

Règles

Quoique le livre d’instructions puisse sembler énorme pour les non-habitués aux jeux de société, il faut avouer que celui-ci est très bien monté. On y explique clairement chaque partie du jeu, avec un support visuel efficace. Le jeu est facile à prendre en mains et s’apprend rapidement. Au bout de quelques tours, tout le monde autour de la table est en mesure de comprendre ce qu’il doit faire pour gagner la partie.

En bref, les joueurs devront sélectionner un personnage (au hasard) et trouver aussi rapidement que possible les remèdes aux quatre maladies mortelles de la planète. Plus le temps avance, et plus les risques d’infection mondiale sont élevés, ajoutant un facteur de stress et de course contre la montre. Pour bien comprendre les mécaniques de jeu, il faut expliquer quatre aspects importants de Pandémie : le déroulement d’un tour, les professions, les infections, et les conditions de victoires/défaites.

Pandemic_Jeu

Le déroulement d’une partie

La composition d’un tour de jeu se résume en 3 phases :

  • Accomplir 4 actions (déplacement, traiter une maladie, construire une station de recherche, partager des connaissances, découvrir une cure)
  • Piocher 2 cartes et défausser si la main dépasse les 7 cartes
  • Propagation de la maladie si une carte épidémie a été pigée
Les professions

Les joueurs ont le choix parmi sept professions aux compétences variées, permettant de changer les stratégies nécessaires pour gagner le jeu. Certaines extensions nous offrent des personnages supplémentaires correspondant aux nouvelles mécaniques de jeu, mais voici quelques exemples de professions pouvant être jouées par l’équipe:

Médecin : peut enlever tous les cubes d’une même couleur sur la ville où il se trouve contre un point d’action. Si un remède à une maladie a été trouvé, le médecin enlève automatiquement tous les cubes de cette maladie se trouvant dans les villes par lesquelles il passe. Cette compétence ne coûte pas d’action et est appliquée en permanence, même pendant la phase propagation et le tour des autres joueurs.

Chercheur : peut donner n’importe quelle carte à un joueur situé sur la même case que lui.

Scientifique : peut créer un vaccin contre seulement 4 cartes (au lieu de 5)

Expert aux opérations : peut créer un centre où qu’il se trouve sans utiliser de carte

Répartiteur : peut déplacer les autres joueurs pendant son tour comme son propre pion, en utilisant les actions de base. Il peut aussi, pour une action, déplacer un pion dans une autre ville contenant un autre pion.

Contrairement à certains autres jeux coopératifs, il vous est impossible de changer votre personnage une fois que vous l’avez pigé.

Les infections

Il se peut que, durant la phase de pioche, un joueur pige une carte épidémie. Cette carte doit être jouée immédiatement, les joueurs devront donc faire avancer la propagation des différentes maladies au travers le globe :

  • avancer le marqueur vitesse de propagation d’un sur sa jauge ;
  • prendre la carte se trouvant en dessous de la pioche propagation et ajouter trois cubes maladie sur la ville correspondante ;
  • mélanger la défausse propagation et la replacer sur le dessus de la pioche propagation.

Pandemic_Cartes

Une éclosion est lancée si une ville accumule plus de trois cubes de la même couleur. Elle consiste en une diffusion de la maladie dans toutes les villes alentour : rajouter un cube de la couleur correspondante à la maladie qui a éclot dans toutes les villes adjacentes. Si une des villes adjacentes a déjà trois cubes et en récupère un quatrième, elle éclot à son tour. Des réactions en chaîne sont possibles, mais une ville ne peut pas subir deux fois une éclosion durant la même réaction en chaîne. Pour chaque éclosion, avancer le marqueur éclosion d’un.

Victoire

Pour gagner le jeu, vous devrez trouver les quatre remèdes. À tout moment, les joueurs peuvent perdre la partie si l’une des conditions suivantes arrive :

  • Il n’y a plus de cartes à piocher
  • Il y a eu plus de huit foyers d’infection et/ou éclosions
  • Il n’y a plus de cubes d’une maladie lorsqu’il faut en placer sur le plateau

 

Facteur plaisir

Comme mentionné précédemment, Pandémie est un jeu qui focalise ses mécaniques sur le stress et la pression. Si votre groupe de joueurs est du genre à adorer la gestion de crises, et la coopération, je peux vous confirmer que vous aurez du plaisir avec Pandémie. Votre groupe de joueurs fera toute la différence étant donné que l’immersion n’est pas la priorité ici. On met l’emphase sur la coopération et l’improvisation de nouvelles stratégies. Après tout, il y a une limite à ce que le stress peut apporter dans un jeu de plateau.

Concernant la rejouabilité du jeu, elle est convenable. Chaque partie est différente en raison du hasard causé par la pige de cartes pour déterminer ce qui se passe sur le plateau de jeu. Et si on ajoute les différentes extensions disponibles en magasins, on augmente considérablement la durée de vie de celui-ci. Il y a facilement matière à jouer plusieurs dizaines de parties avant d’avoir maîtrisé suffisamment le jeu pour ne plus perdre.

 

Qualité artistique

Artistiquement parlant, le jeu arrive à faire un bon travail. On est capable de bien lire les textes sur chaque carte, les couleurs utilisées correspondent bien au thème du jeu, et le tout est agréable à l’oeil. Malgré toutes ses qualités, je ne peux pas dire que le jeu est exceptionnellement beau. Le thème artistique est réussi, mais semble trop simple dans son exécution, l’effet WOW n’est pas présent.

Pandemic-Roles

 

Qualité du matériel

Le matériel qui nous est offert est d’excellente qualité. La boîte du jeu est solide et est conçue de façon à bien séparer les cartes des autres pièces du jeu. Chaque catégorie de pièces utilisées dans le jeu possède son propre sac réutilisable, ce qui facilite de loin son rangement. Le plateau de jeu (pliable) est fait d’un carton robuste et résistant, ce qui améliore grandement sa longévité. Pour ce qui attrait aux cartes, elles se prennent bien en mains et sont parfaitement lisibles.

Pandemie_Materiel

Cependant, il est important de mentionner que le matériel utilisé pour les cartes est de qualité moindre à tout le reste du matériel qui nous est offert dans la boîte. Le papier utilisé est mince et léger, ce qui fait que les cartes ont tendance à plier facilement. Pour un jeu nécessitant un de nombreux brassages de cartes, c’est un détail considérable.

 

Une version numérique?

Si vous n’avez pas les moyens de vous procurer un exemplaire physique du jeu, ou que vous aimeriez pouvoir jouer n’importe où, et bien l’équipe de F2Z Entertainment a créé une application permettant de jouer sur vos téléphones intelligents ou tablettes électroniques. On nous permet donc de jouer seul ou avec des amis via « pass’n’play » (se passer la plateforme de mains en mains), tout en nous offrant un peu plus de trucs que le jeu de base (un plus grand éventail de professions par exemple, ou la possibilité de se procurer des expansions digitales supplémentaires).

Pandemic_Jeu_iOS

Le jeu est disponible sur les plateformes mobiles d’Apple (iPod, iPhone et iPad), ainsi que les plateformes Android via GooglePlay.

 

Conclusion

Pandémie est un jeu bien réalisé que je conseille à ceux désirant initier leur entourage aux jeux de plateau coopératifs. Il offre un défi de taille aux gens, mais les règles sont très bien expliquées de façon à ce que tout le monde comprenne comment y jouer. Quoique le jeu ne soit pas exceptionnel, celui-ci est très bien réalisé et saura divertir votre groupe de joueurs. Le matériel est de bonne qualité, on nous offre un bon niveau de rejouabilité, et le thème utilisé est intéressant. Et si jamais l’idée de vous procurer la version matérielle du jeu ne vous intéresse pas, il y a toujours possibilité pour vous d’acheter la version iOS du jeu sur le magasin Apple.

 

On aime :

  • Règles simples, jeu facile à prendre en mains
  • Met l’emphase sur la coopération et l’entraide
  • Le thème utilisé est intéressant et très bien exploité
  • Le jeu possède un grand nombre d’extensions
  • Le plateau de jeu et les pièces en plastique sont d’excellente qualité
  • Le jeu possède offre un bon défi à ses joueurs

On aime moins : 

  • Le matériel utilisé pour les cartes de jeu laisse à désirer
  • Le style artistique utilisé est fonctionnel, mais ne possède pas d’effet WOW
  • Le jeu peut être trop difficile pour les joueurs moins habitués aux jeux de société

Pandemie_Image

Merci à F2Z Entertainment de nous avoir procuré un exemplaire du jeu pour cette critique.

4 thoughts on “Critique – Pandémie, découvrez le remède qui sauvera l’humanité!

  1. Bonjour,
    bel article mais une petite erreur dans les photos de présentation avec une photo de « Pandemic Contagion » qui, s’il reprend bien le thème et bénéficie du même illustrateur, n’est ni du même auteur ni coopératif.

  2. Merci pour ton commentaire Patrice.

    Je tiens à préciser que l’image de présentation servait à montrer la boîte du jeu aux côtés de ses différentes extensions et autres jeux de la série. À noter que nous n’avons pas fait la critique différentes versions du jeu et extensions dans cette critique, justement parce que leur contenu change entièrement le jeu et doivent être évalués séparément.

    Cependant, j’ai cru qu’il était intéressant d’afficher les images de quelques uns de ses produits aux lecteurs.

    Bonne journée,
    Jonathan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *