A New World. Intimate Music from Final Fantasy

UematsuRothSamedi dernier, le 23 août 2014, j’ai eu la chance d’assister à la première canadienne du concert A New World. Intimate Music from Final Fantasy présenté dans le cadre du festival Otakuthon. Après le succès retentissant du concert orchestral Distant Worlds. Music from Final Fantasy partout à travers le monde, Arnie Roth et Eric Roth de AWR Music Productions, avec la collaboration de Shiro Hamaguchi, proposent cette fois des arrangements pour un ensemble de musique de chambre, plus intimes et volontairement plus proches des pièces telles qu’on les entend dans les jeux de la série.

Le concert a débuté par le classique du genre « One Winged Angel ». Au programme, toutefois, des pièces bien moins connues qui remontent jusqu’au tout premier jeu et se rendent même jusqu’à Final Fantasy XIV. Pour ceux qui n’ont pas pu y être, rendez-vous sur la page officielle du concert pour écouter les pièces interprétées et les acheter si vous le voulez.

arnierothC’est un plaisir d’entendre les musiques qui nous ont accompagnés à travers les aventures des jeux Final Fantasy interprétées par des musiciens de talent – malgré l’acoustique pauvre de la salle. Le génie de Nobuo Uematsu pour des mélodies qui nous transportent dans d’autres mondes est reconnu depuis longtemps. C’est toutefois la complicité du chef Arnie Roth avec le public qui rend ce concert vraiment unique. Moment rare dans l’histoire, nous avons même eu le privilège d’entendre Nobuo lui-même à l’orgue pour l’une des pièces du concert.

0028947639565Ma grande découverte, toutefois, c’est le jeune pianiste Benyamin Nuss, connu, entre autres, pour son interprétation des pièces de Nobuo Uematsu. Un 2e concert, le dimanche 24 août, permettait de l’entendre en solo. J’y étais au premier rang. Sa virtuosité et sa candeur en font un musicien qu’on voudrait écouter pendant des heures. Il a même joué une de ses compositions en hommage à Nobuo. Le disque et les téléchargements de ce concert sont également offerts.

Pour les fans, Distant World. Music from Final Fantasy sera de retour à Toronto le 6 décembre prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *