L’un des gros avantages que l’internet a su apporter au monde musical est l’accessibilité et la visibilité qu’il peut apporter à des artistes qui seraient autrement condamnés à se trouver dans l’arrière boutique d’un magasin de disques spécialisé. De ces artistes, plusieurs ont su charmer un publique que les maisons de disques traditionnelles n’auraient jamais pu croire possible d’attirer; je parle bien évidemment des Geeks.
De nos jours il existe de nombreux artistes musicaux à saveur Geek, je pense notamment à Jonathan Coulton, Paul and Storm, MC Fontalot et Marian Call. J’ai choisi de partager avec vous mon Band Geek favori : Warp 11.
Tel que son nom peux l’indiquer, il s’agit d’un band à saveur Star Trek mais contrairement à ce que vous pouvez croire, il ne s’agit pas d’un groupe de musique folk regroupant des dorks à lunettes. Le Band, est un groupe à saveur punk rock que je pourrais définir comme étant le résultat d’une hypothétique expérience génétique mélangeant les gênes de Tom Morello, James Hetfield et Joey Ramone. Le résultat n’étant définitivement pas recommandé aux oreilles sensibles.
La qualité sonore est excellente, Warp 11 enregistrent leurs albums en studio avec toute l’attention et la qualité professionnelle que l’on peut s’attendre à trouver sur n’importe quel album de musique populaire. Le groupe est dirigé par le « Capitaine » Karl Miller (Lead Vocal, Bassiste), et ce dernier est assisté par son équipage, donc son premier officier John « Number One » Merlino (Batterie), l’ingénieur en chef Biran Moore (Guitariste) et la très aguichante Kiki Stockhammer (Back-up Vocals et Clavier).
Il est difficile de parler du style musical de Warp 11 puisqu’il varie souvent de chanson en chanson, on peut souvent parler de musique « Alternative » ou « Hard Rock », Red Alert ou Rage Against the Federation par exemple. Par la suite on peut immédiatement se trouver face à une mélodie Soft Rock tel que The Saddest Song Ever Written About Star Trek. Ce mélange que certains pourraient trouver étrange, cependant le tout est toujours bien ficelé par l’humour mordant des paroles qui peinturent l’univers de Star Trek carburant au Sex, Drug and Rock and Roll.
Depuis 1999, Warp 11 a publié un total de 7 albums avec un nouvel album prévu pour 2014 :
- Suck My Spock (1999)
- Red Alert (2002)
- Boldly Go Down On Me (2005)
- It’s Dead Jim (2007)
- Suck My Spock Some More (2008)
- I Don’t Want to Go to Heaven as Long as They Have Vulcans in Hell (2009)
- Borgasm (2011)
En conclusion, si vous avez un bon sens de l’humour et appréciez le Hard Rock/Métal vous serez comblé par Warp 11.
Clip Vidéo de « She Make it So » tiré de l’album « Red Alert »
Source des images : www.warp11.com