Choice of the Deathless: Meilleur que bien des livres

Il y a longtemps que je n’avais pas joué à un jeu entièrement basé sur du texte. Aucune illustration, aucun interface, seulement des phrases qui racontent une histoire: votre histoire. En effet, les jeux de la compagnie Choice of Games sont construits comme les « livres dont vous êtes le héros ». On vous donne une mise en contexte sommaire et hop! vous voilà déjà placé devant plusieurs choix.

Fiche technique

  • Éditeur : Choice of Games
  • Parution : Décembre 2013
  • Plateformes : PC, iPhone et iPad, Android, Amazon Kindle
  • Nombre de joueurs : 1
  • Disponible en français : Non
  • Cote : 12 ans et +
  • Type de jeu : Jeu de texte, choisir son aventure
  • Prix de base : 3,50 $ (Steam et AppStore)
  • Expansions : Non
  • Configuration requise (minimum) : Windows XP

 

ChoiceOfDeathlessDans Choice of the Deathless, vous devrez rapidement décider de qui vous êtes. Un homme ou une femme? Travailleur ou flâneur? Vous aimez les hommes ou les femmes? (Oui oui, il y a de la romance à la clé!) Lorsque ces petits détails sont réglés, vous vous retrouvez rapidement dans un univers étrange, à la fois futuriste et empreint de magie. Vous avez fait vos études en magie et êtes maintenant à l’emploi d’une grosse corporation, genre de bureau d’avocats qui révisent et échangent des contrats d’origine magique liant autant des humains que des démons ou des Dieux. L’univers lui-même ne vous est jamais expliqué: vous le découvrez au fil de vos aventures. Une quantité impressionnante de choix s’offrent à vous à tout moment, ce qui permet de bâtir une histoire vraiment unique. C’est aussi, bien évidemment, un aspect très intéressant pour la rejouabilité du titre.

Malgré leur statut de compagnie indépendante, Choice of Games engage des écrivains pouvant en rendre plusieurs jaloux! Choice of the Deathless m’a tenu en haleine durant les 6 heures qu’il m’a fallu pour traverser l’histoire d’une traite, une première fois. C’est incroyablement bien écrit. Le joueur est constamment sollicité afin de sélectionner parmi un choix de réponses, donc on n’a jamais l’impression d’avoir passé beaucoup de temps à lire sans rien faire d’autre. La lecture en rebute parfois plusieurs, mais, sous cette forme, on dévore les phrases sans même s’en rendre compte! Le sujet est amplement original et permet donc de conserver l’intérêt du joueur. Cela fait un bon bout de temps que je n’ai pas terminé un bon livre, mais j’ai adoré ce jeu. Après tout, il s’agit bien d’un jeu à part entière: on y prend des décisions – il y en a des meilleures que d’autres! -, on peut mourir à tout moment, et on accumule des succès (achievements)! Mais, contrairement à de nombreux jeux basés sur un scénario fort, dans Choice of the Deathless, on a réellement l’impression que nos décisions ont influencé le cours de l’histoire et son dénouement.

 

Voici un exemple d’une scène du jeu. Les choix ne sont par contre pas les meilleurs auxquels vous aurez droit!

 

Conclusion

Choice of the Deathless est disponible sur PC via Steam ou directement sur le site de la compagnie. Il est aussi disponible sur les appareils Apple, Android et Kindle. Malheureusement, il est uniquement en anglais. Heureusement, il coûte seulement 3,50 $, ce qui revient moins cher qu’un livre traditionnel, dans lequel vous ne pourrez influencer les choix du héros!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *