Le géocaching… quand la technologie s’adapte aux chasseurs de trésors!

Il y a quelques semaines, un ami m’expliquait l’existence d’une communauté qu’il avait découvert grâce à sa toute récente amie de coeur. Celui-ci m’en a parlé pendant un bon moment, et la curiosité a prit le dessus… je n’ai pas pu m’empêcher de me renseigner sur le sujet. C’est à cet instant que j’ai ouvert la porte vers une nouvelle passion. Cette communauté, vous vous en doutez bien, était la communauté grandissante de géocaching… une activité qui gagne de plus en plus en popularité mondialement au fil du temps.

Aujourd’hui, laissez-moi vous introduire à ce monde. Peut-être deviendrez-vous également accros?

Aventure-Geocaching
Ce que je ressens chaque fois que je pars en géocaching.

 

C’est quoi ça le géocaching?

En gros, voyez ça comme une chasse aux trésors qui se déroule aux quatre coins du monde, en tout temps. Pour faire court, des gens prennent le temps de cacher certains items et mettent au défi les membres de la communauté pour qu’ils trouvent le tout en suivant des coordonnées géographiques très précises. Ces bidules (aussi appellées « caches ») peuvent être de différentes tailles, peuvent ressemble à des objets de tous les jours, demander certaines connaissances, compétences et/ou pièces d’équipement pour être trouvées.

Et des caches, il y en a beaucoup? Oh oui! Chaque petit point sur la carte du Québec ci-dessous représente une cache.

Geocaching_Quebec

Vous pouvez les trouver dans n’importe quel genre d’endroit, qu’il s’agisse d’un pôteau de téléphone, du banc d’un arrêt d’autobus, sur la branche d’un arbre au beau milieu d’une forêt, sous l’eau, et j’en passe! Il y a quelques règles à suivre cependant, je vous explique ça sous peu.

 

Mais comment ça marche exactement?

Geocaching-Difficultes

Le concept de base du géocaching est assez simple; un joueur cache une contenant, et un autre tente de le retrouver. Le but est donc de créer la cachette parfaite afin de lancer un défi à ces compatriotes, et de trouver le plus de trésors cachés possible. Les géocaches sont des contenants arborant le logo officiel de la communauté de tailles et de formes variées contenant un journal de bord devant être signé par ceux et celles qui l’auront trouvé. Une cache est toujours associée à une donnée de géolocalisation précise, et doit être constamment mise à jour par son créateur en cas de problèmes (bri du contenant, perte ou vol de celui-ci, journal de bord plein, etc).

Pour ce faire, vous pouvez accéder aux données disponibles sur le site web www.geocaching.com complètement gratuitement en vous y créant un compte utilisateur (compte qui sera également valide pour l’application iOS/Android). En vous promenant sur le site web, vous aurez accès à la carte officielle de géocaching, ce que vous offrira le droit à certaines informations en cliquant sur l’icone d’une cachette; le créateur de la cache, sa difficulté, sa taille, sa date de création, etc.

Si jamais vous avez découvert une passion avec cette activité, il est également possible de devenir membre premium afin de gagner certains avantages (caches spéciales et uniques, filtres de recherche beaucoup plus développés, et j’en passe). 

Une fois après avoir sélectionné une géocache que l’on souhaite trouver, ne suffit plus qu’à ce rendre sur place avec l’application officielle installée sur son téléphone intelligent et de suivre les instructions inscrites sur la page de la cachette. Après avoir trouvé le contenant, on signe le journal de bord et on marque la cachette comme étant trouvée en ajoutant notre commentaire sur l’expérience. En cas de problèmes, il est possible de demander au créateur d’effectuer une maintenance ou de vérifier que la cache est toujours présente.

 

Et n’importe qui peut créer des géocaches?

S’il y a bien une chose qui explique la grande popularité de cette activité depuis plus d’une quinzaine d’années, c’est le fait que n’importe qui peut participer en créer ses propres cachettes. Le site web officiel de l’organisation offre aux gens tout ce donc ils ont de besoin pour qu’ils puissent placer leurs géocaches en toute sécurité (contenants officiels, journaux de bords, collants, etc). En farfouillant le site web officiel, vous remarquerez rapidement que la communauté de géocaching québécoise est grandissante et que les chasseurs expérimentés se feront un plaisir de vous aider à découvrir ce monde merveilleux.

Et comme je le mentionnais un peu plus tôt, il y a des règles à suivre. Si celles-ci ne sont pas respectées, une cache ne sera jamais dévoilée sur la carte officielle des géocacheurs, et personne ne pourra donc la trouver et signer votre livret! Les règles sont assez nombreuses, mais voici un petit aperçu;

  • Elles ne peuvent être enterrées (elle peut être recouverte d’un objet cependant)
  • Elles ne peuvent être utilisées à des fins de publicité ou de marketing
  • Elles doivent être dans un espace public, ou avoir l’authorisation écrite du propriétaire
  • Elles ne doivent pas détruire la nature, ou son lieu de placement publique/privé
  • Elles doivent être distancées d’un minimum de 161 mètres entre elles
  • Elles doivent être bien identifiées avec le logo officiel des géocacheurs
  • Elles doivent posséder des coordonéesde géolocalisaton parfaites

Cela semble assez intense, mais la communauté tient à ses règles afin d’assurer que le tout puisse rester neutre, respecter la nature ainsi que la vie privée des gens tout en offrant une expérience agréable pour tout le monde. Si vous n’êtes intéressé que par la découverte de géocaches, ses règles seront vos amies. :)

 

Quelques géocaches inusitées

Avec une communauté aussi grande, il est clair que certains joueurs avaient envie de pousser les limites du système en cachant des géocaches à des endroits inusités et/ou très difficiles à atteindre. Plus les années passent, et plus le nombre de géocaches du genre sont nombreuses. Certaines nécessitent de l’équipement spécial ainsi qu’un entraînement rigoureux pour être découvertes, d’autres peuvent être un risque pour la vie, et j’en passe. Voici quelques exemples de ces géocaches « extrêmes »;

Le sommet du Mont Everest

Les géocaches qui nécessitent de monter les sentiers d’une montagne ne sont pas rares. Après tout, la randonnée pédestre est une activité prisée par beaucoup de gens partout dans le monde, de mixer le tout avec le géocaching fait beaucoup de sens. Cependant, il y a ces personnes qui souhaitent se lancer un véritable défi et se trouver un objectif à atteindre. C’est pour cette raison que certaines personnes ont décidé de placer une cache au sommet du Mont Everest. Sans l’entraînement adéquat et le matériel nécessaire, cette cachette pourrait bien être fatale. Seriez-vous prêt à faire autant de chemin pour un trésor caché?

Mont-Everest

geocache-everest-gps

Géocaches sous-marines

Si vous êtes un gamer, vous vous souvenez certainement d’un jeu vidéo dans lequel vous deviez vous promener dans un niveau sub-aquatique afin de trouver des objets cachés. Je me souviens qu’étant jeune, j’étais fasciné par cet état de calme et la beauté de ses environnements parfois surréalistes. C’est d’ailleurs pourquoi tant de gens s’intéressent à la plongée sous-marine. Tout comme pour la randonnée et l’escalade de montagnes périlleuses, pourquoi ne pas mixer cette activité au géocaching? Et bien, une communauté de géocacheurs sous-marins existe! Des gens se promènent partout dans le monde pour cacher et trouver de petites merveilles dans des décors magnifiques que peu de gens auront la chance de voir.

geocaching-sousmarin-02

Dans l’espace

Après les trésors sous-marins et les cachettes au sommet de dangereuses montagnes, il fallait bien que d’autres gens aient plus loin, non? C’est pourquoi il y a quelques géocaches situées dans l’espace! Ouais, vous avez bel et bien lu! La plus populaire est une géocache placéeà l’intérieur de la station spatiale internationale. D’ailleurs, il y a une règle à l’intérieur du code des géocacheurs qui mentionne que les géocaches peuvent également être placées sur d’autres planètes… à quand une cachette placée sur la lune ou bien sur Mars? Quand on y pense… dommage que le voyage spatial n’est pas encore ouvert aux agences de tourisme!

geocaching-espace

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *