Dernièrement, un ami m’a parlé d’un album de musique métal qui s’appelle MMMMMM. L’album reprend le thème musical du jeu VVVVVV, que je n’avais jamais joué, mais que je possédais, à ma grande surprise (probablement acquis dans un bundle).
Étant impressionné par la musique que mon ami m’avait présentée, je décidai alors d’essayer VVVVVV.
Tout d’abord, ce petit jeu fut créé en septembre 2010 par Terry Cavanaugh, développeur indépendant de l’Irlande situé à Londres, en Angleterre. Cavanaugh est aussi responsable du développement du jeu Super Hexagon, qui fut bien acclamé par les critiques.
Notez que VVVVVV a remporté le prix « Most Fun/Compelling Game » de IndieCade 2010, un festival international de jeu indépendant.
https://www.youtube.com/watch?v=FxuacwotoQw
FICHE TECHNIQUE
- Éditeur: Terry Cavanaugh
- Plateformes: PC, MAC, Linux, Nintendo 3Ds, PS Vita, iOS, Android, OUYA.
- Nombre de joueur: Solo.
- Type de jeu: Plateforme, 2D, Puzzle
- Prix de base: 4.99$ USD
- Expansions: Aucunes
- Pré-requis pour PC :
- Système d’exploitation: Windows XP et plus
- Processeur: 2 GHz
- Mémoire: 256Mo RAM
- Escape disque: 42 Mo
- Carte graphique: Compatible avec DirectX 9.0
QU’EST-CE QUE CE JEU?
Il s’agit d’un jeu de plate-forme, d’action et de puzzle dans un style très rétro et minimaliste. Dans VVVVVV, vous incarnez le Capitaine Viridian, un petit personnage turquoise qui peut inverser la gravité et marcher aux plafonds. Vous parcourez un monde à aire ouverte où tout est accessible. Ce jeu offre un défi de taille à la réflexion, la minutie, aux réflexes et à la patience!
Très cours, vous pouvez facilement terminer le jeu en moins d’une heure si vous passez rapidement. C’est un jeu au rythme accéléré où vous allez continuellement mourir à essayer de passer la majorité des salles. Ne vous en faites pas, vous n’avez pas de limite de vie ;) !
L’HISTOIRE
Lors d’un voyage, votre vaisseau semble avoir subi un certain problème et vous vous écrasez dans une dimension inconnue. Avant le crash, vous et les membres de votre équipage avez utilisé un portail de téléportations. Malheureusement, vous êtes le seul qui s’est retrouvé comme prévu de l’autre côté. Vous devrez donc retrouver les cinq autres membres de votre équipage : Violet, Victoria, Vermillion, Vitellary et Verdigris. Donc les six personnages du jeu ont un nom commençant par « V », d’où le titre VVVVVV.
LA PRÉSENTATION
Dans une ambiance grandement inspirée du genre Commodore et autres consoles de l’époque, vous jouez dans un environnement au fond noir et aux décors simples de couleurs vives. Les structures n’ayant que de légers motifs à basse résolution, il n’y a que peu d’autres éléments décoratifs. À certains endroits, des formes bougent en arrière-plan rendant le tout très léger.
Lorsque le personnage se déplace, il n’y a aucune animation. Les « monstres », pour le peu qu’il y a, n’ont qu’une ou deux images d’animation. Il ne faut pas croire que le développeur était lâche à créer des animations complexes, mais c’est plutôt le style rétro des années 80 qui a voulu être reproduit. Ce qui est très bien réussi d’ailleurs.
Si le jeu se distingue par ses graphiques simplistes et colorés, c’est aussi le cas pour la musique « chiptune » qui nous sifflote dans les oreilles tout au long de cette aventure. Les mélodies sont rythmiques et rapides. Comme mentionné en introduction, un album métal intitulé MMMMMM reprend la trame sonore de VVVVVV. Elle a été créée par Soul Eye et peut aussi être intégrée au jeu si vous acheter l’album en ligne pour environ 14$ CAN.
LA MÉCANIQUE DU JEU
Voici une vidéo qui vous démontre un peu le gameplay du jeu. Dans la vidéo, je commence une nouvelle partie et explore un peu le monde de VVVVVV. Écoutez jusqu’à la fin, car j’ai ajouté une vidéo qui montre à quel point certains défis sont de taille dans VVVVVVV.
Les contrôles.
On se déplace de gauche à droite et l’on inverse la gravité avec une seule touche. Le personnage se déplace assez rapidement alors il ne faut pas trop se presser, car le jeu demande souvent de la précision. On peut aussi accéder à un menu qui nous permet de voir la carte du monde et se téléporter d’un portail à l’autre.
C’est tout!
L’aventure.
Dans VVVVVV, vous pouvez déambuler librement dans la dimension dans laquelle vous vous êtes écrasé. Les niveaux sont des bâtiments spéciaux dans lesquels se cachent certains des membres de votre équipage. Il n’y a pas d’ordre nécessaire à l’achèvement des niveaux. Parfois, lorsque vous sauvez un des membres de l’équipage, vous tombez dans des niveaux intermédiaires, accessibles seulement à ces moments. Vous devrez, par exemple, traîner votre ami affolé dans les salles dangereuses. Ceci offre des variantes intéressantes où il faut penser de façon bien différente.
Rejouabilité.
Une fois l’aventure terminée, vous pouvez continuer à vous promener pour trouver tous les « Shiny Trinckets », qui sont disposés un peu partout dans la carte et les niveaux.
De plus, vous pouvez débloquer des modes alternatifs qui modifient le jeu. Par exemple, le « flip mode » inverse verticalement toute la carte! Parfait pour rejouer une partie vue sous un angle bien différent.
LES MODES DE JEU
Super Graviton.
Section accessible seulement après avoir complété le jeu, le Super Graviton est une section de l’aventure que vous pouvez rejouer. Il s’agit d’une salle où vous rebondissez sans cesse et où vous devez éviter des obstacles venants de la droite et de la gauche de l’écran. Ça semble facile à première vue, mais sachez que vous avez des récompenses si vous survivez à peine 5 secondes! Quels sont vos records?
Créateur de Niveau.
Dans une mise à jour récente, VVVVVV inclut maintenant un éditeur de niveau vraiment facile d’utilisation. Vous pouvez donc créer vos propres salles casse-tête et partager le tout avec vos amis ou sur le web. Certains niveaux personnalisés sont disponibles sur le site officiel du jeu.
Options pour les nuls.
Si jamais vous êtes faibles et/ou tricheurs, VVVVVV vous donne les options très évidentes pour vous assumer. Dans le menu des options, vous pouvez activer le mode « Invincible » ou le mode « Lent » pour diminuer (retirer) la difficulté du jeu.
CONCLUSION
Points positifs.
- Une belle ambiance rétro.
- Difficulté juste pour une victoire satisfaisante.
- Mécanique simple et amusante.
Points négatifs.
- Aventure un peu trop courte.
- On ne peut qu’avoir une seule sauvegarde à la fois.
- On ne sait pas trop comment prononcer le titre (je déconne!)
Site officiel : http://thelettervsixtim.es/index.html
Page Steam : http://store.steampowered.com/app/70300/
Jcomprend pas le 7.5 pour la qualité graphique du jeu… le jeu est fucking laid.
J’imagine que la note de graphisme, faut la remettre dans un contexte de jeu ‘8 bits’ !