Marvel vs DC : Un combat sans fin

Cette année, nous avons eu la chance d’avoir deux films qui ont mis en scène le débat philosophique entre plusieurs super héros. Un de ces films a merveilleusement réussi son pari, l’autre, pas tant. Je vous laisse deviner de quels films je parle…

Évidemment, la réponse est Batman v Superman et Captain America : Civil War. Et c’est ce dernier qui a réussi avec succès à nous montrer ce débat philosophique. Cette constatation m’a amené une question. Pourquoi Marvel réussit mieux que DC? Il faut se l’avouer, cette dernière réussite fait partie d’une longue série de victoires de Marvel face à son éternel rival.

 

Le respect des personnages

nerdist.com
nerdist.com

Qu’est-ce qui fait que DC perd constamment son combat au cinéma? La réponse est simple. Le respect des personnages. Pas le respect de leurs pouvoirs, mais le respect de leur personnalité, le respect de l’essence, de l’âme du personnage.

C’est simple, comme amoureux de comics books, nous voulons retrouver les personnages que nous adorons. Ceux avec lesquels nous avons grandi, que nous suivons depuis tant d’années. Il s’avère que ces personnages sont aussi intéressants pour ceux qui n’ont jamais lu de bandes dessinées, puisqu’ils ont des années et des années de bagage et d’histoire. Ça fait des personnages riches et profonds.

Dans Batman vs Superman, Superman a tous les pouvoirs qu’on lui connait. Il ne fait rien de plus, ni de moins que ce que l’on voit dans les bandes dessinées. Super! Mais quand est-il de sa personnalité? Quand est-il de son essence? Quand est-il de ce qui fait la différence entre Superman et un autre personnage aux habilitées comparables?

 

Le talon d’Achille de Zack Snyder

supeman

Force est d’admettre que le personnage que Zack Snyder nous a offert n’est pas celui que nous avons appris à aimer. Le réalisateur ne nous jamais offert la personnalité de Superman. Son essence, ce qui le rend si spécial et si vénéré dans le monde, n’a jamais été capturé par Snyder.

Il nous a offert un Superman détaché, troublé, loin de l’idéal qu’il a toujours incarné. Nous n’avons jamais eu la lumière, le phare dans la nuit que Superman représente pour l’humanité. Nous n’avons pas eu le droit au combat entre le chevalier noir et le chevalier blanc.

C’est pour cette raison que des milliers de fans ont rejeté le film. C’est pour ça que beaucoup d’amoureux de Superman ont craché sur Zack Snyder. Ils n’ont pas eu le droit à leur personnage favori. Seulement une pâle copie. Si le film avait été tout simplement mauvais, mais avec un Superman, un vrai, je suis persuadé qu’il aurait eu beaucoup plus de succès chez les amateurs de comic books.

 

La force de Marvel Studios

geek.com
geek.com

En revanche, Marvel a toujours réussi à nous offrir l’essence de leurs personnages. Dans le fond, ce qui fait un super héros, ce n’est pas ses pouvoirs, c’est sa personnalité. Qu’est-ce qui est le plus important chez Spider-Man? Le fait qu’il grimpe sur des immeubles ou qu’il fasse constamment des commentaires et des blagues pendant qu’il se bat?

Pour moi, la deuxième chose est la plus importante. C’est l’essence du personnage. C’est la raison pour laquelle nous l’aimons, nous sommes attachés à celui-ci. Marvel nous a toujours offert l’âme du personnage avant ses capacités. Après tout, nous ne tombons pas en amour avec les super pouvoirs, mais avec le personnage.

Le respect de l’essence des personnages a aussi permis à Marvel de nous offrir des histoires plus intéressantes que chez DC. Leurs intrigues parlent plus à l’auditoire puisqu’il se sent plus attaché au personnage. Leurs intrigues utilisent aussi la relation entre les différents héros et vilains. Les situations sont plus complexes que : Hey! Ta mère a le même nom que la mienne! Veux-tu être mon meilleur ami?

C’est un grand contraste par rapport à la froideur d’un film comme Batman v Superman. Je ne suis pas ici pour détruire Zack Snyder. Loin de là. Je l’ai défendu plusieurs fois, mais ça ne m’empêche pas de constater la situation. Sa version des héros de DC ne respecte pas l’essence des personnages. L’auditoire ne s’attache pas à ceux-ci parce qu’il ne les reconnait pas. C’est tout.

J’ai toujours été plus un fan de DC et j’ai espoir qu’ils vont finir par nous offrir des films à la hauteur des attentes des fans et de la grandeur des héros. En fait, j’ai encore espoir. Mais je ne sais pas encore pour combien de temps…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *