PC – Sang-Froid: Un conte de Loups-Garous

Sang-Froid: Un conte de loups-garous est un jeu indépendant québécois très audacieux utilisant un merveilleux mélange de jeux de stratégie, de jeux de rôle et de jeux de combat à la troisième personne. Ce jeu fut un grand coup de cœur pour plusieurs membres de l’équipe, et c’est pourquoi nous avons décidé de vous faire part de cette magnifique trouvaille!

SangFroid_Tome1_Equipe-De-Developpement

Établie dans la région de Montréal, l’équipe indépendante d’Artifice Studio travailla à la conception du jeu vidéo en association avec Bryan Perro, auteur des livres à succès d’Amos Daragon et Wariwulf.

L’histoire de Sang-Froid: Un conte de loups-garous raconte l’histoire de deux frères vivant près du village de Val-aux-loups sur les bords du Saguenay, au Québec, en l’an 1858. Les frères devront utiliser ruse, pièges et force brute pour arriver à protéger leur soeur et le village contre des monstres venant de vieilles légendes québécoises d’antan; feux-follets, Windigos, loups-garous et plus encore.

http://www.youtube.com/watch?v=bNca8ircGL0&hd=1

Fiche technique

  • Éditeur: Artifice Studio
  • Plateformes: PC/MAC
  • Nombre de joueur: 1
  • Type de jeu: Action/Stratégie/Jeu de rôles
  • Prix de base: 14.99$ USD
  • Expansions: Non
  • Voix françaises: Oui
  • Sous-titres français: Oui
  • Pré-requis recommandés pour PC
    • Système d’exploitation: Windows XP, Vista ou 7
    • Processeur: Coeur Intel i5, meilleur ou équivalent AMD
    • Mémoire:  4 Go
    • Espace disque: 4 Go 
    • Carte graphique: Séries nVidia GeForce 9 / ATI HD4000, ou meilleur 
    • DirectX®: 9.0c 
    • Additionel: Ce jeu requière un moniteur qui supporte la résolution 1280X720, 60hrz (32 bits).

 

Qu’est-ce que ce jeu?

Le principe de base de Sang-Froid est assez simple; les deux frères devront protéger leur sœur contre les hordes de monstres que le diable leur envoie la nuit. Pour ce faire, ils devront utiliser l’environnement qui les entoure à leur avantage et préparer de savants pièges et outils qui leur permettront de tenir une nuit de plus. Passons au travers des quelques éléments qui constituent ce magnifique jeu;

 

http://www.youtube.com/watch?v=zK0yF8EDGlA&hd=1

 

Les deux frères / niveaux de difficulté

SangFroid_Feuille-PersonnageEn commençant votre partie, vous aurez le choix de jouer l’un des deux frères (Jacques « Ti-Jack » et Joseph « Ti-Jos » O’Carroll). Les deux frères représentant les deux niveaux de difficulté du jeu; Facile/Difficile. En jouant avec Jacques O’Carroll (le mode difficile), vous serez un chasseur agile et rusé. Vous devrez faire preuve d’ingéniosité à l’aide de vos trappes et de votre fusil de chasse, étant plus faible physiquement que votre autre frère, la ruse sera votre meilleure arme! En jouant avec Joseph O’Carroll (le mode facile), vous serez un fier bûcheron fort et robuste. Vos coups de hache seront forts et puissants, il est également important de remarquer vous aurez beaucoup plus de facilité à résister aux attaques de vos ennemis. Les deux personnages auront accès aux mêmes actions, objets et arbres de compétences. Cependant, les différences se joueront au niveau de la résistance physique, de la force de frappe avec la hache, de la précision aux armes à feu ainsi que l’agilité de chaque personnage. Tandis que l’un sera beaucoup plus résistant, l’autre devra garder ses distances. Et alors que l’un possède une meilleure maîtrise de l’arme à feu, l’autre devra se préférer l’utilisation de sa fidèle hache.

 

La phase de préparations (le jour)

SangFroid_Jour-MonstresLe jour, c’est votre période de préparation. Vous aurez accès à une carte détaillée de l’environnement dans lequel vous allez combattre. Sur ladite carte régionale, vous aurez la possibilité de voir des cartes de monstre vous permettant de planifier vos défenses grâce aux prédictions de votre petite sœur, Joséphine. Ces cartes vous permettront de connaître chaque type de monstre, l’endroit d’où ceux-ci débuteront leur attaque, leur trajectoire ainsi que leur but final. Une mission se déroule généralement sur deux tours (ou plus), les prévisions de Joséphine vous permettront également de connaître d’avance l’ordre d’apparition des monstres pour chaque tour.

SangFroid_Jour-Trappes

Pour vous défendre contre les monstres, vous aurez la possibilité de placer des pièges de toutes sortes pour vous aider dans votre tâche; appâts pour ralentir certaines créatures, feux-de-joie pour effrayer certaines créatures, murs de feu pour changer la trajectoire de vos ennemis, trappes-à-ours, et plus encore! Chaque monstre possède ses faiblesses, et ce sera votre travail de savoir quels pièges sont les plus appropriés aux situations dans lesquelles vous vous retrouverez. Pour installer un piège ou une installation, vous devriez utiliser vos sous ainsi que vos points d’action. Après un certain point dans le jeu, vous serez dans la mesure d’échanger vos points d’action contre des sous supplémentaires en coupant du bois.

SangFroid_Magasin-GeneralPendant la préparation de vos défenses pour la nuit, vous aurez également la chance de visiter le village de Val-aux-loups afin de faire quelques emplettes aux différents magasins du village. Vous pourrez y acheter armes, balles pour vos armes à feu, objets de guérison, etc. Afin de pouvoir faire vos achats, vous devrez utiliser les sous que vous aurez amassé au courant de vos dernières aventures. (Vous aurez des sous pour chaque monstre que vous aurez tué, pour chaque mission complétée, ou bien en vendant du bois.)

Une fois que vous êtes préparés, il ne vous reste plus qu’à attendre que la nuit se lève.

 

La phase de combat (la nuit)

SangFroid_NuitEt la nuit, c’est là que l’action commence! Vous aurez un petit laps de temps pour déplacer votre personnage là où vous le souhaitez avant que la première vague d’attaque ne commence. Par la suite, vous devrez vous assurer que chaque créature a bien été tuée pour sauter à l’étape suivante. Pour ce faire, vous pourrez activer certaines trappes manuellement (pièges de roches suspendues, feux-de-joie, etc.) ou bien attaquer les créatures directement à l’aide de votre hache et de votre fusil.

En combat, vous pourrez courir et sauter, faire des roulades pour esquiver les attaques, lancer de puissants cris pour attirer les créatures au loin ou effrayer les créatures tentant de vous attaquer, attaquer vos ennemis à coups de hache, tirer à coups de fusil, utiliser les objets que vous aurez achetés au magasin ou même tomber en rage quelques secondes afin d’asséner des coups encore plus puissants aux monstres qui veulent votre peau. Faites attention à votre barre d’énergie; chaque fois que vous faites une action physique (coup de hache, courir, rouler, etc.), vous utiliserez une certaine quantité d’énergie. Une fois la barre vidée, vous serez exténué, et deviendrez une proie facile. Il est important de prendre de petites pauses lorsqu’il est possible pour éviter que cela n’arrive!

Une fois que vous aurez anéanti toutes les vagues de monstres, vous aurez complété la mission. Vos récompenses en sous vous seront alors distribuées, et vous pourrez attaquer le prochain jour pour de nouveaux défis. Il est important de noter que chaque nuit apporte de nouveaux monstres ou de nouvelles possibilités/mécaniques de jeu qui vous demanderont de pouvoir vous adapter rapidement.

 

Qualité graphique, artistique et sonore

SangFroid_ChargementCertes, les graphismes du jeu ne sont pas les plus beaux, et ce, même si vos paramètres sont au maximum. Les modèles utilisés pour représenter les personnages et les créatures font un boulot très convenable et du moins, le jeu n’est pas laid. L’ambiance générale et le style artistique de Sang-Froid nous permettent d’oublier très facilement les quelques lacunes côté modélisation, textures et animations. 

SangFroid_Discussions

Malgré le style artistique intéressant de Sang-Froid, le jeu possède une grosse lacune côté doublage. Malgré le fait que les voix francophones utilisent un français d’antan (ce qui facilite l’immersion d’ailleurs), nous avons l’impression que les acteurs lisent directement un livre sans regarder l’animation des personnages. Également, il est important de noter qu’il n’y a pas beaucoup de cinématiques dans le jeu, le jeu utilisant plus ou moins le même principe que les jeux de « nouvelles interactives » où l’image des personnages est placée au-dessus d’une boîte de texte. Seule différence est que chaque texte est accompagné d’une voix, et que l’image est remplacée par un modèle 3D quelque peu animé.

 

Conclusion

Points Positifs

  • Le doublage francophone est fait avec les bons vieux accents québécois de l’époque.
  • Les monstres que l’ont retrouve dans ce jeu sont basés sur d’anciennes légendes du folklore québécois.
  • Attraper et tuer ses ennemis à l’aide des pièges ingénieusement préparés le jour est très satisfaisant.
  • La courbe de progression du jeu est fluide, la difficulté est progressive et offre d’excellents défis.
  • La trame sonore du jeu nous met rapidement dans l’ambiance de l’époque.
  • Une histoire originale utilisant une époque ainsi qu’une région peu utilisée.
  • Savant mixte de stratégie, jeu de rôle et de jeu d’action.
  • Offre un excellent défi aux amateurs de jeux de stratégie.

Points Négatifs

  • La qualité générale du doublage laisse un peu à désirer, on a quelquefois l’impression de se faire lire un texte par un élève en examen de théâtre dans un cours de français au secondaire.
  • Malgré le fait que le style artistique soit intéressant, Sang-Froid n’est pas le jeu le plus beau sur le marché.
  • Manque de mode coopération.
  • Jeu très difficile pour les « casual gamers ».

 

Source 1: http://www.sangfroidgame.com/fr.html
Source 2: http://store.steampowered.com/app/227220/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *