Coups de coeur : « Sakamoto desu ga? » ou l’apogée de la perfection

Peu importe notre âge ou notre scolarité, nous avons tous déjà connu cet étudiant parfait. Vous savez? Le genre d’écolier qui réussit toutes les tâches qu’on lui assigne sans broncher, et surtout, sans erreurs? D’ailleurs, plusieurs séries utilisent régulièrement ce genre de personne comme base humoristique, ou bien comme source de rivalité pour leurs personnages principaux. Mais qu’advient-il lorsque le seul personnage important d’une série est cette personne, et que l’on exagère le concept à l’extrême? Et bien, cela nous donne un cocktail explosif très satisfaisant.

Aujourd’hui, je vous présente Sakamoto Desu Ga?

 

Sakamoto_CouvertureC’est quoi ça?

Sakamoto Desu Ga? est à la base un manga de style School-Life mettant en vedette le sublime Sakamoto (qui d’ailleurs, ressemble étrangement à une version masculine de Bayonetta). Tout ce qu’il fait est impressionnant, parfait, le met en valeur. Il est cool lorsqu’il mange, il est cool lorsqu’il dort, lorsqu’il étudie… bref, il est la personne la plus cool qui puisse exister. Pour les gens qui l’entourent, il est évident que Sakamoto est le centre de l’univers, et cela en agace plus d’un. Tout au long de la série, on explore une variété de personnages qui tentent de discréditer l’apparence parfaite de notre héros, de le manipuler ou de le détruire. C’est une série qui ne se prend pas au sérieux, qui nous offre un vent de fraîcheur dans le monde des séries écolières.

Comme vous avez pu le voir avec l’intro affiché ci-dessus, une adaptation animée existe. Comme celle-ci est très récente (Printemps 2016), nous pouvons apprécier le tout en qualité HD via Crunchyroll. Les deux médias sont de bonne qualité, et nous offre le même contenu, ne vous reste plus qu’à faire un choix en fonction de votre préférence.

Sakamoto_Corridor

 

Une série désopilante à souhaitSakamoto_Cachette

La grande force de cette série, c’est son humour caractérisé par l’absurdité des scènes à laquelle est confronté notre mystérieux antagoniste. Peu importe le problème, la blague de mauvais goût ou situation à laquelle Sakamoto est affronté, celui-ci trouve toujours le moyen de s’en tirer à l’aide de techniques secrètes aussi bizarres qu’hilarantes.

Un combat d’escrime avec une abeille? Se cacher d’une femme hystérique avec style et finesse? Éteindre un feu dans une salle de classe en faisant une danse de la pluie? Sauver un petit oiseau d’une tempête en volant à l’aide d’un parapluie… OH MY GOD! OUI!

Sakamoto_Fenetre

Il n’y a rien que Sakamoto ne peut accomplir, et c’est tellement drôle de le voir faire toutes ses choses comme si c’était normal, comme s’il n’y avait rien de spécial. L’idée d’exagérer le trope de la perfection à ce point est, selon moi, un éclair de génie.

 

Une série animée au format dynamique

L’autre force de cette série est son format dynamique qui sépare chaque épisode/livre en plusieurs chapitres, ce qui nous permet de proposer une série d’aventures n’ayant pas besoin de liens logiques entre elles. Un peu comme les épisodes de Nichijou, une autre série humoristique se déroulant dans une école, on arrive à offrir plusieurs histoires courtes qui n’ont pas besoin d’énormément de fond.

Sakamotodesuga_Guepe

Sakamoto_Sel

Le fait de pouvoir se concentrer sur les scénarios et les réactions du personnage principal au lieu de chercher à tout expliquer par l’entremise d’une histoire complexe est une bonne chose. Grâce à cela, on arrive à apprécier le tout sans avoir à se casser la tête, une émission bonbon comme il s’en fait de moins en moins dernièrement.

 

ConclusionSakamoto_Abeille

Sakamoto Desu Ga? est une merveilleuse série que je recommande à tous ceux et celles qui cherchent de quoi de léger à lire/regarder pour passer le temps. Son rythme rapide, son humour désopilant et son style artistique lui confèrent un magnifique cocktail qui gagne à être consommé.

Malgré le fait que seulement 13 épisodes ont été annoncés pour la série animée, et que seulement quatre mangas sont publiés jusqu’à aujourd’hui, il y a place à faire tellement plus avec cet univers. Je me croise sincèrement les doigts pour que la série d’animation puisse raviver la flamme créative de son auteur pour que de nouveaux épisodes puissent être publiés.

On aime :

  • Original dans sa façon de traiter les séries de style « School Life »
  • Son humour désopilant
  • Son style artistique réussit
  • Son rythme rapide et dynamique
  • Sakamoto, tout le monde l’adore!

On aime moins :

  • Série animée de 13 épisodes et seulement quatre mangas
  • Ne possède pas vraiment d’histoire à proprement parler

Sakamoto_Beaute

 

Allez, je vous laisse sur le vidéoclip officiel du groupe derrière le thème d’introduction.

https://www.youtube.com/watch?v=WVAiy_mu8Ds

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *