[Anime] Critique de la série Hunter x Hunter

C’est très difficile pour moi de croire que mon animé préféré est déjà terminé. Hunter x Hunter est tout simplement une magnifique série qui sait divertir, surprendre, faire rire, pleurer et réfléchir. J’ai décidé de regarder cet animé parce que le contraste entre les personnages à l’allure enfantine et le rating de 17 ans et plus m’intriguaient. Je n’ai jamais fait un aussi bon choix! Cette série a définitivement besoin de plus de reconnaissance puisqu’elle est selon moi supérieure aux autres shonen populaires. Voici donc mon opinion globale cet animé.

Titre : Hunter x Hunter (2011)
Nombre d’épisodes : 148
Années de diffusion : 2011 – 2014
Compagnie de production : Madhouse
Doublage en anglais? Non
Doublage en français? Oui
Auteur du manga : Togashi Yoshihiro

37973  47127  49303

Histoire:
La série suit Gon, un enfant de 12 ans au caractère très positif et amical. Gon veut être un Hunter pour retrouver son père qui en est un. Les Hunters sont des personnes à la force mentale et physique largement au-dessus de la moyenne et qui utilisent leurs capacités pour en découvrir plus sur le monde. Gon décide donc de s’inscrire à l’examen de qualification. Durant son examen, il rencontre un autre de garçon de son âge, Killua et deux adolescents un peu plus vieux que lui, Kurapika et Leorio. L’histoire suit ensuite les quatre jeunes alors qu’ils partent à l’aventure dans le monde mystique et dangereux qu’est celui des Hunters.

L’histoire, bien qu’elle semble simple résumée ainsi, devient complexe et intéressante très rapidement. L’intrigue ne finit jamais de surprendre et de donner envie d’en avoir encore plus. Comme il s’agit d’un shonen classique, l’histoire est divisée en plusieurs arcs assez longs. Certains des arcs ont un rythme plus lent puisque le narrateur doit expliquer certaines choses, mais ça ne m’a jamais paru comme ennuyant. À noter que, contrairement à la majorité des longs animés, celui-ci ne contient aucun épisode de type filler.

Personnages :
Il s’agit d’un des points les plus forts de cette série. On voit au cours des 148 épisodes les deux personnages principaux, Gon et Killua, grandir et changer d’une façon réaliste et comme je ne l’ai jamais vu dans un animé auparavant. La façon dont leur personnalités est créé et développée tout au long de las série est tout simplement impressionnante. Mais Togashi ne s’arrête pas là. La grande majorité des personnages secondaires et même des personnages tertiaires sont presque autant développés que les principaux. On nous montre le passé et les raisons qui poussent ces personnes à faire ce qu’ils font et poursuivre leurs buts. Même les antagonistes nous sont bien présentés, on arrive à comprendre pourquoi ils agissent de la façon qu’ils le font; ils ne sont pas là que pour permettre au héros de devenir plus fort.

Le seul problème que j’ai avec les personnages, c’est que, même s’ils ont joué un grand rôle dans un arc, on a l’impression qu’ils disparaissent après la fin de ce dernier. Ils refont quelques apparences par-ci et par là pour montrer qu’ils sont toujours vivants, mais sans plus. Ça m’a posé problème parfois puisque je me suis attachée à beaucoup de personnages secondaires et que j’aurais voulu en voir encore plus d’eux. C’est particulièrement vrai dans les cas de Leorio et Kurapika, qui étaient des personnages principaux au début de la série pour ensuite graduellement disparaître et réapparaître seulement dans les derniers épisodes.

47129  66303  47121

Art/Animation :  
Le style artistique est très bien selon moi. Il ressemble beaucoup à celui du manga et rappelle les shonen classiques puisque les dessins sont simples. C’est le genre de série où les personnages sont faciles à différencier car le design derrière ceux-ci est toujours original et créatif. Les couleurs sont vibrantes.

Pour ce qui est de l’animation, elle a été phénoménale du début à la fin. Souvent, dans les séries plus longues, on peut sentir une baisse de qualité de l’animation au fil des années pour couper dans le budget, mais ça n’a pas été le cas. Je n’ai pas remarqué de décors ou de clips d’animations qui ont été réutilisés trop souvent, ni de visages ou corps mal dessinés dans les scènes moins importantes.

Son :
La musique était tout simplement magnifique. Il s’agit ici de compositions originales sans paroles qui sont créées pour chaque arc. Elles sont réutilisées à maintes reprises durant la série et on les reconnaît à chaque fois, mais jamais je ne m’en suis lassée puisque chaque chanson colle avec l’émotion ou l’action du moment. C’est le genre de soundtrack que je voudrais acheter pour la réécouter en boucle tellement elle est bonne.

Le doublage en Japonais est tout simplement sensationnel. Les acteurs qui jouent les personnages principaux et secondaires sont très talentueux et on pouvait sentir qu’ils prenaient leur rôle au sérieux. Quand je pense à un certain personnage, je peux facilement entendre leur voix dans ma tête et c’est selon moi un signe d’un très bon acting.

En bref :
Même si l’animé est terminé, la série est loin de l’être. Je compte lire le manga aussitôt que possible. Je ne peux jamais avoir assez du chef d’œuvre qu’est Hunter x Hunter!

[taq_review]

Si vous n’êtes pas encore convaincus, voici une bande-annonce qui présente le premier arc de la série:

https://www.youtube.com/watch?v=yBTW-O_BiB0

3 thoughts on “[Anime] Critique de la série Hunter x Hunter

  1. Pour moi ce mangas est tout simplement beau. je n’ai jamais été rassasié de ce chef d’oeuvre. il y’a toujours ce suspens ce petit « qu’est ce qui va se passer à la suite ». c’est vraiment un des meilleurs. je l’ai classé deuxième exaeco avec Full Metal Alchemist Brotherhood.

  2. Hxh (l’anime) certes il est bien mais faut pas abuser, ni trop l’idéaliser il fait partie des animés qui se dégagent du lot, mais l’animé souffre de beaucoup de laccunes comme pas mal d’animés mangas. La lanteur du scénario, des personnes hormis certains sont bâclé ils sortent de nulle part surpuissant (arc des fourmis chimères)….

    De plus tout va au ralenti, heureusement c’est vrai que la cohérence, et surtout le concept du « nen » y est trop bien expliqué et bien exploité. Mais faut pas non plus abusé des fois je me suis ennuié devant la lenteur du scénario et les morts à gogo sans conséquence, et des rebondissements à ralonge qui n’en finissaient plus m’ont dérouté plus d’une fois (principalement sur l’arc des fourmis )…. bref oui super oui mais pas super super !

  3. Salut ici l’auteure de cette critique. Et je dois dire que tu as raison sur plusieurs points! Cette critique a été fait il y a plus d’un an, tout juste après la fin de la série. J’étais vraiment dans le hype train de la «Hunter Mania» à l’époque.
    Hunter x Hunter est encore mon anime préféré, mais après l’avoir ré-écouter je peux avouer qu’il n’est pas parfait et qu’il mériterait peut être un nouveau score. Je dois dire par contre que de mon côté j’adore la progression lente de l’histoire, surtout dans l’arc des fourmis. Mais là c’est une question de goût je crois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *