Premières impressions : Le retour de X-Files sur nos écrans!

La première fois que j’ai été introduite à X-Files, c’était dans un cours d’anglais à l’école secondaire. Dans cet épisode, les inspecteurs Mulder et Scully enquêtent sur des individus qui seraient atteints d’une malédiction mexicaine. Clichés horribles d’immigrants hispaniques , jeux d’acteurs médiocres de la plupart des personnages (ce qui m’a fait rire aux éclats) MAIS les intrigues, les discussions entre la foi et la science m’ont conquise. Et inspecteur Mulder (David Duchovny) n’était pas désagréable à regarder…

XFiles-Mulder

Je l’avoue, je n’ai pas regardé les 9 saisons au complet, mais j’en ai visionné plusieurs et le retour de la dixième saison a capté mon attention. Les derniers épisodes n’avaient répondu à aucune de nos questions et donc, j’espérais des réponses! Par contre, l’idée qu’une énième série allait être reprise m’a rappelé le manque d’originalité d’Hollywood et l’omniprésence de la nostalgie sur nos écrans. Et donc, ce retour?  Quatorze ans après la fermeture du département des dossiers classés X, Scully est retourné à la médecine et Mudler  se tape des vidéos sur les ovnis parce qu’il tente encore de retrouver sa sœur. Des nouvelles croustillantes sur l’enlèvement possible d’humains par les extraterrestres les réunis et le département ouvre à nouveau ses portes. Après 2 épisodes, je peux affirmer que…

 

FOREVER FOX MULDER + DANA SCULLY 

XFiles-Mulder-Et-Scully

La tension et les non dis entre eux sont toujours aussi palpables! En 2 émissions, les fans seront satisfaits de savoir ce qu’ils ont accompli depuis 2002 et où en sont-ils dans leur relations (même s’ils n’ont jamais été clairs là-dessus). La nonchalance et le cynisme de Mulder sont toujours présents, ce qui donne droit à de bons dialogues, mais le ton est rendu trop monotone pour la téléspectatrice hyperactive que je suis devenue. Puis, Scully est plus belle et déterminée que jamais. Par contre, leur jeu est inégal, comme toujours, à se demander parfois s’ils ne se parodient pas eux-mêmes.

 

I  STILL WANT TO BELIEVE

Saison 5, épisode 5
Saison 5, épisode 5

Dans le premier épisode, on a eu droit à un monologue d’une théorie du complot qui m’a laissée perplexe. Les questionnements sont légitimes, mais leurs pistes de réflexion…pas vraiment. Les mystères demeurent et on se demande encore si tout ça peut être possible ou si c’est juste une blague. Par contre, une nouvelle tangente a été prise par rapport à l’existence d’une présence de vie ailleurs dans la galaxie. Il sera intéressant de voir comment les auteurs vont la faire évoluer. Et si l’ennemi de l’être humain n’était pas ailleurs dans l’espace, mais parmi nous?  Et si la vérité n’avait pas été détournée comme on le croit? Pensez-y!

 

LA TECHNOLOGIE

Xfiles-Mulder-Telephone

Un élément qui est bien avec ce retour est que tous ces phénomènes paranormaux paraissent beaucoup mieux maintenant qu’il y a une dizaine d’années! Enfin des ovnis plausibles! Enfin des créatures étranges qui ont l’air réel! Enfin des vrais outils performants pour mener une enquête! Ce détail met encore plus de poids sur les mystères qui planent sur les cas suivis.

 

CONCLUSION

Le verdict? C’est inégal! En fait, X-Files a toujours été une série inégale dans son ADN à cause du sujet traité. Comment parler de phénomènes inexplicables sans tomber dans le farfelu ou dans le conspirationniste? Les fans seront ravis et les nouveaux seront perplexes. Puis, ça a toujours été ça la beauté de cette série, nous faire douter, nous faire réfléchir et nous pousser à oser croire que l’impossible peut être possible.

Do you believe? Et qu’avez-vous pensé des nouveaux épisodes?

roswell-x-files-poster-e1446173970305

key-art-4-hand

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *