Retour sur le concert Nintendo 64 de l’Orchestre de jeux vidéo de Montréal, et notre impression sur leurs événements

Au mois de juin avait lieu le concert de l’Orchestre de jeux vidéo de Montréal dédié à la classique Nintendo 64, cette console à la manette anti-ergonomique, et oh combien nostalgique pour plusieurs d’entre nous. Contrairement à notre habitude, nous ne vous offrirons pas d’entrevue cette fois-ci. Nous désirons mettre l’emphase sur le spectacle et vous faire part de notre impression sur le déroulement d’un concert as-a-whole.

 

Le concert et les thèmes sélectionnés

Le choix des mélodies était superbe pour l’occasion : Donkey Kong 64, Super Mario 64, Banjo Kazooie, Star Fox, Zelda Majora’s Mask, et quelques autres classiques. Mon coup de cœur de la soirée? La chanson du Great Mighty Poo du jeu Conker’s Bad Fur Day. Pour l’occasion, l’orchestre a mis la main sur un chanteur d »opéra pour nous offrir une prestation magnifique. Ma seule déception était le manque de chansons de Kirby 64. Lors du concert RPG, nous avions eu droit à un aperçu musical et Kirby s’y trouvait… J’étais plutôt triste de ne pas en voir lors du spectacle. Mais, de façon générale, chaque chanson était bien représentée, et le public était très réceptif aux décisions prises par l’orchestre et ses arrangeurs. Ce fut un autre succès pour ma part.

OJV-ConcertN64-GreatMightyPoo2

OJV-ConcertN64-Salle

 

Un orchestre, une famille

OJV-ConcertN64-JonathanDagenaisS’il y a une chose que je dois mentionner concernant l’Orchestre de jeux vidéo de Montréal, c’est que la chimie entre ses membres est palpable. Après chaque mélodie, on arrive à percevoir ce lien qui les unit les uns aux autres, comme s’il s’agissait d’une seule et même grande famille. J’ai d’ailleurs vu l’orchestre en représentation à plusieurs reprises, et le meilleur exemple que j’ai pour illustrer cela est le fait que le chef d’orchestre, Jonathan Dagenais, passe complètement incognito en tant que trompettiste lors des concerts de l’Orchestre portable de jeux vidéo.

D’ailleurs, alors que la majorité des orchestres sont généralement sous la gouverne du chef d’orchestre qui sert de seul arrangeur pour chacune des pièces, ici, on favorise la collaboration entre chaque membre. À l’OJV, les musiciens ont la chance d’agir à titre d’arrangeurs pour les mélodies qui les font vibrer. Non seulement on arrive à avoir des chansons et des thèmes variés, mais on s’assure que chaque musique a été arrangée par quelqu’un qui la connaît très bien et qui l’aime de tout son cœur et ça, croyez-moi, ça fait TOUTE une différence.

OJV-ConcertN64-ChefOrchestre

OJV-ConcertN64-Orchestre2

 

Les activités préconcert et pendant l’entract

C’est vrai que, en temps normal, le public qui assiste au concert d’un orchestre ne s’attend qu’à une chose : s’asseoir et profiter d’un spectacle musical. Ce qui est bien avec l’OJV, c’est que le concept change un peu en nous offrant quelques trucs de plus question de satisfaire les geeks présents à l’événement. Entre autres, Luduc est régulièrement sur place pour faire l’animation de bornes de jeux vidéo pour permettre aux gens de jouer sur des consoles de jeux récentes ou rétro. Quelquefois, il arrive même que de petits tournois aient lieu avant qu’un concert débute. Ensuite, il y a une panoplie de kiosques animés par les partenaires de l’OJV qui vendent une variété de produits à saveur geek : mangas, porte-clés, pixel-arts, tableaux peints à la main, etc.

OJV-Concert_Activites-Jeux

Et sinon, l’OJV a bien sûr un kiosque permettant de faire la vente de produits dérivés afin de les aider à financer leurs activités. Dans le lot se trouve la discographie complète des concerts enregistrés par l’Orchestre. Si jamais vous avez manqué l’un de leurs concerts et que vous aimeriez en profiter, il vous est alors possible de vous procurer l’album pour une dizaine de dollars. Seul point négatif? Les albums ne sont toujours pas disponibles en format numérique! Dans la liste d’albums, il y en a plusieurs qui valent la peine. Mes coups de cœur? Je vous conseille vivement les disques des concerts Final Boss, RPG, SNES, Super Mario et Final Fantasy vs Star Wars.

OJV-Concert_Activites-PixelArt

 

Un tirage de prix après l’entract

Et bien sûr, l’OJV possède une tradition très intéressante. Dans le but de financer l’Orchestre et ses activités, une vente de billets est effectuée pendant l’entract afin de faire tirer plusieurs prix. Jusqu’à maintenant, rien d’innovateur. C’est justement après avoir tiré le nom des quatre participants que l’OJV enclenche le mini-jeu. En effet, chaque tirage consiste en une compétition entre les chanceux. Pendant ce temps, l’Orchestre joue un thème musical qui correspond au défi lancé. La personne ayant obtenu le meilleur score emporte le droit de choisir son prix, puis la deuxième, et ainsi de suite.  

Dans le cas du défi Nintendo 64, il s’agissait d’un combat dans Super Smash WiiU mettant en vedette des personnages du premier jeu de la franchise dans le niveau Corneria du jeu Star Fox. Comme toujours, le public était en feu et réagissait aux moindres rebondissements. Au total, les gagnants du tirage des deux concerts ont eu le choix entre plusieurs prix fort intéressants : une Nintendo 3DS XL édition Zelda Majora’s Mask, un portrait géant de Link réalisé par Pixel Mustache, un tableau en relief dédié à la série Star Fox réalisé par Save Your Game Craft and Cosplay, ainsi qu’un tableau peint à la main représentant l’un des tableaux du jeu Super Mario 64 réalisé par Benoit Girard Bernier.

OJV-ConcertN64-TournoiSmash

Chaque fois qu’un tirage a lieu, j’ai hâte de voir ce que l’orchestre va sortir de sa poche pour nous surprendre. Jusqu’à maintenant, je ne suis pas déçu. J’ai bien hâte de voir ce qu’ils comptent organiser comme compétition pour le prochain concert.

 

Un concert grandiose en Février 2017

Parlant de prochain concert, l’orchestre a annoncé aux spectateurs le lieu où se déroulera leur concert du mois de février 2017. C’est avec fierté que l’OJV nous annonça que le prochain concert aura lieu à la maison symphonique de Montréal, une salle magnifique pouvant acceuillir un peu plus de 2300 personnes! C’est un choix risqué pour l’Orchestre qui en est encore à ses débuts, mais, avec les derniers concerts qui se sont faits à guichets fermés, je n’ai aucune difficulté à croire qu’ils rempliront la salle.

Le thème de ce concert sera BEST OF, une suite de mélodies nous offrant plusieurs classiques du jeu vidéo ayant fait l’unanimité lors des concerts organisés par l’orchestre au fil des ans. D’ailleurs, nous avons eu la chance d’avoir une liste des mélodies qui seront présentées lors de ce concert : medleys de Final Fantasy 7, Super Mario Bros 3, Pokémon, Donkey Kong Country, Starcraft, Chrono Trigger et… Undertale! Lorsque j’ai entendu le nom d’Undertale, j’ai eu un petit beaume au cœur. La musique de ce jeu est superbe, et je suis persuadé que la version orchestrale m’enverra au paradis!

 

Conclusion

Si vous n’avez jamais assisté à l’un des concerts de l’OJV, je vous conseille grandement de tenter votre chance et d’assister à l’un d’entre eux. Le mélange de nostalgie, de fébrilité et de d’émerveillement que l’on ressent de la part des spectateurs est rafraîchissant, sans compter ce petit moment de paix intérieure que l’on ressent lorsqu’une mélodie de notre enfance est jouée par l’orchestre. Laissez l’enfant qui someille en vous reprendre le dessus le temps d’une soirée. Croyez-moi, vous ne serez pas déçu!

OJV-ConcertN64-Orchestre

Avant de vous laisser, nous n’avons pas encore de détails sur les dates du concert ou les prix des billets, mais soyez assuré que nous allons vous tenir informé de ce qui s’en vient!

 

Merci à Florian Saugues du site GoReroll de nous avoir aidé avec la prise des photos de l’événement!

One thought on “Retour sur le concert Nintendo 64 de l’Orchestre de jeux vidéo de Montréal, et notre impression sur leurs événements

  1. J’ai assisté au concert Final Fantasy vs Star Wars ainsi que le concert RPG. J’ai passé une très agréable soirée lors des deux concert, la qualité du spectacle est très haute et les surprises pour les concours sont aussi divertissantes à chaque fois. Alors si vous n’avez jamais vu un concert de l’OJV vous manquez quelque chose! ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *