Top 10 – Les jeux SNES favoris de Joe

Pour plusieurs d’entre nous aujourd’hui, la Super Nintendo est une source énorme de nostalgie. C’est effectivement le cas pour moi, c’est avec la Super Nintendo que j’ai su développer ma passion pour les jeux vidéo, et particulièrement pour les jeux de rôle d’origine japonaise (principalement publiés à l’époque par Squaresoft ou Enix). Encore aujourd’hui, il m’arrive de jouer à ces vieux jeux qui ont tant marqué mon enfance lorsqu’une vague de nostalgie s’empare de moi. Encore aujourd’hui, beaucoup de ces jeux ont énormément bien vieilli en raison de leurs niveaux de détails artistiques; simples et esthétiques, ces vieilles cartouches servent encore comme références à beaucoup de jeux nouvellement publiés aujourd’hui.

C’est pourquoi j’ai décidé de vous faire part de mon Top 10 des jeux Super Nintendo! Il est important de noter que faire cette liste a été très difficile en raison des tonnes d’excellents jeux offerts sur cette magnifique console. J’ai décidé de baser ma liste sur les jeux qui ont le plus marqué mon enfance plutôt que de faire une liste des meilleurs jeux de la console, il s’agit d’une liste beaucoup plus personnelle.

 

10. Robotrek

Boite_Robotrek_SNES

Robotrek… que dire de ce jeu de rôle étrange créé jadis par feu Enix? Je me souviens qu’à l’époque où j’avais découvert ce jeu, je n’étais pas très habile en anglais, ni même mon ami Kevin avec qui j’y avais joué. Malgré tout, ce jeu avait la magnifique capacité de nous tenir accrochés malgré ses mélodies enfantines. Le jeu tournait autour du principe de base que le personnage principal, fils d’un grand scientifique, avait la possibilité de créer des robots pour se défendre et sauver les gens. Le jeu offrait de grandes possibilités au joueur avec son système de création de robots grâce à une variété de paramètres variés, permettait de décider du genre d’équipement utilisé par ceux-ci (armes à feu, épées, poings, etc.) ainsi que de changer leur apparence de façon très brève (variations de couleurs).

http://www.youtube.com/watch?v=cI96T6j2hHw

En plus du côté de personnalisation des robots de combat (3 pouvant être ainsi créés selon vos besoins), le jeu offrait une mécanique de jeu très intéressante pour un jeu de rôles japonais. Les combats se dérouleraient sur un plan 2D sur trois niveaux dans lequel le joueur pouvait faire bouger son robot pour attaquer ses ennemis. Sur ce plan de combat, se trouvaient d’autres ennemis qui avaient également la possibilité de se déplacer, des obstacles ainsi que quelques coffres offrant récompenses au joueur. Lorsqu’un coffre apparaissait dans un combat, le joueur avait un court laps de temps pour s’y rendre, sans quoi le coffre explosait avec son contenu.

Si vous ne connaissiez pas ce jeu, je vous conseille vivement de l’essayer, il en vaut vraiment la peine!

 

09. Secret of Mana

Boite_Secret-of-mana_SNES

Lorsque j’avais mis la main sur un exemplaire de Secret of Mana pour la première fois… je devais être âgé de 7 ans. Ma maîtrise de la langue de Shakespeare à l’époque était ma foi… très… mauvaise. Je ne comprenais absolument rien de ce qui se passait, si ce n’était que le personnage principal était banni de son village natal pour avoir réveillé le monstre qui dormait sous la ville. Cependant, ce jeu avait su garder mon attention avec ses mécaniques de jeu originales. L’idée d’avoir un jeu de rôle complet utilisant des principes de combat en temps réel était une chance qui m’avait particulièrement attiré. Une musique superbe, une histoire avec de la gueule, des combats intéressants et des mécaniques de jeu amusantes. Ce jeu restera à jamais gravé dans mémoire comme l’un de mes jeux de rôle rétro favoris.

Si le deuxième jeu de la série Secret of Mana (Seiken Densetsu 3) avait été publié en Amérique du Nord, celui-ci aurait définitivement pris la place de Secret of Mana. Comme le jeu n’était disponible qu’en version ROM traduite par des fans à l’époque, je vous parlerai du jeu Seiken Desetsu 3 éventuellement dans un autre article.

Sur ce, je vous conseille vivement d’essayer Secret of Mana, vous ne serez pas déçu!

 

08. Earthbound

Boite_Earthbound_SNES

De par sa simplicité et son look digne des cartoons que j’écoutais à l’époque, Earthbound (aussi connu sous le nom de Mother 2) a su prendre une place importante dans mon enfance. Je me souviens encore des nombreux jours passés à jouer au jeu accompagné de mon fameux guide stratégique – oh combien ÉPAIS – ainsi que des petits cercles « scratch n’ sniff » qui se trouvaient à l’intérieur de ce livre. Voir quatre enfants aux pouvoirs psychiques affronter hippies, cultistes, robots, animaux et vieilles mégères à coups de yo-yo, de bâton de baseball ou d’ourson en peluche était très drôle à l’époque, et l’est toujours aujourd’hui. Le jeu possède un style graphique sublime qui a très bien vieilli avec le temps, une trame sonore superbe ainsi qu’une bonne histoire.

Certes, les exemplaires physiques du jeu se vendent à des prix exorbitants. Cependant, le jeu est désormais disponible sur la Nintendo Virtual Console, pour le plaisir de tous! Si vous cherchiez à mettre la main sur un jeu de rôle pour votre Wii U, je vous conseille vivement de vous procurer ce jeu!

 

07. Super Mario World 2: Yoshi’s Island

Boite_Yoshi-island_SNES

Vous vous souvenez de Yoshi’s Island? Ce superbe jeu où une troupe de Yoshis aux couleurs multiples avait comme mission de sauver les bébés Mario et Luigi contre le cruel Magikoopa Kamek. Quoique l’histoire était simplette, les mécaniques de jeu utilisées dans Super Mario World 2 étaient très intéressantes, la musique et le style artistique du jeu étaient superbes, et le jeu offrait un niveau de difficulté décent pour l’époque. Récemment, je me suis surpris d’apprendre que beaucoup de gens ne savaient pas que Yoshi’s Island était considéré comme étant le second Super Mario World. Ce qui laisse croire que les bébés Mario, Luigi et Bowser seraient probablement la progéniture des protagonistes du premier épisode.

Tout au long de mon enfance, j’étais émerveillé par ce que le jeu offrait au joueur; avaler ses ennemis pour en faire des munitions, viser afin de soigneusement tirer ses œufs afin de tuer les monstres à l’aide de ricochets parfaitement planifiés, ce transformer en véhicules pour traverser certains obstacles, les « bossfights » et tous les mini-jeux. Bien sûr, il y avait les putains de cris de bébé Mario. Cette voix était si intense qu’on devenait systématiquement paranoïaque. Je me souviens que j’avais maîtrisé le jeu rapidement parce que je détestais la voix de cet enfant à la voix démoniaque. Également, il y a les niveaux cachés, l’une des choses merveilleuses de ce jeu. Lorsque vous arriviez à compléter tous les niveaux d’un monde à 100%, de nouveaux niveaux secrets étaient débloqués afin de vous offrir un nouveau défi. Ces niveaux sont très difficiles et hautement cruels, cependant, réussir à tous les terminer était un exploit, donc je pouvais être fier.

Personnellement, je vous conseille vivement de vous procurer ce jeu, il vaut bien son pesant d’or! Malgré la voix ignoble du bébé sur le point d’être capturé, ce jeu saura vous tenir occupé plusieurs heures. C’est une magnifique expérience de jeu qui doit être vécue.

 

06. Super Mario RPG

Boite_SMRPG_SNES

Lors de mon Top 10 de mes mélodies rétro favorites de Mario, je vous avais expliqué que Super Mario RPG resterait à jamais gravé dans ma mémoire comme  l’un de mes jeux favoris de la Super Nintendo, et cela reste toujours vrai aujourd’hui. Malgré le fait que je n’étais pas trop doué en anglais lors de la sortie du jeu, celui-ci était superbement conçu. L’histoire était facile à comprendre, le style graphique était magnifique pour l’époque de la Super Nintendo, la musique était merveilleusement bien composée et les combats utilisaient un concept qui forçait l’interaction avec le joueur en tout temps. Le jeu dans son ensemble était un chef d’oeuvre qui avait su me ternir en haleine plusieurs heures. Encore aujourd’hui, il m’arrive de démarrer le jeu et de le recommencer, pour me rappeler à quel point je l’avais aimé.

Si jamais vous n’avez jamais eu la chance de jouer à ce magnifique jeu, celui-ci est disponible sur la console virtuelle de Nintendo pour un prix très abordable. Les cartouches originales de la Super Nintendo étant généralement très chères.

 

05. Chrono Trigger

Boite_Chrono-trigger_SNES

Chrono Trigger a toujours été l’un de mes jeux de rôle rétro favoris, un classique acclamé de tous que je ne pouvais me permettre de ne pas ajouter sur cette liste. Malgré le fait que ma connaissance limitée de l’anglais me rendait la tâche difficile, je ne pouvais m’empêcher d’avancer et de persévérer. D’ailleurs, avec Super Mario RPG, Chrono Trigger fut l’un des premiers jeux à m’aider à maîtriser la langue anglaise lors de mes premières années à l’école primaire. J’ai tant aimé le jeu que je demandais constamment à mes parents, oncles et tantes de m’aider à traduire le texte pour m’aider à comprendre l’histoire et ce qui se passait devant moi.

Histoire épique, multiples personnages permettant de créer une équipe qui puisse bien représenter notre style de jeu, de multiples fins qui dépendent de vos actions tout au long de la partie, un style graphique qui a très bien vieilli avec le temps et surtout… une trame sonore à couper le souffle! Ce jeu figure dans ma liste de jeux favoris à vie avec son cousin Chrono Cross sur la Playstation.

Si vous souhaitez mettre la main sur un exemplaire du jeu, celui-ci est offert sur de multiples plateformes (Nintendo DS, Playstation, Super Nintendo, console virtuelle Nintendo et plateformes mobiles (iOS / Android). C’est un jeu que tous les amateurs de jeux de rôle se doivent d’essayer ne serait-ce qu’une seule fois.

 

04. Contra: Alien Wars

Boite_Contra-alien-wars_SNES

Les gens qui me connaissent personnellement savent très bien que je suis un grand fan de la série Contra. Ces jeux bourrés d’adrénaline, d’explosions, de balles et de musique digne des films d’action ayant marqués mon enfance ont toujours eu une place importante dans mon cœur, et « Contra 3 : The Alien Wars » n’échappe pas à cette règle. Tout comme ses prédécesseurs, Contra 3 est très difficile… TRÈS difficile. Même si je suis capable de terminer le premier opus de la série sans perdre une seule vie, il m’est encore impossible de terminer celui-ci sans perdre l’un de mes précieux « Continue ». Et tout comme les jeux précédents, celui-ci offrait un mode de jeu coop qui permettait à deux joueurs de jouer simultanément, ce qui explique pourquoi j’ai passé tant de temps à y jouer avec mes frères.

Le jeu possède une trame sonore superbe, une qualité graphique incroyable ainsi qu’une variété de mécaniques intéressantes pour un jeu de plateforme et de tir. Je vous conseille vivement de tenter ce jeu avec un frère, une sœur ou des amis! Si vous réussissez à le compléter une fois, essayez par la suite de terminer le jeu en mode difficile et pleurez votre vie!

 

03. Battletoads in Battlemaniacs

Boite_Battletoads_SNES

S’il y a bien un jeu que je considère comme plus difficile que ceux de la série Contra, c’est bel et bien Battletoads. Les jeux sur la NES étaient cruels et sans pitié, la version disponible sur la Super Nintendo n’y faisait pas exception et c’est exactement pour ça qu’il possède le deuxième rang dans ma liste de jeux SNES favoris. Ce jeu était si difficile que j’ai pilé sur mon orgueil un nombre incalculable de fois afin de me prouver à moi-même que j’étais capable de le terminer, ne serait-ce qu’une seule fois. J’ai essayé de multiples fois à compléter de ce jeu sans succès, à un point tel où je connaissais les quatre premiers niveaux par cœur. Sans compter l’énorme défi qu’offrait ce jeu, nous avions droit à une trame sonore magnifique, des décors superbes ainsi qu’un univers rappelant le monde rock des années ’80-’90. J’étais tombé sous le charme de ce jeu avant même de me rendre compte que c’était un monstre de cruauté. C’est au bout de trois années à essayer continuellement que j’ai réussi à compléter le jeu pour la première fois, un jour d’hivers pendant les vacances de Noël. Cette victoire a été si importante dans ma vie de gamer que je me souviens encore du déroulement complet de la journée. Par la suite, j’ai complété le jeu une dizaine de fois, pour m’en lasser et le laisser traîner dans ma boîte à jeux…

Et aujourd’hui, j’essaie de terminer le jeu à nouveau, une dernière fois, et j’en suis incapable. Le jeu est si difficile que je dois à nouveau m’habituer aux pièges cruels de ce jeu et mémoriser les niveaux une autre fois pour éviter de perdre mes vies inutilement. Un jour, j’arriverai à vaincre ce jeu à nouveau, ce n’est qu’une question de temps. Et une fois que cela sera arrivé, je pourrai célébrer, une bière à la main, la défaite écrasante de ce jeu contre mes talents de joueur acharné.

 

02. Donkey Kong Country

Boite_DK-Country2_SNES

À l’époque de la Super Nintendo, Donkey Kong Country avait toujours l’un des jeux favoris de notre famille. Certains soirs de semaine, moi et mon frère Sébastien nous réunissions autour de ma mère pour jouer avec nos primates préférés. Le premier jeu avait gagné le cœur de ma mère (ainsi que de mes frères et moi) qui n’avait pu faire autrement que de se procurer les autres jeux une fois arrivés sur le marché. Les jeux Donkey Kong Country 1, 2 et 3 figurent parmi les jeux les plus aimés de la SNES, avec raison! Musique sublime, style artistique très réussi et magnifique, les mécaniques de jeu intéressantes pour un jeu de plateforme ainsi qu’un mode coopération qui permettait de jouer avec un ami, un frère… une mère. Encore aujourd’hui, il m’arrive d’aller sur internet et d’écouter les trames sonores de ces jeux tant ceux-ci ont marqué mon enfance.

Et si je devais sélection un jeu parmi les trois de la console… moi choix s’arrêterait sur Donkey Kong 2: Diddy’s Kong Quest. Le monde créé pour ce jeu est beaucoup plus sombre que les autres jeux de la trilogie, et la musique de ce jeu m’avait toujours plus accrochée que les autres opus. Vous n’avez jamais joué à Donkey Kong Country sur la Super Nintendo? Qu’est-ce que vous attendez? Allez-y… MAINTENANT!

 

01. Megaman X

Boite_Megaman-X_SNES

Megaman X a toujours eu une place d’importance dans mon cœur. Alors que je n’étais qu’au tout début de la maternelle, je découvrais les Megaman sur la NES avec ma mère et mon frère Sébastien. Et par la suite… plus le temps avançait, et plus j’apprenais à connaître le petit robot bleu et à m’attacher à celui-ci. Et puis, quelques années plus tard, vint la Super Nintendo. L’un des premiers jeux auxquels j’ai pu jouer sur la nouvelle console était justement Megaman X. À l’époque où celui-ci arrivait sur les tablettes des magasins, ce petit bijou était une révolution dans le monde des jeux de plateforme, plus particulièrement, dans l’univers de Megaman. Trois jeux de la série X sont disponibles sur la console et chaque fois, le prochain jeu est une version évoluée et améliorée du précédent, offrant de nouvelles mécaniques de jeu et possibilités au joueur qui redécouvre son personnage favori à nouveau.

Qu’est-ce qui fait la force de Megaman X, X2 et X3 vous me demanderez? Je vous dirais que chaque jeu est un chef d’oeuvre dans son ensemble. Ses nouvelles mécaniques de jeu, sa magnifique musique, ses ennemis avec un nouveau type de conception (finis les ennemis basés sur des objets ou des éléments tels que Heat Man, Fire Man ou Junk Man, bonjour aux robots basés sur des animaux!), sans compter la beauté artistique de ce nouvel univers!

J’ai passé un nombre incalculable d’heures avec mes frères sur ces trois superbes jeux à mémoriser les différents « boss » robots et leurs faiblesses, à trouver les pièces d’armure qui permettraient à X de devenir encore plus fort et à combattre Sigma… encore et encore. Même aujourd’hui, il m’arrive quelquefois de rejouer à ces jeux qui ont tant marqué mon enfance, à prendre le temps d’écouter les mélodies du jeu, à renouer avec ces vieux rivaux à l’allure animale, et à me remémorer tous ces moments passés devant la télévision avec mes frères à tenter de survivre le plus longtemps possible avant de devoir céder sa place au prochain.

 

Conclusion

Et voilà, c’était mon top 10 des jeux super Nintendo qui ont le plus marqué mon enfance! J’espère que vous aurez aimé cette petite lecture et que vous n’hésitez pas à me faire part de vos jeux favoris! Que pensez-vous de ces jeux? Y avez-vous déjà joués? Avez-vous aimés, détestés? Faites-nous part de votre histoire!

4 thoughts on “Top 10 – Les jeux SNES favoris de Joe

  1. moi, j’aimais bien jouer avec toi a Contrat, c’était super cool ce jeu la, c’est certain que j’aimais aussi donkey kong et les autres jeux dans le meme genre !!!!

  2. Un de mes jeus favoris de tout les temps c’est Zelda: link to the past, mais sinon j’ai beaucoup aimé: Joe & Mac, F-zero, Zombies ate my neighbors et évidemment Donkey Kong country et Super mario world

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *