Ode à X-Men

Avec désormais neuf films à son actif (incluant X-Men Apocalypse, les Wolverine et Deadpool), la série des X-Men fait partie des franchises de films les plus lucratives du cinéma américain. Que vous soyez fan depuis la première trilogie ou récemment avec le prequel X-Men : First class, il est indéniable que ces mutants aux supers pouvoirs ont conquis nos cœurs et notre imaginaire. Il existe mille et une raisons pour lesquelles on ne se lasse jamais de voir les aventures des disciples du Professeur X établissant la paix sur terre. Je vous en propose 5 qui,selon moi, rendent cette série irrésistible.

 

HOMMAGE À LA DIVERSITÉ

Que vous soyez du camp de Magneto, de Mystique ou du Professeur X, chaque clan prône l’acceptation de soi, la célébration des différences, l’affirmation de ce qui rend un être unique et il est fort intéressant de voir l’évolution de cette pensée. Comme dans la réalité, certains décident d’utiliser leurs talents pour venir en aide aux autres et d’autres de les perfectionner en se dépassant soi-même. Ce qui est encore plus intéressant est de découvrir l’histoire de chacun des mutants, comment ils ont découvert leurs particularités et surtout comment ils ont décidé de vivre avec cette différence. Malgré leurs divergences d’opinions et d’idéologies, la plupart des mutants que l’on voit au fil de la séri, finissent par embrasser leurs capacités exceptionnelles. Cet élément rappel aux spectateurs que la normalité est un concept ambigu sur plusieurs plans et que peu importe notre sexe ou notre origine, nous sommes tous exceptionnels et que nos vies sont légitimes.

http://comicvine.gamespot.com/marko-djurdjevic/4040-41682/images/?offset=10&tag=Finished+Art
http://comicvine.gamespot.com/marko-djurdjevic/4040-41682/images/?offset=10&tag=Finished+Art

 

LES CHEMINS DE LA QUÊTE

La rivalité/amitié entre Magneto et Professeur Xavier ressemble, selon moi, sur certains points, à l’opposition entre Malcolm X et Martin Luther King lors des mouvements des droits civiques des Noirs aux États-Unis. Sans vous raconter en détail ce mouvement, Luther King et Malcolm X ont été des militants voulant tous deux l’épanouissement des Afro-américains en prônant la légitimité de leurs vies et de leurs droits. L’un était pacifique et collaborait avec les autres peuples et l’autre, plus extrémiste, voulait s’imposer au lieu de collaborer. Étrangement ressemblant non? Il est poignant de voir comment différentes actions peuvent être prise pour arriver à un objectif semblable. Les auteurs des films ont réussi à opposer les idéologies des deux amis, en y montrant tant bien les failles et les forces de chacun. Pour que les mutants puissent vivre en liberté avec l’exploitation de leurs forces, le Professeur veut que ceux-ci puissent maîtriser les dons et protéger les humains. Magneto, lui, préfère l’acquisition de la liberté par la force. On y comprend d’ailleurs, avec les retours en arrière, pourquoi les chemins de ces deux personnages ont été séparés. Est-ce que la quête est plus noble que la manière de l’accomplir? Peut-être qu’un jour, la franchise nous le dira.

 

LA FORCE DES RELATIONS

Au risque de sonner culcul, il est épatant de voir comment, à travers les hauts et les bas des mutants de cet univers, la loyauté et l’honneur à la gloire des relations d’autrefois prennent un place de taille. L’amour inexplicable de Wolverine et de Cyclope pour Jean Grey, le respect profond entre Magneto et Xavier, la tendresse du professeur pour Mystique, la tension sexuelle entre Magneto et Mystique, l’amour impossible entre Rogue et Iceman… Et j’en passe! L’esprit d’équipe prime aussi  parmi les X-Men et ceci les rend plus fort lors de leurs combats. Sans aucun doute, leurs histoires de loyauté nous rendent à notre tour fidèle à la franchise.

 

WOLVERINE

Presque immortel et badass, un personnage complexe en émotions et en psychologie mais surtout, avec un super acteur comme Hugh Jackman qui nous fait oublier les horribles films de Wolverine et leur manque de logique dans l’échelle du temps. Rien de plus à ajouter.

 

LE VOYAGE DANS LE TEMPS

Si, comme moi, vous avez écouté les films selon leurs sorties sur grand écran et non leur chronologie, vous serez d’avis que les retours en arrière, le désir de contrôler le temps et sa destiné sont des notions très importants dans cet univers. Days of Futur past a complètement changé le tournant de l’histoire en remettant les comptes à zéro, en voyant comment au fil du temps les personnages évoluent dans leur façon d’être et de voir les choses. Ces soubresauts temporels rappels que, malgré quelques fatalités, l’avenir est encore à tracer.

http://www.mdcu-comics.fr/news-0021425-x-men-apocalypse-la-suite-pourrait-se-derouler-dans-l-espace.html
http://www.mdcu-comics.fr/news-0021425-x-men-apocalypse-la-suite-pourrait-se-derouler-dans-l-espace.html

Plusieurs autres raisons manquent à ma liste comme les superbes storylines présentées, le choix des acteurs, la bonne évolution des procédés technologiques pour ne nommer que ceux-là. Puis, il y a aussi d’autres éléments qui rendent la franchise imparfaite comme le manque de logique et de consistance dans les histoires ou le fait que malgré l’hommage à la diversité, c’est encore des hommes blancs (mutants ou non) qui sont les vedettes principales des films. Mais bon, j’ai bien hâte de voir ce que Marvel nous réserve pour la suite.

Trouvez-vous qu’il manque un point essentiel dans mon top 5? Quel élément se démarque le plus dans la franchise?

 

2 thoughts on “Ode à X-Men

  1. Mystique c’est la conjointe idéale.
    On peut pas se tanner d’elle tellement elle offre de la diversité dans une relation…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *