[PC / Mobile] Découvertes Indie – The Room

Il pleut et vous avez dû annuler votre sortie en raison de la température, et vous cherchez quelque chose pour passer le temps. Bien souvent, les jeux de l’esprit sont idéaux pour de telles occasions. C’est pourquoi j’ai décidé de vous présenter The Room pour PC aujourd’hui, un jeu d’énigmes qui gagne être découvert.

Fiche Technique (The Room)

  • Développeur : Fireproof Games
  • Plateformes : Steam (PC/Mac) & mobiles (iOS/Android)
  • Nombre de joueurs : 1
  • Genre : casse-tête
  • Prix de base : 5,49 $CDN (Steam)
  • Disponible en français : oui (sous-titres et menus)
  • Extensions : non

C’est quoi ça, The Room?

The Room est un jeu d’énigmes et de casses-têtes en trois dimensions dans lequel on doit ouvrir une boîte mystérieuse. Pour ce faire, le jeu met l’emphase sur les capacités d’observation du joueur et son habileté à analyser ce qu’il voit. Celui-ci nous jette donc dans l’action en nous montrant comment commencer notre aventure très brièvement. Il est important de mentionner que l’histoire n’est pas le point central du jeu. Cependant, il y en a une pour ceux et celles qui prennent le temps de lire les notes laissées à notre discrétion dans la pièce. D’ailleurs, le scénario va comme suit :

On vous envoie une étrange invitation qui vous mène dans le grenier d’une maison abandonnée. Au centre de la pièce se trouve un énorme coffre-fort avec d’étranges formes sur lequel se trouve une note. On vous promet que si vous arrivez à résoudre le mystère de cet endroit, que vous y découvrirez une chose ancienne et stupéfiante. Votre curiosité vous pousse à accepter le défi, et c’est ainsi que débute une aventure remplie de mystères.

theroom-coffrefort

 

Et c’est amusant?

Selon moi, The Room représente le fantasme de tous les amateurs de jeux d’évasion immersifs (escape rooms). Tout au long de notre aventure, on nous offre une grande variété d’énigmes qui s’emboîtent les unes après les autres. Bref, les mécanismes utilisés dans le jeu feraient rêver n’importe quel concepteur de telles énigmes dans la vie réelle. D’ailleurs, je ne peux m’empêcher de comparer les puzzles à ceux de la franchise d’horreur Hellraiser; une boîte de pandore ingénieuse et magnifique.

La difficulté du jeu est bien balancée, les énigmes deviennent progressivement de plus en plus compliquées au fil du temps. De plus, on offre un système d’indices pour ceux et celles qui pourraient avoir besoin d’un coup de main. Une fois après avoir débuté le jeu, je n’ai pu m’arrêter qu’une fois après avoir résolu la dernière énigme. S’il y a bien une chose qui soit dommage, c’est que le jeu soit court. En effet, après deux heures de jeu, j’avais terminé The Room. Heureusement, on pardonne au jeu ce manque de rejouabilité et cette courte durée grâce à son prix qui, ma foi, est très respectable.

theroom-tableastrologie

theroom-coffre

 

Un EXCELLENT port mobile vers PC

De base, The Room était offert sur les plateformes mobiles iOS et Android. Ce n’est que quelques années après que le jeu fut modifié afin de pouvoir être joué sur ordinateur via la plateforme Steam. Contrairement à d’autres compagnies qui se contentent de simplement transférer leur jeu sur PC en faisant le moins de changements possible, les développeurs ont profité de la situation pour améliorer grandement l’expérience des joueurs. C’est pourquoi les développeurs changèrent l’engin graphique du jeu afin d’offrir un look beaucoup plus léché, donnant un résultat final magnifique. Chaque puzzle qu’on nous offre possède des tonnes de petits détails qui nous permettent de nous immiscer davantage dans cet univers mystérieux, une réussite selon moi!

Comme les contrôles du jeu original dépendaient d’un écran tactile, j’ai cru que la version PC aurait eu d’énormes problèmes concernant sa manœuvrabilité. J’ai été agréablement surpris de voir à quel point les contrôles étaient intuitifs. Quelques fois, il m’est arrivé de devoir recommencer une action en raison d’une caméra mal positionnée, mais rien de vraiment désagréable. Dès le début du jeu, on nous montre les différents types d’action pouvant être faits pour résoudre les énigmes. Par la suite, tout ne devient qu’une question d’ingéniosité.

theroom-pc-comparaisons

theroom-pc-comparaisons2

 

Conclusion

The Room est une expérience pour tous ceux et celles qui désirent mettre la main sur un petit jeu qui travaillera leurs méninges. La version PC du jeu est magnifique et nous met rapidement dans l’ambiance mystérieuse de la pièce abandonnée. Le jeu est assez court, mais l’aventure en vaut la chandelle. La difficulté des énigmes n’est pas trop élevée et les contrôles sont intuitifs pour tous les genres de joueurs. D’ailleurs, il est également possible de se le procurer sur plateformes mobiles pour les longs voyages en train, bus ou voiture. C’est un divertissement que je recommande fortement à tout le monde.

Jusqu’à présent, les développeurs transférèrent également The Room 2 sur PC le 5 juillet 2016. Le deuxième opus est d’ailleurs une version améliorée de son prédécesseur, offrant une plus grande variété d’énigmes à résoudre à ses joueurs. Un troisième volume a été publié sur plateformes mobiles au mois de novembre 2015; nous ne savons malheureusement pas encore si Fireproof Games compte transférer le jeu sur ordinateur encore.

On aime :

  • Contrôles simples et intuitifs
  • Ambiance et graphismes superbes
  • Les casses-têtes sont superbes et originaux
  • Une bonne courbe de progression de la difficulté

On aime moins :

  • Le jeu est très court
  • Aucune rejouabilité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.