Critique – Chroma Squad

Les séries super sentai sont un classique télévisuel pour bien des nostalgiques et/ou fanatique de ce petit coté « broche à foin » du japon. La plus populaire qui fut reprise en Amérique est l’incontournable Migthy Morphin Power Rangers, qui fut aussi d’une influence importante chez plusieurs geeks de notre génération.

Behold Studio, créateur du magnifique Knights Of Pen and Paper, vient chercher en nous les vieux nostalgiques des combats en costume de carton des années 90 et des effets spéciaux de qualité discutable avec Chroma Squad!

Comme bien des jeux indépendant aujourd’hui, celui-ci ne faisant pas exception, Chroma Squad a été financé à l’aide du populaire site Kickstarter.

FICHE TECHNIQUE

  • Éditeur: Behold Studio
  • Plateformes: PC, via distribution numérique (Steam)
  • Nombre de joueurs: 1
  • Type de jeu: RPG tactique.
  • Prix de base: 16.99$
  • Expansions: Non
  • Prérequis pour PC
    • Système d’exploitation: Windows XP et plus
    • Processeur: Processeur 2.0Ghz 
    • Mémoire: 512Mb de RAM 
    • Escape disque: 250MB 
    • Carte graphique: Résolution minimale 640×480
    • DirectX®: DirectX® 9.0c

 

Qu’est-ce que Chroma Squad?

CS Custom
Choisissez l’apparence, la couleur et le nom de vos acteurs.

Il s’agit d’un RPG de tactique un peu comme l’a introduit Final Fantasy Tactic à l’époque du PlayStation. Sauf que cette fois, les personnages sont les acteurs d’une série super sentai qui démarrent leur propre studio d’enregistrement de télévision. Ils devront coordonner leur force et leurs idées pour diffuser des épisodes lourds en actions et en combat spectaculaire.

Chaque mission prend la forme d’un épisode que les acteurs doivent tourner. Vous allez devoir aussi gérer l’administration du studio dans certains aspects qui amélioreront les statistiques de combat de votre Chroma Squad afin de donner un meilleur show!

 

Présentation

Du bon vieux pixel comme on les aime! Chroma Squad est d’une qualité graphique très fidèle au genre rétro. Ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est l’effort sur les animations des personnages rencontrés lors de l’aventure. Les mouvements sont authentiques et le style est amusant et coloré. On assiste par contre à quelques reprises de certains défauts d’affichage qui brisent un peu l’expérience visuelle presque parfaite du jeu. Parfois, les personnages se « pilent » carrément les uns sur les autres ou encore des cases restent affichés sur le terrain de combat ce qui dérange un peu.

CS Cerbero
Cerebro est une machine qui fait office de chef dans la Chroma Squad, un peu comme Zordon dans la série connue.

Musicalement, ce jeu en jette vraiment des solides! La trame sonore est tout simplement incroyable. Des musiques plus amusantes lors des discussions entre personnages ou encore les trames de combat très rythmées. On se rappelle très bien du genre musical présent dans des séries cultes comme Megaman X sur SNES pour ne nommer que celle-ci.

CS 5 Team
Certaines courtes cinématiques sont dispersées à travers l’histoire et celles-ci sont plutôt simples, mais mignonnes.

 

L’histoire

Malgré ce qu’il pourrait laisser croire, Chroma Squad possède une histoire tout de même intéressante qui mêle les acteurs à des situations pleines de rebondissements. Il n’y a rien d’extrêmement profond, mais il y a tout de même de bons revirements surprenants.

CS Cascadeurs
Comment tout a commencé.

Le tout commence alors que vos personnages sont de simples cascadeurs et doivent se battre à la place d’acteurs qui ont la vie un peu trop facile. Après une altercation avec le réalisateur, votre groupe décide de démarrer sa propre série télé mettant en vedette cinq jeunes possédant des talents pour les arts martiaux qui se transforment en super héros défendant la planète contre des monstres géants. Bien sûr, le tout vient avec son lot de problèmes et de situations à gérer comme un ancien réalisateur jaloux de votre succès ou un vendeur de machines louche qui augmente étrangement les cotes d’écoute.

Somme toute, l’interaction que les personnages ont entre eux est très amusante. On y fait beaucoup de bonne blague ou encore des références amusantes qui vous feront bien rire! Selon vos décisions, les événements peuvent différer et plusieurs fins existent.

 

Mécaniques du jeu

Le gros plaisir de Chroma Squad réside évidemment dans les combats. Entre chaque enregistrement d’épisode, qui varie entre un à trois combats, vous avez la chance de vous procurer de l’équipement pour vos personnages ou encore acheter des améliorations pour votre studio.

 

Les combats
CS Combat
À votre tour, vous pouvez déplacer vos personnages dans l’ordre que vous souhaitez.

Tout comme la majorité des jeux du genre tactiques, vos personnages se déplacent sur une grille de case. Vous pouvez jouer vos personnages dans l’ordre souhaité et les placer à votre guise dans la limite de leur déplacement. La fonction « Teamwork » ou travail d’équipe permet de combiner plusieurs attaques en même temps pour une maximum de dégât. Positionnez votre personnage et appuyez sur « Teamwork » pour qu’il se prépare à assister un compagnon au combat si l’adversaire est à portée. Avec cette fonction, les personnages peuvent aussi propulser les autres plus loin pour leur donner plus de mouvements. Ces mouvements acrobatiques sont souvent importants pour bien placer vos personnages sur la grille de combat.

La plupart des combats commencent alors que les personnages sont en forme humaine. Dès le deuxième tour, vous aurez la possibilité de « Chromatiser », soit de se transformer pour avoir accès à une multitude d’habiletés unique à chaque personnage.

Conseil : Il n’existe pas beaucoup de façon de se soigner lors des combats. Attendez le moment opportun pour chromatiser, car ceci soigne toute l’équipe et réveille même ceux tombés au sol.

Les cotes d’écoute

Gagner le combat pour réussir l’épisode n’est pas l’objectif unique d’une mission. Encore, il faut impressionner l’auditoire. Pour ce faire, faites des acrobaties et des attaques combinées pour gagner des auditeurs et avoir une meilleure paye à la fin. Chaque action significative que vous faites donne des points qui vous donnent un salaire. Soigner un allier, exécuter un « Finishing Move » ou encore une attaque spéciale augmente la récompense.

CS Cotes decoute
La paye dépend de votre performance lors de l’épisode. Plus de fans, plus d’argent!

 

Restrictions du réalisateur

Un des éléments importants lors de l’enregistrement des épisodes est de respecter les contraintes qu’impose le réalisateur. Celles-ci sont facultatives, mais augmentent de façon importante les cotes d’écoute donc la paye à la fin de l’épisode. Voici quelques exemples :

  • Attaquer le boss à tous les tours;
  • Vaincre 4 ennemis en un seul tour;
  • Garder tous vos personnages au-dessus de 50 % de leur vie;
  • Effectuer 5 acrobaties, etc.
CS Finishing Move
Souvent, vous allez devoir vaincre le boss en utilisant un Finishing Move. Actionnez la fonction “Team Work” avec toute votre équipe et donnez un coup ultime final!

Tourner votre combat autour de ses objectifs peut s’avérer difficile, mais la récompense en vaut nettement la peine. Ignorer les restrictions du réalisateur rendrait très difficile la progression du jeu, car moins d’argent est égal à moins d’équipement! Si vous échouez, vous devez retourner l’épisode et vous perdez des fans.

 

Robots géants

Comme tout bon super sentai, il doit y avoir des combats de robots géants! Chroma Squad ne fait pas exception et vous offre souvent des combats de la sorte, sous un système différent.

CS Mecha fight
La chance et la précision détermineront votre succès lors des combats de robot géant. Utilisez vos attaques spéciales au bon moments et calculez avec attention.

Au lieu de mouvements tactiques, les combats de Mecha sont plus axés sur le réflexe et la précision de clique. Alors que vous êtes toujours en duel, vous et l’adversaire attaquez à tour de rôle. Plus vous frappez de façon consécutive, plus les dégâts augmentent, mais moins vous avez de chance de toucher.

Quand vient le tour de l’adversaire, une barre de protection apparait en bas de l’écran et une flèche traverse cette barre. Cliquez le plus près du milieu possible pour réduire de façon significative les dégâts que vous recevez.

Les combats de robots offrent de belles scènes et le tout est présenté de façon intense et spectaculaire. Les effets visuels sont simplement géniaux! Ces combats deviennent par contre un peu répétitifs au fil des épisodes alors qu’il s’agit toujours du même principe avec peu de variantes.

 

Le studio
CS Studio
Entre chaque épisode, améliorez votre studio, votre équipement et même votre robot avec des nouvelles pièces.

Alors qu’on fait beaucoup d’argent avec les cotes d’écoute, il faut investir cette paye. Avec l’argent, vous pourrez vous procurer de meilleurs équipements pour votre Chroma Squad. Chaque membre peut porter des équipements complets et devra tout être géré individuellement. Casque, armure, bottes, gants et armes sont disponibles au fils des saisons. Vous pouvez aussi fabriquer certains objets avec le matériel amassé lors des épisodes.

Des améliorations plus globales sont aussi disponibles ce qui donne des bonus à toute l’équipe. Par exemple, une meilleure assurance maladie pour vos acteurs augmente leur point de vie. Du meilleur équipement de tournage augment les cotes d’écoute ou diminue le prix des objets en boutique.

 

La difficulté

Chroma Squad vous offre une bonne progression de défis. Au début, on passe facilement à travers tous les épisodes sans difficulté, mais plus l’histoire avance, plus les restrictions du réalisateur sont difficiles à atteindre et les ennemis offrent de bonnes résistances. Le jeu n’offre pas de défis insurmontables en mode normal. Ceux qui sont habitués au jeu tactique ne devraient pas hésiter à le mettre à difficile dès le début.

CS 6th ranger
Un sixième membre? Prenez les bonnes décisions!

 

En conclusion

Points positifs :

  • Ambiance visuelle et sonore incroyable;
  • Humour amusant et bien entretenu;
  • Profondeur stratégique intéressante;
  • Bonne durée de vie (10 à 15 heures);
  • Système simple et efficace.

Points négatifs :

  • Peu de variété dans les ennemis (excluant les boss);
  • Combats un peu répétitifs;
  • Quelques bogues graphiques qui gâchent un peu l’expérience.

 

Page Steam : http://store.steampowered.com/app/251130
Site officiel : http://beholdstudios.com.br/games/chroma-squad/

 

Merci à Behold Studios de nous avoir procuré un exemplaire du jeu pour cette critique!

Les séries super sentai sont un classique télévisuel pour bien des nostalgiques et/ou fanatique de ce petit coté « broche à foin » du japon. La plus populaire qui fut reprise en Amérique est l’incontournable Migthy Morphin Power Rangers, qui fut aussi d’une influence importante chez plusieurs geeks de notre génération. Behold Studio, créateur du magnifique Knights Of Pen and Paper, vient chercher en nous les vieux nostalgiques des combats en costume de carton des années 90 et des effets spéciaux de qualité discutable avec Chroma Squad! Comme bien des jeux indépendant aujourd’hui, celui-ci ne faisant pas exception, Chroma Squad a été financé à l’aide du populaire site Kickstarter. https://www.youtube.com/watch?v=Vrl2bCBzqRc FICHE TECHNIQUE Éditeur: Behold Studio Plateformes: PC, via distribution numérique (Steam) Nombre de joueurs: 1 Type de jeu: RPG tactique. Prix de base: 16.99$ Expansions: Non Prérequis pour PC Système d’exploitation: Windows XP et plus Processeur: Processeur 2.0Ghz  Mémoire: 512Mb de RAM  Escape disque: 250MB  Carte graphique: Résolution minimale 640x480 DirectX®: DirectX® 9.0c   Qu'est-ce que Chroma Squad? Choisissez l'apparence, la couleur et le nom de vos acteurs. Il s’agit d’un RPG de tactique un peu comme l’a introduit Final Fantasy Tactic à l’époque du PlayStation. Sauf que cette fois, les personnages sont les acteurs d’une série super sentai qui démarrent leur propre studio d’enregistrement de télévision. Ils devront coordonner leur force et leurs idées pour diffuser des épisodes lourds en actions et en combat spectaculaire. Chaque mission prend la forme d’un épisode que les acteurs doivent tourner. Vous allez devoir aussi gérer l’administration du studio dans certains aspects qui amélioreront les statistiques de combat de votre Chroma Squad afin de donner un meilleur show!   Présentation Du bon vieux pixel comme on les aime! Chroma Squad est d’une qualité graphique très fidèle au genre rétro. Ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est l’effort sur les animations des personnages rencontrés lors de l’aventure. Les mouvements sont authentiques et le style est amusant et coloré. On assiste par contre à quelques reprises de certains défauts d’affichage qui brisent un peu l’expérience visuelle presque parfaite du jeu. Parfois, les personnages se « pilent » carrément les uns sur les autres ou encore des cases restent affichés sur le terrain de combat ce qui dérange un peu. Cerebro est une machine qui fait office de chef dans la Chroma Squad, un peu comme Zordon dans la série connue. Musicalement, ce jeu en jette vraiment des solides! La trame sonore est tout simplement incroyable. Des musiques plus amusantes lors des discussions entre personnages ou encore les trames de combat très rythmées. On se rappelle très bien du genre musical présent dans des séries cultes comme Megaman X sur SNES pour ne nommer que celle-ci. Certaines courtes cinématiques sont dispersées à travers l’histoire et celles-ci sont plutôt simples, mais mignonnes.   L’histoire Malgré ce qu’il pourrait laisser croire, Chroma Squad possède une histoire tout de même intéressante qui mêle les acteurs à des situations pleines de rebondissements. Il n’y a rien d’extrêmement profond, mais il y a tout de même de bons…

Évaluation finale

Histoire/Narration - 8
Personnages - 8
Qualité graphique - 9.5
Qualité sonore - 10
Facteur plaisir - 9
Facteur difficulté - 8
Facteur innovation - 8
Bogue et stabilité - 7

8.4

Excellent!

Chroma Squad est un chef d'oeuvre pour le genre RPG tactique. Vous serez surpris d'apprécier ses mécaniques simples et ses personnages colorés. Un peu couteux pour un jeu Indie, mais il en vaut nettement le coup. C'est un incontournable pour les fanatiques du rétro et de Power Rangers.

User Rating: 4.85 ( 1 votes)
8
Kevin Plante-Germain

About Kevin Plante-Germain

Gamer métalleux de naissance, j'oeuvre particulièrement dans les jeux de rôle comme GM à l'imagination sans limites. Adepte des jeux Indie et à petit déploiement, j'aime l'innovation et la simplicité. Je suis une personne créative et expressive qui adore explorer les différents jeux qui s'offrent à moi. J'aime la mythologie nordique, les nains, les choses innommables "from outer space", DC Comics et ma collection Steam.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *