L’histoire d’amour de Julie et les festivals! Plus : calendrier des événements qu’elle couvrira au courant de l’été

L’été est à nos portes! Il était temps.

Avec la belle saison vient les week-ends à la plage, le temps mort des sorties de jeux vidéo (parce qu’ils sont tous en test pour une sortie prochaine dans le temps des Fêtes), le hiatus de nos séries télévisées préférées… Seigneur, quand tu as fait le tour de Netflix trois fois, tu te dis : QUE FAIRE!?!

Mais ne soyez pas tristes, les amis! Avec l’été viennent les festivals!

Anime North étant déjà passé, on fait maintenant place à ceux qui se tiendront dans notre coin! C’est excitant, n’est-ce pas?

Je suis une grande fan des festivals. Je trouve que ce sont des événements vraiment intéressants où on peut rencontrer plein de gens aussi passionnés que nous de certaines choses. Ça permet de beaux échanges, de chouettes moments liés à une passion commune… De plus en plus, les amateurs ont accès aux créations des artisans qui travaillent sans relâche sur l’objet de leur passion, que ce soit les films, les séries, les livres… On a la chance d’avoir des primeurs, de voir une nouvelle dimension à ce qui nous passionne tant. Bref, merci mon dieu pour les festivals!

Les con-goers ont chacun leur petite histoire d’amour avec ces événements, et c’est toujours un beau sujet de conversation pour se faire des amis. Mon tout premier festival fut Anime North en 2008, et j’ai adoré! C’est une super expérience qui m’a ouvert la porte à plein d’autres toutes aussi différentes les unes que les autres. Ensuite est venu Otakuthon 2008 et 2010 (après ma gestation). On se souviendra que ce dernier n’aura pas été la plus belle des expériences (vous vous souviendrez de mon article sur mon cosplay de Hatsune Miku). J’ai donc pris une pause de deux ans, car la communauté otaku m’avait un peu déçue. J’étais un peu à l’ouest pendant ce moment-là, et j’avais décroché de tout ce qui était japanimation et ce qui s’y rattache. Je suis ensuite retournée à Otakuthon en 2011 pour suivre mon copain du temps et des amis à moi. Encore là, rien ne m’avait ramenée à fond dans cet univers. Depuis le temps, je m’étais plutôt penché sur la culture populaire en général. Puis, j’ai découvert le festival San Diego ComicCon sur YouTube. Je jalousais tous les veinards qui y participaient. Sous-estimant mon coin de pays, je ne pensais pas qu’on avait un événement du genre, aussi général et varié. Les festivals style convention, ça avait toujours l’air vraiment spécifique à un genre, pour un public très précis.

montrealcomicconlogo

Quelle ne fut pas ma surprise en apprenant l’existence du ComicCon de Montréal.

Septembre 2013, affublée de vêtements hipsters avec ma chevelure rouge et mon étoile de mer sur la tête (hipster Ariel, vous aurez compris), accompagnée de mon Geek Papa et de mon Geekling – qui faisait un Onzième Docteur de trois ans et demi assez mignon avec son petit noeud papillon (because « bowties are cool »), son fez et son sonic screwdriver, j’ai pris d’attaque le ComicCon de Montréal. Malgré le fait que je me suis contentée de la salle marchande et d’admirer les vedettes de loin, car je n’avais pas un sous pour des autographes ou des photos et j’étais bien trop gênée pour aller les voir de près, mon expérience a été phénoménale. Là, je me sentais à ma place. Il y avait de tout pour tout le monde. Mon seul regret est de n’y être allée qu’une journée – le dimanche – avec mon garçon, me privant ainsi d’aller voir les conférences qui sont, pour moi, le meilleur dans ce genre de congrès. Par contre, en faisant le tour, j’ai vu qu’on avait du beau matériel au Québec, que ce soit du côté des séries télévisées ou des artisans YouTube. Ça a été mon premier vrai contact avec le concept de YouTubeurs, et j’ai pu en découvrir quelques-uns – qui sont aujourd’hui des amis géniaux.

En septembre 2014, je n’ai pas pu aller au ComicCon, mais, en soirée, je suis allée y rejoindre un de mes meilleurs amis, qui fait partie de l’équipe d’un Youtubeur bien connu de la communauté geek québécoise (on ne le nommera pas, mais il a des cheveux et un micro), histoire de souper avec toute la belle gang. J’ai eu droit à leurs récits de de la journée, autant comme visiteur, que comme média ou artistes. C’était vraiment intéressant.

On se transporte donc en janvier 2015 où j’assiste à mon tout premier G-Anime. Le deux heures de route dans la tempête de neige après une journée de travail de dix heures en ont largement valu la peine. Depuis le temps, j’étais devenue très copine avec les membres d’un certain collectif bien sympathique constitué de fans de jeux vidéo, et j’ai pu les côtoyer tout le week-end. J’ai assisté à plusieurs conférences, rencontré quelques invités, poser pour les caméras avec mon cosplay de Maria (ou Female Mario, si vous préférez). Malgré que le festival s’appelle G-Anime, il y a de tout pour tous. À plus petite échelle que le ComicCon, on y parle néanmoins de culture populaire, de jeux vidéo et d’un peu tout ce qui est geek. Je suis retombée en amour à ce moment-là. Il y avait toujours quelque chose à faire, les conférences et activités étaient variées, jamais un temps mort.

Depuis celui-là, je me suis juré d’assister au plus de festivals possible.

Bien sûr, entre temps, j’ai décroché mon poste au sein de l’équipe de l’Antre du Geek. Une occasion en or! On joint l’utile à l’agréable! Dans les prochains mois, j’aurai le privilège d’assister à plusieurs de ces événements, de rencontrer des gens connus du milieu afin de vous présenter du super matériel et, sincèrement, je jubile.

J’ai déjà commencé ma saison avec le ComicCon de Montréal, qui s’est tenu du 3 au 5 juillet derniers au Palais des Congrès. Vous m’aurez peut-être aperçue si vous avez visité la table de nos amis chez les Accros des Jeux ou croisée dans le Palais des Congrès avec mes habits d’hipster Ariel, Maria ou hipster Poison Ivy. On a eu droit à de superbes invités, comme Karen Gillan (Dr Who), Billie Piper (Dr Who, Penny Dreadful), Gwendoline Christie (Game of Thrones, Star Wars Episode VII), Jason Momoa (Game of Thrones, Aquaman, Conan), Graham McTavish (The Hobbit, Outlander), Veronica Taylor (Pokemon) et une tonne d’autres. Je vous prépare en ce moment même une série d’articles sur le sujet. En attendant, je vous invite à visiter le www.montrealcomiccon.com ainsi que leur page Facebook pour voir ce qui s’y est passé. Je dis ça comme ça, mais c’était vraiment génial. VRAIMENT. Meilleur congrès à vie, même si, au moment d’écrire cet article, je m’en remets encore, deux jours plus tard.

Voici donc une petite liste des festivals qui auront lieu au cours des prochains mois auxquels j’assisterai personnellement, pouvant ainsi vous pondre de sympathiques articles à leur sujet.

 

G-Anime d’été

ganimesummer

Palais des Congrès de Gatineau
Les 18 et 19 juillet 2015

Invités : Frédéric Molas (Le joueur du grenier), Antoine Daniel (What the Cut), Testeur Alpha et Joueur Beta, Luduc et son équipe, Guillaume Couture (Je joue le jeu), Guiz et Laurent (Le jeu, c’est sérieux), CriiC et plusieurs autres!

Site Web : www.g-anime.ca

En plus, l’annonce officielle du festival, mettant en vedette Luduc et quelques-uns des invités du G-Anime!

 

Otakuthon

Otakuthon_logo

Palais des Congrès de Montréal
Du 7 au 9 août 2015

Invités : FLOW (Jpop), Angela (interprète du thème de la série Knights of Sidonia, Colleen Clickenbeard (Dragonball, One Piece), les costumadiers Elffi, Okageo et Nikita, et plein d’autres artisans de la culture du manga et de l’animé!

Site Web : www.otakuthon.com

 

Animara-Con (un tout récent, tout nouveau!)

animaracon_logo

Hotêl Delta de Sherbrooke
Les 19 et 20 septembre 2015

Invités : Johnny (Junkers Cosplay inc.), Sebastien Redings (Pokemon, Yu-Gi-Oh, Bakugan), Luduc et son équipe, Testeur Alpha, Jérôme Cloutier (cinéaste indépendant et un des nôtres à l’Antre du Geek!), Guiz et son équipe (Le jeu, c’est sérieux), les producteurs de musique J-Mi et Midi-D, l’humoriste Jean-François Bibeau et plusieurs costumadiers.

Site Web : www.animaracon.com

 

Geekfest Montréal

geekfestmtl

Collège de Maisonneuve
Les 7 et 8 novembre 2015

Invités : Fabien Fournier, Anne-Laure Jarnet et Mathieu Zecchini de la websérie Noob, la troupe de LARPs: The Series, la costumadière Emilie Laliberté, les Youtubeurs Gab Joncas, Guiz (Le jeu, c’est sérieux), Guillaume Couture (Je joue le jeu), Luduc, Testeur Alpha, Julien Bernatchez (Bande pensante), la costumadière Genevière DeLaHaye (CelticSakura) et une tonne d’autres invités!

Site Web : www.geekfestmtl.com

 

Plusieurs beaux événements du genre, petits ou grands, gagnent à être connus et revisités. Si vous êtes comme nous des passionnés de l’univers geek, encouragez donc les qui organisent tous ces beaux événements! Si vous avez d’autres festivals en tête, n’hésitez pas à nous les partager! Nous ferons notre possible pour vous en parler. ;)

Et si vous croisez ma chevelure de fraise et mes tatous, venez me faire un petit coucou!

Bon été, les geeks!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *