Rencontre avec Romain Paulais du BCTQ à Effects MTL

Au début du mois, l’équipe de l’ADG a eu l’immense plaisir d’assister à la conférence Effects Mtl : deux jours de discussions, de rencontres, de panels et de découvertes sous le thème des effets spéciaux visuels ou VFX. Si vous n’avez pas pu y être, abonnez-vous à la page Facebook de l’événement pour vous assurer de ne pas le manquer l’an prochain.

EffectsMTL

J’y ai rencontré Romain Paulais, le directeur du secrétariat de la grappe audiovisuel du BCTQ pour discuter. Le BCTQ? Pour les non-initiés, le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec est l’agence de développement économique spécifique au secteur de la télévision et du cinéma qui a pour mission la promotion du Québec pour attirer les tournages étrangers et le développement de la grappe industrielle du secteur de l’audiovisuel.

BCTQlogo

Le BCTQ a fait paraître, il y a quelques semaines, un Diagnostic des besoins de main-d’œuvre et d’adéquation formation-emploi dans le secteur des effets visuels et de l’animation. Conclusion intéressante pour les étudiants dans le domaine : il y a du boulot pour vous, et les besoins sont croissants.

Réalisé en collaboration avec le Conseil emploi métropole qui a financé et piloté l’étude, le BCTQ a rencontré plus de 30 entreprises du milieu pour discuter des enjeux actuels et futurs de la main-d’œuvre. L’objectif : trouver des solutions concrètes au problème de pénurie de main-d’œuvre du secteur. En bref, à court terme, les solutions reposent principalement sur l’immigration de main-d’œuvre qualifiée, et à moyen et long terme, sur la formation et la promotion des métiers de l’audiovisuel dès l’école secondaire. Pour en savoir plus, le Diagnostic est disponible en ligne ici en version complète ou résumée.

D’ailleurs, on voit de nouvelles écoles spécialisées en effets visuels s’implanter au Québec. Par exemple, Rubika, la fameuse école française de création numérique est installée à Montréal depuis quelques mois. On y propose une formation en jeux vidéo, mais aussi des formations en animation et en design, des options qui passent souvent inaperçues sous la popularité des jeux vidéo, souligne Romain Paulais. Dans la mission du BCTQ, c’est justement là qu’ils peuvent intervenir, pour faire mieux connaître les opportunités d’emploi et les formations existantes, sans pour autant nuire aux autres domaines comme le jeu vidéo.

 

Et Effects Mtl nous donnait de nombreux exemples, tous plus impressionnants les uns que les autres, des réalisations des studios de VFX dont plusieurs ont des bureaux au Québec.

GameOfThronesSeason4RodeoFX
Rodeo FX, Game of Thrones
DeadpoolAtomicFiction
Atomic Fiction, Deadpool

 

 

Petits conseils pour les finissants qui entrent sur le marché du travail : faites parler votre portfolio! Mettez de l’avant ce que VOUS avez fait, même s’il ne s’agit pas du morceau le plus impressionnant du projet. Les recruteurs veulent voir ce que vous savez faire.

Pour en savoir plus ou si vous êtes en recherche d’emploi dans le domaine des VFX, rendez-vous sur la plateforme spécialisée VFX-Montréal.

Elaine

About Elaine

Passionnée, curieuse et verbomotrice, sans doute les 3 qualités qui me décrivent le mieux. Après des études en littérature et une expérience de plus de 15 ans dans le monde des grandeur nature, en tant que joueuse, scénariste et organisatrice, je me joins à l'antre du geek pour partager mes passion et mes points de vue. Fantasy et science-fiction sont mes sujets de prédilection, au plaisir de vous les faire (re)découvrir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *