Cinéma – Doctor Strange, lorsque rationalité et spiritualité forment un mélange savoureux

Rationalité ou spiritualité? Se sauver soi-même ou sauver les autres? À la suite d’un accident, Dr Steven Strange découvre l’existence de forces surnaturelles lors de sa quête individuelle. Combats, visuels étonnants, nouveaux personnages, Marvel nous dévoile une nouvelle facette de son art avec Doctor Strange. Voici cinq éléments qui piqueront votre curiosité.

strangetales-0

Benedict Cumberbatch

Cumberbatch est excellent dans le rôle de ce médecin arrogant et orgueilleux, qui excelle dans sa profession. Il réussit à livrer la dualité de Strange, à nous révéler sa sensibilité aux moments opportuns et son caractère fort lors des confrontations. Cumberbatch réussit même à nous faire rire! Pas aux éclats, mais suffisamment pour nous faire sourire. Petit bémol cependant, on y croit plus ou moins à ce semblant de relation amoureuse avec Rachel McAdams. Mais bon, cet élément n’enlève rien à la performance de l’acteur.

cumberbatch

Visuels impressionnants

Sous des airs de Inception, Docteur Stange nous offre des effets renversants lors des combats. Les images sont magnifiques, elles sont un élément clé pour nous présenter et nous expliquer le côté mystique de l’histoire. Les effets sont de bon goût et ne tentent pas de nous impressionner plus qu’il ne le faut.

drstrange-effetsvisuels

Mystique et mystères

Contrairement aux derniers films de la franchise, Doctor Strange nous introduit un nouvel aspect de l’univers. Des théories de l’astrophysique, des courants de pensée du bouddhisme, de l’hindouisme, l’idée du dépassement de soi. Ce film sollicite constamment notre attention pour comprendre la profondeur de l’intrigue principale. Marvel a réussi à équilibrer l’humour, l’action et la spiritualité. Une fois de plus, la franchise nous démontre qu’elle sait créer des histoires originales et uniques.

master-magic

Fausse diversité?

Il y a eu de la controverse avant la sortie du film, lorsqu’on a su que l’actrice Tilda Swinto allait interpréter l’Ancien, personnage qui introduit à Strange à l’univers de la magie. À l’origine, ce personnage est un homme asiatique, d’apparence mûre. Certains diront que c’est une belle tentative de diversifier le casting ou du moins les personnages de l’histoire originale. Mais d’autres affirmeront que c’est une fois de plus une façon d’enlever des rôles à des acteurs asiatiques ou de white washing des récits. Il ne faut pas oublier que Doctor Stange est une bande-dessinée parue dans les années ’60, et donc que la vision de la culture asiatique est teintée de la mentalité de cette époque.

http://comicvine.gamespot.com/articles/report-tilda-swinton-may-join-marvel-s-doctor-stra/1100-152402/
Image prise sur comicvine.gamespot.com. L’actrice Tilda Swinto dans le rôle de l’Ancient.

Les acteurs du film ont appuyé ce choix, mais une fois de plus Marvel essaie maladroitement apporter de la diversité à ses films. Black Panther nous dira que la franchise réussit à jongler avec cet aspect.

Une autre pièce du casse-tête

Bien entendu, ce film fait partie intégrante de la grande storyline de Marvel et de leurs superhéros. Sans rien dévoiler, un extrait à la fin du film situe Strange dans sa relation avec les anciens membres des Avengers. Puis, sans surprise, le film nous laisse sur notre faim, nous laissant croire qu’une suite arrivera dans le futur.

https://www.walldevil.com/21538-captain-america-comics-cyclops-emma-frost-fantastic-four-hank-mccoy-beast-iron-man-marvel-spiderman-spiderwoman-steve-mcniven-the-avengers-thing-ben-grimm-wolverine-xmen.html
Image prise sur walldevil.com/

Conclusion

Doctor Strange est un bon divertissement et apporte de nouveaux éléments à la franchise. Cumberbatch est génial, comme toujours, ce qui pallie le jeu plus faible des autres acteurs. Strange nous apprend, grâce à ses péripéties, que, pour sauver son âme, il faut être au service des autres et faire preuve d’un don de soi complet. Ce long-métrage nous illustre également que rationalité et spiritualité peuvent coexister pour vaincre les combats de la vie.

Hermanie Desrosiers

About Hermanie Desrosiers

Hermanie adore la télé, le cinéma, les web séries, les vlogs….bref les écrans! Elle aime étudier les actions des personnages, prévoir les intrigues des émissions et aussi tout ce touche les super-héros, la science-fiction et l’imaginaire. Mais avant tout ses études en communication et ses années en librairie, font d’elle une personne curieuse qui a soif d’échanges et de connaissances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *