Top 10 – Les jeux favoris NES de Joe

Plus le temps passe, plus le style 8-Bit revient à la mode. Avec la panoplie de jeux amateurs utilisant un style rétro sur les interfaces Steam, Xbox Live et PSN, on voit un regain de popularité pour un style que plusieurs croyaient mort et révolu. Et pourtant… qu’en est-il de la console de jeu qui a su populariser le jeu vidéo auprès des familles qui ne connaissaient souvent rien à l’informatique? Est-elle morte pour autant? Personnellement, je ne le pense pas. Je me souviens très bien de ma première console de jeu, la Nintendo a été une étape marquante de ma jeune enfance, et je ne peux pas passer à côté de celle-ci. Encore aujourd’hui, beaucoup de gens investissent dans le rétro-gaming, préférant faire l’achat de classiques sur de vieilles consoles plutôt que d’acheter les toutes dernières nouveautés.

Et bien, c’est pourquoi que j’ai décidé de vous faire part de mon top 10 des jeux Nintendo! Il est important de noter que faire cette liste a été très difficile en raison des tonnes d’excellents jeux offerts sur cette magnifique console. Tout comme pour la Super Nintendo, j’ai décidé de baser ma liste sur les jeux qui ont le plus marqué mon enfance plutôt que de faire une liste des meilleurs jeux de la console, il s’agit d’une liste beaucoup plus personnelle.

 

10. Wacky Races

NES_WackyRaces

Wacky Races fait partie de ces jeux obscurs qui ont bercé mon enfance. Dans le cas de ce jeu, je le considère comme obscur par le fait que très peu de gens dans mon entourage parviennent à se souvenir de ce petit jeu de plateformes assez sympa. Oui oui… un jeu de plateformes… ayant pour thème la course automobile! Laissez-moi vous mettre en contexte! Dick Dastardly complote encore pour gagner la fameuse « Wacky Race » en souhaitant démolir le bolide de ses adversaires. Après s’être fait prendre la main dans le sac par les autres coureurs automobiles, c’est à Muttley, le petit chien, d’aller sauver son compagnon.

La musique est bien, les graphismes sont agréables à regarder et les fonctionnalités du jeu sont assez plaisantes malgré qu’il soit court. Comme tout jeu de plateformes, vous devrez sauter afin d’éviter les obstacles et franchir les niveaux, mais aurez également un arsenal d’attaques variées pour attaquer les ennemis qui se dressent sur votre chemin. Le jeu n’est pas très difficile, mais offre tout de même une belle expérience avec son lot de défis. Si vous êtes un amateur de jeux de plateforme, Wacky Races est certainement un jeu qui vaut la peine d’être essayé.

https://www.youtube.com/watch?v=CqS_1JgA0Ag

 

09. M.C Kids

NES_MC-Kids

Bon… je vous vois déjà montés sur vos grands chevaux en me reprochant de mettre un jeu promotionnel dans mon Top 10 de jeux NES. C’est vrai, la franchise à l’arche dorée (aussi connue sous le nom de McDonald’s) a créé un jeu de plateforme à l’époque de la Nintendo Entertainment System pour compléter leurs plans machiavéliques de domination mondiale. Mais c’est aussi vrai de dire que la compagnie derrière le jeu avait quand même réussi à faire un bon travail. Vous incarnez deux jeunes garçons qui parcourent le monde de McDonald’s afin d’aider les amis du clown contre l’infâme Hamburglar. Le but du jeu est simple, parcourir es différents mondes en sélectionnant les niveaux dans l’ordre qu’on le souhaite et trouver toutes les pièces du casse-tête afin de mettre la main sur le sac magique de Ronald McDonald.

M.C Kids est donc un jeu de plateformes tout ce qu’il y a de plus classique : pièges à éviter, piécettes à collectionner, secrets enfouis dans les niveaus ainsi qu’une carte monde à la Super Mario Bros. 3 (avouons-le… c’était la mode à l’époque!) dans laquelle vous pouvez sélectionner les niveaux à compléter. Le jeu n’était pas très beau, je dois l’avouer, mais la musique, en revanche, était superbe! Concernant les mécaniques de jeu, la prise en mains était intuitive, mais on avait l’impression que notre personnage flottait sur un nuage. Mais ce qui faisait toute la beauté de ce jeu, c’était certaines mécaniques qui étaient rares à l’époque de la NES, tout comme les niveaux qui permettaient d’inverser la gravité. Malheureusement, le jeu n’offrait aucun de boss fight aux joueurs, et le dernier niveau était tellement difficile que même les plus courageux abandonnèrent. (Pour réussir à vaincre le jeu, vous devez abuser de certains bogues et être en mesure de prédire certains trucs avant qu’ils n’arrivent.)

C’est un jeu que j’ai joué à plusieurs reprises avec mes frères, et malgré tous ses défauts, je recommencerais une nouvelle partie avec plaisir. Je sais, la nostalgie l’emporte… mais hey! C’est mon top 10, je fais ce que je veux! Donnez une chance à M.C Kids, vous pourriez être surpris!

 

08. Battle City

NES_BattleCity

À l’époque où ma famille possédait une console Nintendo, mes parents avaient mis la main sur l’une de ses cartouches “101 jeux en 1” qui possédaient une librairie incroyable de jeux. Maintenant que je suis beaucoup plus vieux et que je connais l’existence du piratage, je sais très bien que ces cartouches seraient très mal vues aujourd’hui. Cependant, celles-ci permettaient aux américains de jouer à certains jeux auxquels ils n’auraient pas accès normalement en raison de censures ou de non-traductions, tout comme Battle City donc je vais vous parler.

Battle City est un jeu très simple dans lequel vous devez contrôler un tank armé ayant comme mission de protéger votre drapeau contre d’autres tanks ayant comme objectif de détruire celui-ci. Pour ce faire, vous pourrez jouer en mode coop aux côtés d’un partenaire de votre choix pour détruire les hordes de tanks qui tenteront de s’en prendre à votre bien le plus cher. Tout au long de la partie, vous pourrez améliorer votre bolide armé de façon à ce qu’il soit plus rapide, plus résistant et plus puissant. L’ennemi possède un éventail varié de tanks aux capacités différentes, ce qui aura pour effet de faire changer vos stratégies de jeu. Le jeu proposait un très grand nombre de niveaux, ce qui offrait une durée de vie assez intéressante à ce jeu dans le temps.

Mais ce qui faisait la beauté de ce jeu, c’était le mode « construction ». Je me souviens encore de toutes ces heures passées à construire des niveaux pour mes frères et mes parents tôt le matin pour qu’ils aient une surprise en se levant, et voir s’ils allaient réussir le niveau que j’avais soigneusement pris la peine de concocter. Sans même m’en rendre compte, Battle City est le jeu qui a ouvert ma passion pour la création, mon désir de devenir concepteur de jeux.

Aujourd’hui, plusieurs versions en ligne de ce jeu sont disponibles sur le web. Il vous est possible de jouer dans des mondes en 3D avec des niveaux créés de joueurs provenant de partout dans le monde! Si vous n’aviez jamais joué à ce jeu et que vous cherchiez quelque chose de rétro à essayer, je vous le conseille vivement, un classique!

 

07. TMNT 2 : The Arcade Game

NES_TMNT-Arcade

Comment aurais-je pu ne pas commencer mon top 10 en ne parlant pas de ce jeu? IM-PO-SSI-BLE! Avec son dessin animé et ses nombreux jouets, les tortues ninja ont toujours eue une place importante dans mon enfance. Lorsque j’ai découvert ce jeu, c’était dans le sous-sol d’un copain qui venait tout juste de le recevoir pour son anniversaire… oh putain, la joie! On a passé les deux semaines suivantes à jouer sans arrêt. Et lorsqu’on était à l’extérieur, on s’amusait à combattre des membres du Foot Clan imaginaires tout en se prenant pour des ninjas. Bref… finit la nostalgie, on parle du jeu!

Originellement distribué en bornes d’arcade, ce jeu avait fait fureur chez les jeunes qui avaient la chance de s’amuser dans les salles de récréation ayant été capables de se procurer une copie du jeu. La sortie d’une version jouable dans le confort de chez soi avait été l’un des meilleurs coups de Konami à l’époque qui gagna rapidement en popularité en Amérique de Nord ainsi qu’en Europe. Teenage Mutant Ninja Turtles II: The Arcade Game possède une trame sonore magnifique, de superbes graphismes, des mécaniques de jeu fluides et intéressantes ainsi qu’un mode coopératif qui permettait de jouer avec un proche. La difficulté était assez élevée, mais on lui pardonnait la chose très facilement.

Ce jeu a eu droit à son lot de ports sur différentes consoles, et je doute fort que les joueurs soient prêts à mettre une croix sur ce classique du jeu rétro. Aucune version n’est encore disponible sur les consoles de jeu les plus récentes (PS4, Xbox One, 3DS et WiiU), mais cela ne devrait pas tarder. Si vous n’avez jamais joué, faites-vous un cadeau!

 

06. Little Nemo

NES_LittleNemo

Little Nemo Dream Master a toujours été l’un de ses jeux que j’avais de la difficulté à comprendre étant jeune. Ses couleurs vives et sa musique entraînante me donnaient le goût de recommencer, mais je n’arrivais jamais à me rendre très loin. Ce n’est que près de dix ans plus tard, après avoir mis la main sur un exemplaire du jeu chez un cousin que j’ai appris à redécouvrir ce classique. L’histoire derrière le jeu est digne la créativité que l’on connait bien des Japonais. Vous jouez en tant que petit Nemo, un petit garçon ayant pour mission de sauver le monde des rêves. De rêve en rêve, vous devrez découvrir les clés qui vous permettront d’ouvrir les portes du monde des rêves en charmant des créatures à l’aide de vos bonbons magiques qui vous permettront d’atteindre votre objectif. Little Nemo est un jeu de plateforme aux allures enfantine qui offre un défi considérable à ses joueurs avec quelques mécaniques intéressantes.

Premièrement, Nemo ne possède pas de grandioses capacités de combat. Il est faible et ne possède que des bonbons pour se défendre. Les monstres seront paralysés par vos bonbons, mais vous ne pourrez pas les détruire en sautant dessus tout comme Mario. En fait, vous devrez utiliser vos bonbons pour endormir les animaux du monde des rêves et ainsi emprunter leurs pouvoirs. Chaque créature possède ses forces et ses faiblesses, et doit être utilisée pour trouver les clés qui vous permettront d’accéder au prochain niveau. Le gorille grimpera aux murs et frappera les ennemis pour vous, la taupe vous permettra de creuser dans les terrains de sable, l’abeille vous permettra de voler et de tirer des dards sur vos ennemis, etc. Une fois que vous aurez maîtrisé les différentes créatures, vous serez confrontés à des niveaux de plus en plus difficiles et de plus en plus compliqués.

Les contrôles sont bien montés et sont rarement la cause de votre mort, la difficulté est grandissante, mais équilibrée, la musique est vraiment belle et le style artistique utilisé vraiment bien. Si vous ne connaissiez pas ce jeu et cherchiez un jeu de plateforme rétro à essayer, je vous conseille vivement de donner une chance à Nemo et ses rêves!

 

05. TMNT 3 : Manhattan Project

NES_TMNT-ManhattanProject

Je vous avais expliqué que les tortues ninja avait été très importantes tout au long de mon enfance? Et bien, c’était vraiment le cas! C’est pourquoi Teenage Mutant Ninja Turtles 3: Manhattan Project se trouve également dans mon top 10 de jeux Nintendo. Généralement, j’aurais tendance à éviter de mettre plusieurs jeux de la même série dans un top 10, mais je ne pouvais pas me résoudre à enlever cette petite merveille de ma liste. Je vous le promets, le premier jeu de la série des TMNT sur la Nintendo ne se retrouvera pas dans cette liste!

Je vais faire bref… tout de ce jeu est une version améliorée de ce que TMNT 2 avait à nous offrir. Le jeu possède une trame sonore de meilleure qualité, des graphismes encore plus réussis, de nouveaux environnements intéressants, variés et détaillés ainsi que quelques nouvelles techniques de combat rendant le jeu plus fluide. Une nouvelle histoire mettant en vedette nos héros d’écaille dans un jeu coopératif drôle et amusant, ainsi qu’un niveau de difficulté élevé, mais juste.

Cependant, je suis déçu d’apprendre qu’aucune version rematricée (remastered) du jeu n’a été produite sur les consoles de jeux récentes. J’espère que Nintendo décidera de mettre le jeu en ligne sur leurs magasins pour le plus grand plaisir de leurs joueurs… et le mien!

 

04. Super Mario Bros. 3

NES_Super-mario-3

Super Mario Bros 3 a toujours été mon jeu préféré de la franchise sur la Nintendo Entertainment System, et je crois que c’est le cas pour la majorité des gens ayant joué sur cette console. C’est évident que ce jeu allait être dans ma liste, mais malheureusement pas en première position. Si l’un compare le troisième opus à ses prédécesseurs, SMB3 est une avancée grandiose en terme de jeux de plateforme. Non seulement le jeu offrait une carte monde qui permettait d’offrir une dimension supplémentaire du monde de Mario qui n’avait jamais été possible jusqu’à cet instant, mais également une variété de nouveaux pouvoirs qui allaient changer la façon donc les gens allaient percevoir les jeux de Mario. La feuille qui permettrait à Mario de voler, le costume de grenouille pour se déplacer rapidement dans l’eau, le costume de raton pour se transformer en statue de pierre invincible, le marteau qui permettait d’attaquer à distance, les bottes vertes qui permettaient de se promener sur les tuiles pointues, et j’en passe!.

Le jeu possède une trame sonore légendaire, un style artistique vraiment très agréable pour les yeux et une assez longue durée de vie (pourvu que l’on n’abuse pas des flûtes enchantées), sans compter que le jeu offre une difficulté grandissante, balancée ainsi qu’une belle variété de mécaniques de jeu à maîtriser. Disponible sur un grand nombre de plateformes Nintendo, Super Mario Bros. 3 est un classique que toute personne ce doit d’avoir dans sa collection et d’avoir complété à 100 %. Définitivement, procurez vous ce classique sur les magasins en ligne de Nintendo, vous ne le regretterez pas.

 

03. Battletoads

NES_Battletoads

Ce jeu était beau… Ce jeu était amusant… Mais ce jeu était également FRUSTRANT!

En effet, tout comme plusieurs jeunes de cette époque, ce jeu a hanté mon enfance pendant de longues années avec sa difficulté grandiose. Dans ce jeu, vous n’avez aucunement le droit à l’erreur. Tout peut vous tuer, et le faire rapidement! Et si vous pensiez qu’un ami pouvait vous aider à passer au travers du jeu plus facilement… détrompez-vous! Le jeu activait le friendly-fire par défaut, ce qui veut principalement dire que vos amis pouvaient facilement vous troller en vous frappant à n’importe quel moment, en volant vos armes ou vos points. Parmi les jeux de la Nintendo Entertainment System, Battletoads était considéré comme le plus difficile du lot en raison du fait qu’il était juste et équitable. Si l’on crevait à répétitions, c’était parce qu’on était pourris, parce qu’on n’avait pas maîtrisé celui-ci suffisamment.

Le jeu possédait des contrôles intuitifs qui répondaient bien aux actions du joueur. Les ennemis et les niveaux que celui-ci nous offrait étaient variés, éliminant un effet de répétition trop prolongé. Sa difficulté était grandissante, ce qui nous offrait toujours de nouveaux défis à réaliser. Le jeu était très bien monté, artistiquement parlant, et la musique était… sublime! Je pourrais passer des heures à parler de ce jeu, mais je ne le ferai pas. Il était difficile, mais tout le reste lui pardonnait ce défaut. J’étais un peu masochiste dans ma jeunesse, je l’avoue.

https://www.youtube.com/watch?v=KhdMJxto8N0

C’est simple, j’attends le jour où Nintendo décidera finalement de mettre ce chef d’œuvre sur leurs magasins en ligne. Je suis d’ailleurs encore étonné de voir que ce n’est pas le cas. On a eu droit à Donkey Kong Country, Megaman, Mario et Earthbound, à quand le retour des grenouilles?

 

02. Megaman 2

NES_Megaman2

Megaman… comment aurais-je pu faire un top 10 de mes jeux favoris de la Nintendo sans parler de Megaman? Cela aurait été un sacrilège! Lorsque j’étais jeune, cette série était de loin l’une de mes préférées. Je me souviens d’avoir maîtrisé chaque opus sous les yeux ébahis de ma mère qui était incapable de finir un seul des niveaux. J’ai facilement été en mesure de compléter chaque épisode au moins cinq fois, sauf pour Megaman 2.Ce jeu était, de loin, celui que j’aimais le plus. Il faut aussi dire que, sur Internet, Megaman 2 est considéré comme le meilleur de toute la série Megaman sur NES… et avec raison!

Si vous n’avez jamais entendu parlé de Megaman jusqu’à maintenant, j’aurais premièrement une chose à vous dire… Sortez de votre caverne! Bon… maintenant que c’est fait, laissez-moi vous mettre en contexte. Il s’agit d’une série de jeux de plateforme avec deux mécaniques de base très simples; sauter et tirer avec un fusil. Le joueur devra prendre le contrôle d’un robot à l’apparence de jeune garçon et affronter les Robot Masters créés par l’infâme docteur Willy. Chaque maître robot possède un niveau unique qui le représente bien (MetalMan étant une base remplie d’engrenages et de mécanismes divers, AirMan se déroulant dans sur une station météorologique dans le ciel, et ainsi de suite). En détruisant l’un des Robot Masters, Megaman gagne un nouveau pouvoir qui lui permettra d’affronter l’immense forteresse du scientifique mégalomane. Le jeu offre une difficulté assez difficile, mais celle-ci est juste malgré le fait qu’elle ne pardonne pas l’erreur. Si vous mourez, c’est de votre faute et non celle de bogues dans le jeu. En effet, les mécaniques du jeu sont prévues en fonction de contrôles intuitifs qui répondent très bien aux actions du joueur.

Pour en finir avec Megaman 2, plus spécifiquement, il faut avouer que les mélodies de ce jeu font partie des meilleures de toute la série Megaman et que, encore aujourd’hui, un grand nombre de musiciens geeks reprennent ces classiques pour le plus grand plaisir des joueurs rétro. Il faut avouer que parmi tous les Megaman de la NES, une plusieurs des niveaux du deuxième opus se retrouvent dans mon top 10 de mes niveaux préférés de la série (notamment Quickman, Metalman et Ariman). Je vous conseille vivement de vous procurer ces jeux sur les magasins en ligne de Nintendo. ils en valent le coût!

 

01. Contra

NES_Contra

Définitivement, Contra est le jeu NES qui a le plus influencé mon enfance. À une époque où j’ignorais encore l’existence du fameux code Konami, j’ai rapidement dû apprendre à m’adapter à la difficulté de ce jeu considéré comme étant parmi les plus difficiles de la Nintendo. Après de longues heures, et d’interminables semaines à jouer aux côtés de ma famille, j’ai finalement pu maîtriser le jeu… ce qui était à l’époque l’exploit dont j’étais le plus fier (à noter que je n’étais âgé que de huit ans à l’époque!). Et puis, au fil du temps, j’ai laissé la cartouche traîner chez mes parents, oubliant tout le plaisir que j’avais eu sur cette île parsemée de soldats sanguinaires, de robots et d’extra-terrestres assoiffés de sang. Et puis, en 2007, Contra était disponible sur les magasins Xbox LIVE Arcade, pour le plus grand plaisir des joueurs rétro… ainsi que le mien. Une fois après avoir acheté la version Xbox 360 du jeu, je m’étais donné comme mission de maîtriser à nouveau le jeu. Pendant plusieurs semaines, je ne faisais que jouer à celui-ci pour finalement réussir à obtenir la preuve de ma passion pour ce jeu; déverrouiller tous les succès (ce qui comprend de terminer le jeu sans perdre une seule vie).

Encore aujourd’hui, il m’arrive de brancher ma Xbox 360 et de démarrer le jeu pour me rappeler une époque où les graphismes 3D réalistes n’étaient pas une nécessité pour qu’un jeu soit considéré comme bon. Contra possède une conception simple et efficace, offrant un niveau de difficulté superbe. Le style rétro de ce jeu a très bien vieilli et les musiques sont magnifiques. Si vous n’aviez jamais essayé ce jeu, je vous conseille vivement de trouver une façon d’y jouer! (Armez-vous de patience, vous en aurez de besoin!)

 

Conclusion

Et voilà, c’était mon top 10 des jeux Nintendo qui ont le plus marqué mon enfance! J’espère que vous aurez aimé cette petite lecture et que vous n’hésitez pas à me faire part de vos jeux favoris! Que pensez-vous de ces jeux? Y avez-vous déjà joué? Avez-vous aimé, détesté? Faites-nous part de votre histoire!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *