PC / MAC / Portables – VVVVVV

Dernièrement, un ami m’a parlé d’un album de musique métal qui s’appelle MMMMMM. L’album reprend le thème musical du jeu VVVVVV, que je n’avais jamais joué, mais que je possédais, à ma grande surprise (probablement acquis dans un bundle).

Étant impressionné par la musique que mon ami m’avait présentée, je décidai alors d’essayer VVVVVV.

VVVVVV - IndieCadeTout d’abord, ce petit jeu fut créé en septembre 2010 par Terry Cavanaugh, développeur indépendant de l’Irlande situé à Londres, en Angleterre. Cavanaugh est aussi responsable du développement du jeu Super Hexagon, qui fut bien acclamé par les critiques.

Notez que VVVVVV a remporté le prix « Most Fun/Compelling Game » de IndieCade 2010, un festival international de jeu indépendant.

 

ARVE Error: The video is likely no longer available. (The API endpoint returned a 404 error)

 

FICHE TECHNIQUE

  • Éditeur: Terry Cavanaugh
  • Plateformes: PC, MAC, Linux, Nintendo 3Ds, PS Vita, iOS, Android, OUYA.
  • Nombre de joueur:  Solo.
  • Type de jeu: Plateforme, 2D, Puzzle
  • Prix de base: 4.99$ USD
  • Expansions: Aucunes
  • Pré-requis pour PC :
    • Système d’exploitation: Windows XP et plus
    • Processeur: 2 GHz
    • Mémoire: 256Mo RAM
    • Escape disque: 42 Mo
    • Carte graphique: Compatible avec DirectX 9.0

 

QU’EST-CE QUE CE JEU?

VVVVVV Inversion
Soyez précis, car les salles sont souvent parsemées de piques mortels.

Il s’agit d’un jeu de plate-forme, d’action et de puzzle dans un style très rétro et minimaliste. Dans VVVVVV, vous incarnez le Capitaine Viridian, un petit personnage turquoise qui peut inverser la gravité et marcher aux plafonds. Vous parcourez un monde à aire ouverte où tout est accessible. Ce jeu offre un défi de taille à la réflexion, la minutie, aux réflexes et à la patience!

Très cours, vous pouvez facilement terminer le jeu en moins d’une heure si vous passez rapidement. C’est un jeu au rythme accéléré où vous allez continuellement mourir à essayer de passer la majorité des salles. Ne vous en faites pas, vous n’avez pas de limite de vie ;) !

 

L’HISTOIRE

VVVVVV Space Station Log
Un peu partout, vous trouvez ces petites télé qui racontent un peu l’histoire des précédentes personnes qui sont passées dans cette dimension.

Lors d’un voyage, votre vaisseau semble avoir subi un certain problème et vous vous écrasez dans une dimension inconnue. Avant le crash, vous et les membres de votre équipage avez utilisé un portail de téléportations. Malheureusement, vous êtes le seul qui s’est retrouvé comme prévu de l’autre côté. Vous devrez donc retrouver les cinq autres membres de votre équipage : Violet, Victoria, Vermillion, Vitellary et Verdigris. Donc les six personnages du jeu ont un nom commençant par « V », d’où le titre VVVVVV.

 

LA PRÉSENTATION

VVVVVV - Carrés roses
Pour ajouter un peu de décoration, vous pouvez parfois tomber sur des petites formes qui flottent dans le vide.

Dans une ambiance grandement inspirée du genre Commodore et autres consoles de l’époque, vous jouez dans un environnement au fond noir et aux décors simples de couleurs vives. Les structures n’ayant que de légers motifs à basse résolution, il n’y a que peu d’autres éléments décoratifs. À certains endroits, des formes bougent en arrière-plan rendant le tout très léger.

Lorsque le personnage se déplace, il n’y a aucune animation. Les « monstres », pour le peu qu’il y a, n’ont qu’une ou deux images d’animation. Il ne faut pas croire que le développeur était lâche à créer des animations complexes, mais c’est plutôt le style rétro des années 80 qui a voulu être reproduit. Ce qui est très bien réussi d’ailleurs.

Si le jeu se distingue par ses graphiques simplistes et colorés, c’est aussi le cas pour la musique « chiptune » qui nous sifflote dans les oreilles tout au long de cette aventure. Les mélodies sont rythmiques et rapides. Comme mentionné en introduction, un album métal intitulé MMMMMM reprend la trame sonore de VVVVVV. Elle a été créée par Soul Eye et peut aussi être intégrée au jeu si vous acheter l’album en ligne pour environ 14$ CAN.

 

LA MÉCANIQUE DU JEU

Voici une vidéo qui vous démontre un peu le gameplay du jeu. Dans la vidéo, je commence une nouvelle partie et explore un peu le monde de VVVVVV. Écoutez jusqu’à la fin, car j’ai ajouté une vidéo qui montre à quel point certains défis sont de taille dans VVVVVVV.

 

Les contrôles.

On se déplace de gauche à droite et l’on inverse la gravité avec une seule touche. Le personnage se déplace assez rapidement alors il ne faut pas trop se presser, car le jeu demande souvent de la précision. On peut aussi accéder à un menu qui nous permet de voir la carte du monde et se téléporter d’un portail à l’autre.

C’est tout!

L’aventure.
VVVVVV - Intermission
Guidez les membres de votre équipage à travers les dangers d’une dimension inconnue.

Dans VVVVVV, vous pouvez déambuler librement dans la dimension dans laquelle vous vous êtes écrasé. Les niveaux sont des bâtiments spéciaux dans lesquels se cachent certains des membres de votre équipage. Il n’y a pas d’ordre nécessaire à l’achèvement des niveaux. Parfois, lorsque vous sauvez un des membres de l’équipage, vous tombez dans des niveaux intermédiaires, accessibles seulement à ces moments. Vous devrez, par exemple, traîner votre ami affolé dans les salles dangereuses. Ceci offre des variantes intéressantes où il faut penser de façon bien différente.

Rejouabilité.
VVVVVV - Shiny Trinkets
Ce n’est pas toujours évident atteindre les Shiny Trinkets.

Une fois l’aventure terminée, vous pouvez continuer à vous promener pour trouver tous les « Shiny Trinckets », qui sont disposés un peu partout dans la carte et les niveaux.

De plus, vous pouvez débloquer des modes alternatifs qui modifient le jeu. Par exemple, le « flip mode » inverse verticalement toute la carte! Parfait pour rejouer une partie vue sous un angle bien différent.

LES MODES DE JEU

Super Graviton.

Section accessible seulement après avoir complété le jeu, le Super Graviton est une section de l’aventure que vous pouvez rejouer. Il s’agit d’une salle où vous rebondissez sans cesse et où vous devez éviter des obstacles venants de la droite et de la gauche de l’écran. Ça semble facile à première vue, mais sachez que vous avez des récompenses si vous survivez à peine 5 secondes! Quels sont vos records?

Créateur de Niveau.
VVVVVV Level Editor
Très facile à utiliser!

Dans une mise à jour récente, VVVVVV inclut maintenant un éditeur de niveau vraiment facile d’utilisation. Vous pouvez donc créer vos propres salles casse-tête et partager le tout avec vos amis ou sur le web. Certains niveaux personnalisés sont disponibles sur le site officiel du jeu.

 

Options pour les nuls.
VVVVVVV - Options pour les nuls
Pour briser la magie.

Si jamais vous êtes faibles et/ou tricheurs, VVVVVV vous donne les options très évidentes pour vous assumer. Dans le menu des options, vous pouvez activer le mode « Invincible » ou le mode « Lent » pour diminuer (retirer) la difficulté du jeu.

CONCLUSION

Points positifs.

  • Une belle ambiance rétro.
  • Difficulté juste pour une victoire satisfaisante.
  • Mécanique simple et amusante.

Points négatifs.

  • Aventure un peu trop courte.
  • On ne peut qu’avoir une seule sauvegarde à la fois.
  • On ne sait pas trop comment prononcer le titre (je déconne!)

 

Site officiel : http://thelettervsixtim.es/index.html

Page Steam : http://store.steampowered.com/app/70300/

 

VVVVVV - Morts
Et oui, une seule minute de jeu et j’étais à 37 morts !
Dernièrement, un ami m’a parlé d’un album de musique métal qui s’appelle MMMMMM. L’album reprend le thème musical du jeu VVVVVV, que je n’avais jamais joué, mais que je possédais, à ma grande surprise (probablement acquis dans un bundle). Étant impressionné par la musique que mon ami m’avait présentée, je décidai alors d’essayer VVVVVV. Tout d'abord, ce petit jeu fut créé en septembre 2010 par Terry Cavanaugh, développeur indépendant de l’Irlande situé à Londres, en Angleterre. Cavanaugh est aussi responsable du développement du jeu Super Hexagon, qui fut bien acclamé par les critiques. Notez que VVVVVV a remporté le prix « Most Fun/Compelling Game » de IndieCade 2010, un festival international de jeu indépendant.   https://www.youtube.com/watch?v=FxuacwotoQw   FICHE TECHNIQUE Éditeur: Terry Cavanaugh Plateformes: PC, MAC, Linux, Nintendo 3Ds, PS Vita, iOS, Android, OUYA. Nombre de joueur:  Solo. Type de jeu: Plateforme, 2D, Puzzle Prix de base: 4.99$ USD Expansions: Aucunes Pré-requis pour PC : Système d’exploitation: Windows XP et plus Processeur: 2 GHz Mémoire: 256Mo RAM Escape disque: 42 Mo Carte graphique: Compatible avec DirectX 9.0   QU’EST-CE QUE CE JEU? Soyez précis, car les salles sont souvent parsemées de piques mortels. Il s’agit d’un jeu de plate-forme, d’action et de puzzle dans un style très rétro et minimaliste. Dans VVVVVV, vous incarnez le Capitaine Viridian, un petit personnage turquoise qui peut inverser la gravité et marcher aux plafonds. Vous parcourez un monde à aire ouverte où tout est accessible. Ce jeu offre un défi de taille à la réflexion, la minutie, aux réflexes et à la patience! Très cours, vous pouvez facilement terminer le jeu en moins d’une heure si vous passez rapidement. C’est un jeu au rythme accéléré où vous allez continuellement mourir à essayer de passer la majorité des salles. Ne vous en faites pas, vous n’avez pas de limite de vie ;) !   L’HISTOIRE Un peu partout, vous trouvez ces petites télé qui racontent un peu l'histoire des précédentes personnes qui sont passées dans cette dimension. Lors d’un voyage, votre vaisseau semble avoir subi un certain problème et vous vous écrasez dans une dimension inconnue. Avant le crash, vous et les membres de votre équipage avez utilisé un portail de téléportations. Malheureusement, vous êtes le seul qui s’est retrouvé comme prévu de l’autre côté. Vous devrez donc retrouver les cinq autres membres de votre équipage : Violet, Victoria, Vermillion, Vitellary et Verdigris. Donc les six personnages du jeu ont un nom commençant par « V », d’où le titre VVVVVV.   LA PRÉSENTATION Pour ajouter un peu de décoration, vous pouvez parfois tomber sur des petites formes qui flottent dans le vide. Dans une ambiance grandement inspirée du genre Commodore et autres consoles de l’époque, vous jouez dans un environnement au fond noir et aux décors simples de couleurs vives. Les structures n’ayant que de légers motifs à basse résolution, il n’y a que peu d’autres éléments décoratifs. À certains endroits, des formes bougent en arrière-plan rendant le tout très léger. Lorsque le personnage se déplace, il n’y a aucune animation. Les « monstres », pour…

Évaluation Finale

Facteur difficulté - 7
Univers/Consistance - 9
Personnages/Ennemis - 7.5
Qualité graphique - 7.5
Qualité sonore - 8
Facteur innovation - 9
Facteur Rejouabilité - 6
Histoire/Narration - 7

7.6

Pour son prix, VVVVVV est un bon petit jeu qui saura vous occuper de façon bien amusante pendant quelques heures. Si vous aimez les défis de taille, VVVVVVV saura vous faire souffrir juste assez pour que vous en sortiez rassasié.

User Rating: Be the first one !
8
Kevin Plante-Germain

About Kevin Plante-Germain

Gamer métalleux de naissance, j'oeuvre particulièrement dans les jeux de rôle comme GM à l'imagination sans limites. Adepte des jeux Indie et à petit déploiement, j'aime l'innovation et la simplicité. Je suis une personne créative et expressive qui adore explorer les différents jeux qui s'offrent à moi. J'aime la mythologie nordique, les nains, les choses innommables "from outer space", DC Comics et ma collection Steam.

2 thoughts on “PC / MAC / Portables – VVVVVV

  1. Jcomprend pas le 7.5 pour la qualité graphique du jeu… le jeu est fucking laid.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *