Critique – Colt Express, pour le bandit en vous

Gagnant du concours Les Trois Lys dans la catégorie grand public.

Si vous aimez les films westerns, Colt Express est fait pour vous! Et si le genre western n’est pas votre tasse de thé, comme moi, vous risquez tout de même d’apprécier ce jeu de table familial aux mécaniques particulières.

 

Fiche technique

  • Type de produit : Jeu de société
  • Éditeur : Ludonaute
  • Durée d’une partie : 30 à 40 minutes
  • Nombre de joueurs : 2 à 6
  • Âge recommandé : 10 ans et plus
  • Langue du produit : français
  • Prix moyen : 45 $

 

C’est quoi ça?

Colt Express se situe à l’époque de la ruée vers l’or américaine, période où les braquages de trains ne sont pas rares. Chaque joueur incarne un bandit qui cherche à amasser le plus d’argent avant la fin de la partie. La manière de jouer est intéressante : au lieu de contrôler directement son personnage tour par tour, les joueurs déposent une ou plusieurs cartes d’actions (« monter un étage », « changer de wagon », « tirer sur quelqu’un », « ramasser de l’argent », etc.) selon ce que dicte une carte piochée au début de la manche. Une fois achevée la constitution de la pile de cartes d’actions, celle-ci est retournée et dévoilée carte par carte. L’enjeu est donc de programmer son personnage en fonction de ce qui est connu de la programmation des autres personnages.

 

Matériel

Le matériel du jeu est un facteur séduisant, surtout pour les plus jeunes : bien que le plan de jeu soit techniquement une simple grille de deux par cinq (pour une partie à quatre joueurs), le concepteur a choisi de la représenter par une maquette de train en trois dimensions plutôt qu’un simple carton dessiné. Il faut également apprécier les petites encoches permettant d’accrocher les wagons les uns aux autres, plutôt que de simplement les aligner. Autant de petits détails qui rendent la manipulation des pièces agréable. Outre le matériel essentiel comme les pions et les wagons, on retrouve également des cactus et des roches en carton, à placer autour du train (ou sur le train si vous êtes fantaisistes).

Cette boîte permet un rangement facile du matériel. De plus, elle est fort décorative. Eh oui.
Cette boîte permet un rangement facile du matériel. De plus, elle est fort décorative. Eh oui.

 

Mécaniques de jeu

Les mécaniques de Colt Express apparaissent simplistes en début de partie. Cependant, au fur et à mesure que les joueurs ont l’occasion de poser des cartes cachées ou deux cartes de suite, le jeu se complexifie, sans pour autant devenir trop complexe — c’est un jeu pour dix ans et plus, après tout! Son public cible n’est pas les amateurs chevronnés des plaisirs ludiques, mais bien la petite famille qui cherche à mettre de la variété dans son samedi soir ou encore un groupe d’amis qui ne veut pas se casser la tête lors d’une soirée (trop) calme. Si vous vous reconnaissez dans cette description, vous serez sans doute satisfait!

Le train que vous vous apprêtez à attaquer. Image d'arrière-plan non incluse.
Le train que vous vous apprêtez à attaquer. Image d’arrière-plan non incluse.

 

Conclusion

Colt Express est génial pour s’amuser sans se casser la tête. Si vous êtes plutôt amateurs de jeux complexes à outrance, passez votre chemin. Ses mécaniques simples et efficaces ainsi que la toujours sympathique thématique du Far West sont ses principaux attraits.

On aime :

  • Les mécaniques simples à apprendre, néanmoins nuancées;
  • Le matériel bien pensé;
  • Le rythme de la partie, aucun temps mort.

On aime moins :

  • Les gamers expérimentés risquent de vouloir rapidement passer à un autre jeu;
  • Peu de surprise ou d’excitation puisque que la grande majorité des actions sont programmées au vu et au su de tous;
  • Le prix, un peu élevé.

 

Sources : Ludonaute

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *