Shovel Knight, un hommage aux jeux d’action de la NES

Il y a plusieurs mois, j’avais vu la vidéo de Super Best Friends Play dans laquelle Woolie, Matt et Pat jouaient à un petit jeu au style rétro et aux allures de Megaman. Le jeu me semblait très intéressant, mais au bout de quelque temps, j’ai fini par l’oublier. C’est le 26 juin que je l’ai vu arriver sur le magasin Steam et je n’ai pu m’empêcher de me le procurer. Aussitôt acheté, je me suis mis à jouer…

Je ne regrette aucunement mon achat! Laissez-moi vous expliquer pourquoi.

 

Fiche technique

  • Éditeur : Yacht Club Games
  • Plateformes : Ordinateur (PC / Mac), Nintendo 3DS, Nintendo WiiU
  • Nombre de joueurs : 1
  • Type de jeu : Action (plateformes) / Aventure
  • Prix de base : 14.99$ USD
  • Expansions : Contenu additionnel prévu
  • Voix françaises : Non
  • Sous-titres français : Non

 

Qu’est-ce que ce jeu?

Shovel Knight est un jeu de plateformes de style rétro, aux contrôles simples et efficaces, se déroulant dans un monde de fantasy digne des meilleurs jeux d’action de l’époque Nintendo. Le jeu possède plusieurs similarités avec la série Megaman si ce n’est que le joueur se bat avec une pelle au lieu d’un fusil, mais a tout de même réussi à apporter une touche de fraîcheur au style en utilisant quelques méthodes de conception et des technologies actuelles. Le jeu est disponible sur ordinateur, Nintendo 3Ds et WiiU pour les plus grands amateurs de jeux rétro.

L’histoireSK_ShieldKnight

L’histoire de Shovel Knight est très simple, tout comme les jeux de l’époque. Shovel Knight et sa dulcinée, Shield Knight, parcourent le monde à la recherche de trésors et de fortunes tout en combattant les forces du mal. Alors que le couple d’aventuriers était en pleine aventure, Shield Knight fut prise au piège par l’amulette maudite de la tour du destin. Laissant Shovel Knight devant une tour scellée… séparé de sa compagne. Dévasté par cet événement, le chevalier à la pelle laissa tomber sa vie d’aventurier pour faire place à son sentiment d’impuissance et de solitude.

Sans le soutien d’aventuriers héroïques, l’enchanteresse et ses chevaliers maléfiques profitèrent de la situation pour s’emparer du royaume et contrôler le peuple sous une poigne de fer. C’est à ce moment que Shovel Knight apprend que la tour du destin est à nouveau accessible. Afin de sauver Shield Knight de son mauvais sort, notre héros devra faire face à l’enchanteresse et ses redoutables chevaliers. Une nouvelle aventure est sur le point de commencer…

 

Personnages

Je ne m’attarderai pas sur le personnage principal et sa dulcinée, vous savez déjà tout ce qu’il y a à savoir sur les deux personnages avec l’histoire mentionnée ci-haut. Laissez-moi plutôt vous parler des autres personnages, monstres, ennemis et rivaux de Shovel Knight.

SK_Ecran_05Les villageois et alliés

Tout au long du jeu, vous croiserez des villageois et autres personnages vous permettant d’avancer au sein de votre quête. Certains de ses personnages ne sont là qu’à titre d’humour (tel que l’homme crapaud qui est incapable de rire aux blagues de Shovel Knight, ou le chevalier qui vous laisse entrer au village avec votre pelle malgré l’interdiction de port d’armes). Malgré le fait que les villageois sont pour la plupart inutiles, vous trouverez certains personnages très utiles :

  • Le marchand magique vend des artefacts magiques.
  • Le cuisinier permet d’augmenter vos ponts de vie contre des coupons.
  • L’alchimiste permet d’augmenter vos points de magie contre de l’or.
  • Le barde permet de collectionner les pièces musicales du jeu.
  • La sorcière permet d’avoir certaines statistiques de jeu.
  • Les forgerons permettent d’améliorer vos armes et armures.
  • Et plus encore!

SK_Ecran_06

Ces personnages ajoutent une touche magnifique au jeu et son ambiance. Ceci étant dit, prenez le temps de parler à chaque villageois, certains d’entre eux pourraient vous laisser une surprise.

Les monstres et ennemis

L’un des points forts de ce jeu est la variété d’ennemis offerte au joueur. Ceux-ci changent grandement d’un niveau à l’autre question d’offrir des ennemis variés au joueur. Bien sûr, certaines créatures reviennent plus régulièrement que d’autres (comme les squelettes et les lanciers), mais celles-ci ne sont aucunement abusées par le jeu (contrairement aux robots-casque de Megaman).

SK_Ecran_03 SK_Ecran_04

Chaque monstre est soigneusement placé pour offrir un bon challenge au joueur. Le seul point négatif que je peux donner sur ce point est le fait que les monstres apparaissent à nouveau chaque fois que le joueur s’éloigne un peu trop.

Les autres chevaliers

Shovel-Knight_Order-Of-No-QuarterLes boss du niveau me rappellent les maîtres robots de l’époque Megaman, si ce n’est que ceux-ci possèdent des concepts un peu moins simples que FireMan, Iceman, Junkman, etc. Chaque chevalier possède un niveau ainsi que des mécaniques de combat étant propres à ce qu’il représente. Par exemple, Specter Knight s’occupe des cimetières de la région et se bat à l’aide de faux dangereuses, utilisant fourberie et illusions pour se protéger, et Polar Knight combattra le joueur à l’aide de son énorme pelle à neige afin d’ensevelir Shovel Knight sous la neige.

Contrairement aux jeux de Megaman, Shovel Knight ne gagne pas de nouveaux pouvoirs en combattant l’un des chevaliers. Cependant, celui-ci réussira à se rapprocher de son but ultime… combattre l’enchanteresse! (Pour faire simple, ce personnage est l’équivalent de Dr Willy pour ce jeu. Une énorme forteresse qui a pour but de mettre à l’épreuve tout ce que le joueur a apprit, et en profiter pour faire souffrir celui-ci autant que possible!)

Malgré les ressemblances au style Megaman, les chevaliers que vous devrez affronter sont très intéressants et seront capables de vous charmer en un tour de main! Mon coup de cœur? PLAGUE KNIGHT!

 

 

Le jeu / La jouabilité

 

L’interface de jeu, les menus

L’interface de jeu et les menus sont simples à comprendre, et vont droit au but. Pas de blabla inutile ou d’interface pour gâcher l’expérience de jeu. Lorsque vous jouez, le jeu vous tient au courant de toute l’information donc vous avez de besoin : votre richesse, l’objet que vous utilisez ainsi que vos points de magie, vos points de vie ainsi que les points de vie du boss final du niveau.

Je suis de ceux qui croient à la simplicité des choses en ce qui a trait aux interfaces de jeu, et c’est que ce jeu nous offre. Trois écrans distinctifs que les joueurs comprennent instinctivement; l’interface en jeu, l’interface d’équipement ainsi que l’interface de pause. Ni plus ni moins.

Les contrôles, la manœuvrabilité

NES_USBLes contrôles du jeu sont intuitifs et répondent très bien aux actions du joueur. Question de rester dans l’esprit des jeux de la Nintendo, le jeu utilise des contrôles pouvant être utilisés sur une manette de l’ère 8-Bits (c’est-à-dire une croix directionnelle ainsi que quatre boutons; start, select, a et b), ce qui a pour effet de rendre les contrôles simples et faciles d’exécution.

Pour une meilleure expérience, je vous conseille de mettre la main sur un adaptateur USB qui vous permettra de jouer à l’aide d’une véritable manette NES. (Elle peut facilement être trouvée sur le Web avec un peu de recherche.)

La progression du personnage

La progression du personnage est très simple : points de vie, points de magie, pelle, armure et objets magiques. Pour progresser au travers du jeu, vous devrez accumuler des pièces d’or qui vous permettront d’acheter les améliorations dont vous avez besoin. Au fil de votre progression dans le monde de Shovel Knight, vous pourrez trouver des artefacts magiques cachés dans chaque niveau que vous pourrez acheter en parlant au marchand magique situé dans le village. Pour les points de vie et de magie, deux personnages vous attendent au village pour vous aider dans votre quête (plus vous achetez d’améliorations, plus celles-ci seront chères). Si vous souhaitez avoir un plus grand défi, n’acheter aucune amélioration et tentez de finir le jeu… bonne chance!

La difficulté du jeu

Le jeu offre un niveau de difficulté assez élevé, mais celui-ci est juste. Chaque fois que j’ai été tué, c’était par ma faute et non par une jouabilité merdique. Avant de vous donner un nouveau challenge à surmonter, le jeu s’assurer toujours de vous initier à la nouvelle mécanique de façon sécuritaire. Par la suite, le niveau sera conçu de façon à utiliser la nouvelle mécanique que vous venez tout juste d’apprendre. Ce principe de conception de jeux est celui que j’aime le plus d’ailleurs : apprendre au joueur par l’expérience au lieu de le bombarder de textes explicatifs.

Si vous mourez, n’ayez crainte! Le jeu ne possède pas de système de vie ou de continue. Chaque mort vous fera perdre des sacs d’or que vous pourrez récupérer plus tard à l’endroit même de votre mort. Si vous avez croisé une boule de cristal, vous y retournez après avoir perdu la vie question de ne pas avoir besoin de tout recommencer depuis le début.

Une fois le jeu terminé, vous serez en mesure de jouer en mode «New Game+». Une fois que vous serez à ce niveau, tout change pour le tout. Les ennemis sont beaucoup plus difficiles, les combats contre les autres chevaliers deviennent plus compliqués et les niveaux deviennent également beaucoup plus difficiles, vous tomberez dans la cour des grands. Et encore une fois, les niveaux sont très bien conçus, si vous perdez, ce sera de votre faute et non celle du jeu. (À noter que vous risquez TRÈS FORTEMENT de rager. Mais c’est normal, persévérez!)

 

Consoles Nintendo

Je n’ai malheureusement joué qu’à la version PC du jeu, mais je me suis dit qu’il était tout de même pratique pour moi de vous lister les fonctionnalités uniques aux consoles Nintendo 3DS et WiiU, question de vous aider à savoir si ces consoles sont plus appropriées à vos besoins. Je tâcherai de vous faire part de mon point de vue sur chaque fonctionnalité de façon rapide.

Fonctionnalités additionnelles sur 3DS

3D stéréoscopique
Tout comme n’importe quel jeu de la Nintendo 3DS, Shovel Knight supporte également la 3D stéréoscopique. Je n’ai pas d’attachement spécial à ce système qui me donne un mal de tête fou. On passe au prochain point!

Support du système de Play Coins
Le jeu vous offre un moyen d’échanger les Play Coins de votre console contre des pièces d’or dans votre partie en cours. Quoique cette mécanique soit intéressante, le jeu ne possède pas un système économique très poussé, il est peu probable pour le joueur d’avoir à accumuler d’énormes sommes de piécettes pour terminer le jeu à 100 %.

Sélection d’objets et de reliques à partir de l’écran tactile
Un système très intéressant qui aura pour effet de rendre votre jeu encore plus rapide qu’il ne l’est déjà. Au lieu d’avoir à ouvrir le menu d’objets manuellement, vous pourrez changer de pièces d’équipement instantanément à l’aide de votre stylet!

Arène de combats StreetPass
Système très intéressant créé spécifiquement pour les joueurs de la Nintendo 3DS. Le principe est le suivant : vous devez enregistrer les mouvements et actions de votre personnage dans un laps de temps de cinq secondes. Une fois cet enregistrement fait, vous serez en mesure d’envoyer vos données à tous les autres joueurs ayant fait la même chose sur leur propre copie afin d’entamer un duel. Il y a deux façons de gagner; avoir plus de pierres précieuses que l’autre joueur, ou tuer celui-ci. Façon très originale d’utiliser le système StreetPass, j’adore!

Enregistrement de vos données StreetPass
Enregistrement de vos données StreetPass
SK_StreetPass_Battle
Combat entre deux enregistrements StreetPass
Fonctionnalités additionnelles sur WiiU

Sélection d’objets et de reliques à partir du Game Pad
Tout comme la Nintendo 3DS, la version WiiU du jeu offre aux joueurs jouant directement sur leur télévision un système de gestion d’objets et de reliques qui pourra être utilisé sur le Game Pad. Avec cette fonctionnalité, vous pouvez gagner un peu de temps.

Peut être joué directement sur le GamePad
Si vous n’avez pas trop envie de jouer à Shovel Knight sur votre écran de télévision, vous serez en mesure de transférer son image directement sur votre GamePad. Fonctionnalité intéressante offrant une alternative aux joueurs qui aimeraient avoir le sentiment de jouer sur une console portable.

Supporte un grand nombre de manettes de jeu
Vous avez une manette Nintendo de prédilection sur votre WiiU? Et bien, il est fort possible que Shovel Knight supporte celle-ci! Le jeu supporte les manettes suivantes :

  • Wii U GamePad
  • Wii U Pro Controller
  • Wii Remote
  • Wii Remote + Nunchuck
  • Wii Classic Controller
  • Wii Classic Controller Pro

Support du Miiverse pour le « Digger’s Diary »
Imaginez que votre jeu rétro favori posséde une mécanique de messages similaire aux jeux de Demon Souls. C’est fait? Et bien, c’est ce que le Digger’s Diary vous offre dans Shovel Knight! En parcourant le jeu, vous aurez droit à des messages créés par d’autres joueurs via le service Miiverse de la WiiU, directement sur votre Game Pad! C’est une fonctionnalité intéressante qui offre la chance aux joueurs de communiquer entre eux pour se donner trucs et astuces (ainsi que quelques blagues de temps en temps). C’est la preuve qu’il est possible de faire quelque chose de pratique avec les fonctionnalités offertes par Nintendo!

SK_MiiVerse_Tips
SK_MiiVerse_MessageByScreen
SK_MiiVerse_Screen

 

Qualité graphique et sonore

SK_TinkerKnightEn plus d’être un excellent jeu en matière de mécaniques, plaisir, difficulté et rejouabilité, Shovel Knight est supporté par une superbe équipe artistique qui a su redonner vie au monde des jeux rétro. Je vais diviser ma critique du côté artistique en deux volets; le visuel et l’auditif.

Un style rétro magnifique

Vous l’avez déjà remarqué avec les captures d’écran et différentes vidéos démontrant ce à quoi ressemble le jeu… un jeu utilisant le style 8-Bit. Contrairement à tous les autres jeux décidant d’adopter ce style… comment est-ce que Shovel Knight a réussit à ce démarquer?

Pour faire simple, l’équipe artistique a utilisé les concepts d’autrefois pour ce qui attrait à l’art 8-Bit en améliorant ceux-ci à l’aide de certaines méthodes ou technologies d’aujourd’hui. Par exemple, le jeu utilise différentes couches permettant de créer une illusion de profondeur aux différents niveaux. Il va également de soi qu’avec des machines beaucoup plus puissantes que la Nintendo Entertainment System, c’est pourquoi le jeu utilise beaucoup d’animations qui ont pour effet de rendre le monde vivant. En ajoutant au tout des personnages colorés, avec de magnifiques animations, vous avez un résultat final qui a de la gueule!

SK_MoleKnight_Combat SK_Ecran_01 SK_Ecran_02

Trame sonore sublime

La trame sonore de ce jeu est un pur délice pour tous les fans de musique de jeux vidéo rétro. Chaque niveau possède un thème unique qui se retrouve à être parfaitement représenté par sa musique. Les mélodies de Shovel Knight me rappellent l’époque de Megaman sur la NES. Des thèmes entraînants et originaux qui utilisent les technologies actuelles afin d’apporter un vent de fraîcheur dans le monde de la musique 8-Bit. D’ailleurs, il est TRÈS important de mentionner que deux mélodies du jeu ont été composées par nul autre que Manami Matsumae, le compositeur des musiques de Megaman!

[soundcloud url= »https://api.soundcloud.com/tracks/130893167″ params= »color=ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false » width= »100% » height= »166″ iframe= »true » /]

[soundcloud url= »https://api.soundcloud.com/tracks/114461486″ params= »color=ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false » width= »100% » height= »166″ iframe= »true » /]

Si jamais vous souhaitez vous procurer la trame sonore du jeu, celle-ci est disponible sur la page bandcamp de Jake Kaufman, le compositeur principal du jeu. (Veuillez cliquer ici pour accéder à la page web)

 

SK_PlagueKnight

Un futur prometteur

Grâce au succès monstre de la campagne Kickstarter de Shovel Knight, l’équipe de Yacht Club a été capable de promettre la création de contenus additionnels pour le jeu dans un futur proche. La beauté de ces pièces additionnelles? Elles seront gratuites! (Du moins, pour la version Steam du jeu, reste à voir quelle méthode sera utilisée pour les versions WiiU and 3DS du jeu.)

Parmi les modes supplémentaires proposés, nous pourrons y voir les trucs suivants : 

1. Mode de combat à quatre joueurs.
2. Mode « Challenge » constitué de missions de plus en plus difficiles.
3. Mode « Gender Swap » dans lequel tous les personnages du jeu changent de sexe.
4. Mode « Histoire » mettant en vedette King Knight, Specter Knight et Plague Knight.

Si le jeu continue dans cette voie et gagne davantage en popularité, je ne serais pas étonné de voir Yacht Club arriver avec d’autres campagnes pour les autres boss du jeu, des missions additionnelles pour leur mode « challenge » pour quelques dollars, ou peut-être même annoncer une suite!

Le jeu a le potentiel d’offrir beaucoup aux joueurs, reste à voir ce que la compagnie fera de celui-ci.

 

Conclusion

Shovel Knight est un jeu de plateforme qui vaut amplement la peine d’être acheté à plein prix. Musique grandiose, personnages originaux et colorés, mécaniques de jeu intuitives et faciles d’apprentissage, difficulté élevée mais justifiée, fonctionnalités uniques pour chaque plateforme (Streetpass utilisé de façon ingénieuse, Miiverse utilisé de façon similaire à DarkSouls et Succès pour les joueurs Steam). Il va de soi qu’il est très important de noter que des mises à jour gratuites ajouteront des modes de jeu supplémentaires très intéressants, ce qui aura pour effet d’augmenter la durée de vie du jeu très prochainement.

Si vous êtes un amateur de jeux rétro, celui-ci doit absolument se retrouver dans votre liste de jeux!

 

Points positifs

  • Trame sonore superbe
  • Un style rétro qui sort de l’ordinaire
  • Des contrôles réceptifs et faciles à maîtriser
  • Peut être joué avec une manette de NES par USB
  • Un niveau de difficulté justifié
  • Une magnifique conception de niveaux
  • Aucun tutoriel, le jeu vous fait expérimenter au lieu d’expliquer
  • Des ennemis originaux et colorés
  • Facteur de rejouabilité très intéressant
  • Un monde superbement détaillé qui appelle à l’aventure

Points négatifs

  • Histoire quelque peu clichée
  • Trop court, peut être complété en moins de 10 heures la première fois

 

Source 1 : Page wikipédia
Source 2 : Site web officiel
Source 3 : Page magasin Steam
Source 4 : Page magasin Nintendo 3DS
Source 5 : Page magasin Nintendo WiiU
Source 6 : Page kickstarter
Source 7 : Page Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *