Quel est le meilleur film de Batman?

L’arrivée de Batman vs Superman m’a fait réfléchir sur cette question profonde : quel est le meilleur film mettant en vedette le Chevalier Noir? J’ai donc fait pour vous l’exercice périlleux de classer les films, du pire au meilleur. La liste n’inclut pas les dessins animés et tout ce qui est sorti avant 1989. Sans plus tarder, voici ma liste.

 

7 – Batman & Robin

Batman & Robin

Tout le monde est d’accord pour dire que le film de Joel Schumacher est horrible. Incroyablement mauvais même. Le scénario d’ Akiva Goldsman est incroyablement mince et rempli d’humour douteux. Ajoutez à ça des performances d’acteurs dignes d’une pièce de théâtre d’école secondaire et vous avez là une catastrophe aux proportions épiques. Seul point lumineux dans cette mare de noirceur, les fameux « Bat-Nipples » du costume de George Clooney!

 

6 – Batman Forever

Batman Forever

Contrairement à Batman & Robin, on sent qu’il y avait beaucoup de bonnes intentions dans Batman Forever. Malheureusement, ces bonnes intentions n’ont pas donné un bon film. Val Kilmer nous offre un Batman aussi émotif qu’un poteau de téléphone. Non seulement il est mauvais dans le film, mais il a agit comme un bébé tout au long du tournage, ce qui a causé de multiples maux de tête au réalisateur. Il faut cependant applaudir la performance de Jim Carey dans le rôle du Riddler. Sa façon de jouer Edward Nygma est la seule raison de voir le film, si on ne l’a jamais vu auparavant.

 

 

5 – Batman

Batman

J’ai adoré les deux films de Tim Burton, mais je pense que Batman est le plus faible des deux. Beaucoup de fans n’ont pas apprécié ce que Burton a fait du Joker. Il n’avait pas besoin de le lier à Bruce Wayne en faisant de lui le meurtrier de ses parents. Il y a aussi certains personnages qui ne sont pas du tout utiles à l’histoire, même qu’ils sont dérangeants. Malgré tout, Burton a su créer une atmosphère qu’aucun autre film sur le justicier n’a su recréer. Sa version de Gotham est tout à fait sublime et mériterait d’être revisitée.

 

4 – Batman Begins

Batman Begins

La trilogie de Chistopher Nolan a eu un impact incroyable sur les films de superhéros. Il a apporté un sérieux, une profondeur et une intensité qui manquaient au genre. Batman Begins souffre cependant de la maladie des histoires d’origine. Le film passe tellement de temps à construire le personnage principal. Tous les autres personnages sont négligés et manquent de profondeur. La résolution du conflit central du scénario n’a pas l’impact voulu. Nolan a néanmoins réussi à ressusciter Batman au cinéma après les deux catastrophes de Joel Schumacher.

 

 

3 – The Dark Knight Rises

The Dark Knight Rises

Le dernier film de la trilogie de Nolan nous a fait vivre une intensité et des émotions comme aucun autre de la série. L’histoire est complexe et profonde et les acteurs nous offrent une performance majestueuse. Tom Hardy nous a prouvé dans ce film qu’il n’avait besoin que de ses yeux pour nous transmettre ses émotions! Cependant, le film est un peu trop étiré et nous donne l’impression de revivre une deuxième histoire d’origine.

 

2 – The Dark Knight

The Dark Knight

Vous avez bien lu, The Dark Knight est en deuxième position. Pour être franc, les deux premières places sont presque à égalité. The Dark Knight est un excellent film. La performance de Heath Ledger dans le rôle du Joker est exceptionnelle et troublante. Bien que l’on voit moins le côté clown du personnage, le côté psychopathe nous est exposé comme jamais auparavant. Nolan réussit à nous montrer, avec l’histoire de Harvey Dent, que nous sommes tous capables de devenir des monstres. Sa descente aux enfers orchestrée par le Joker nous montre qu’on est tous sujet à de devenir des psychopathes meurtriers. Il faut seulement un déclencheur pour nous faire tomber du côté obscur.

 

1 – Batman Returns

Batman Returns

Oui, j’ai choisi Batman Returns comme numéro un. C’est simple, de tous les films de Batman, c’est celui qui est le plus près de la perfection. Le scénario est bon, le jeu des acteurs est exceptionnel, le film est magnifique sur le plan visuel et la musique est un véritable chef-d’œuvre. Aucun autre film mettant en vedette le Chevalier Noir n’a réussi à atteindre ce degré de perfection artistique. Tout ce qui fait de Batman ce qu’il est y est. Tout ce qui fait que j’adore ce personnage se retrouve dans le film de Tim Burton. Le côté sombre de Batman est plus exposé que dans n’importe quel autre film. Tim Burton nous propose un traité sur le bien et sur le mal qui vaut la peine d’être regardé. Le sort réservé au Pingouin est injuste et remet en question les motivations de Batman. Le réalisateur a réussi à nous offrir un film de qualité, qui nous divertit et qui nous fait réfléchir sur notre société. Ce tour de force justifie amplement le titre de meilleur film de Batman.

 

Je suis certain que vous n’êtes pas d’accord avec tous mes choix. Super! Vous, quelle est votre liste? Quel est le meilleur film de Batman?

One thought on “Quel est le meilleur film de Batman?

  1. C’est fou comment ils se sont acharné pour essayer de nous faire croire que Batman est hétérosexuel pis que le pingouin c’est juste un ami…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *