Un ordinateur capable de créer des jeux de toute pièce??? Le projet ANGELINA est né!

La technologie est une chose merveilleuse et, très souvent, surprenante. Michael Cook, un étudiant universitaire au « Imperial College » de Londres a commencé à travailler sur un projet de haute envergure dans le cadre de ses activités de recherches en informatique pour le groupe de créativité informatique du même collège auquel Michael agit en tant que membre associé recherchiste.

MichaelCook_Photo
Photo de Michael Cook prise par JJ Merelo à la convention EvoStar 2013.

En utilisant ses connaissances développées en programmation, information ainsi qu’en jeux vidéo, Michael Cook mit en place un programme (le projet ANGELINA) qui aurait comme mention de créer des jeux vidéos de toutes pièces. Le but derrière l’étude de l’étudiant est principalement de trouver de nouvelles réponses aux questions fondamentales de conception de jeux vidéos, afin de trouver de nouvelles voies, de nouvelles possibilités.

Est-il possible de créer des jeux d’arcade à partir de rien? Pouvons-nous littéralement commencer à partir de rien, excepté quelques idées de base de ce que doit contenir un jeu, et devenir à un ordinateur de conceptualiser des niveaux, y placer des personnages, pour finalement embellir le tout avec des règles qui puissent rendre le produit final qui puisse offrir de bons défis tout en étant amusant?

ANGELINA_SANTASNOWFIGHT
L’un des jeux créés par ANGELINA.

Aujourd’hui, ANGELINA a son propre site web dans lequel les gens peuvent voir les jeux créés, ainsi que les télécharger afin de les essayer. Même si les jeux sont très… basique (disons-le ainsi), il est très intéressant de voir jusqu’où il est possible d’aller avec la conception d’intelligences artificielles. Il n’est pas très difficile d’imaginer que d’ici quelques années, il serait possible pour ANGELINA de créer des jeux qui puissent être à la fois fonctionnels, amusants et agréables à regarder.

http://www.youtube.com/watch?v=SOyON9kSWo4
Sex, Lies and Rape… jeu créé de toute pièce par ANGELINA.

 

Pour conclure, l’idée d’avoir un programme de la sorte ouvre de nouvelles portes au monde du « Game Design », j’ai hâte d’en savoir plus sur les résultats finaux de l’étude. Que pensez-vous de cette trouvaille?

 

Source 1: http://www.gamesbyangelina.org/games/
Source 2: http://ccg.doc.gold.ac.uk/index.html

2 thoughts on “Un ordinateur capable de créer des jeux de toute pièce??? Le projet ANGELINA est né!

  1. Il existe déja des engins de jeux de ce genre depuis le début des années 2000

    Prenons par exemple RPG Maker qu’un enfant de 8 peu construire son propre RPG de toute pièce avec un gros 0 en programmation. Intelligence artificielle très bien fait inclue

    Dans le plus générale il y a Game Maker qui est un tantinet plus complex mais un jeune de 12 ans peu faire des jeux de plateformes, shooter, beat em up et etc…
    Intelligence artificielle très bien fait inclue

    Et c’est sans oublié que les 2 on un système de script qui permet aux utilisateurs un peu plus avancé a faire d’excellent jeu.
    Le fameux I Wanna Be The Guy a été fait avec game maker.

    Ce sont pas mal les 2 plus anciens et important du domaine de la création de jeux vidéo maison qui nécessite peu de connaissance et on une courbe d’apprentissage facile qui vous parachutera dans les fonction avancé avec une facilité déconcertante.

    Il en existe bien d’autre.
    Comme

    Warcraft 3 et starcraft 1&2 avec les maps customs en font même partie. de très célèbres genre de jeux en on été popularisé.
    Les MOBA (LOL, Dota) et les tower defence.

    ET

    Et encore la, on peu avoir CryEngine et UDK gratuitement et faire des truc vraiment cool en 3D avec des graphiques épatant sans la moindre ligne de programmation. On peu même faire des script visuels qui peuvent être maîtrisées par les ados. (Flow Chart)

    Et j’en passe.

    Aussi, tout ceux que je viens de nommé on d’énormes fan base avec des communautés bien établie.

  2. Ouais en effet, il existe pleins de programmes pour créer des jeux vidéo, j’ai moi-même utilisé RPG Maker il y a longtemps. Mais Angelina est une intelligence artificielle qui crée par elle-même des jeux vidéo, ce qui est une première.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *