Kickstarter – Quatre projets inspirés par Lovecraft

Cthulhu tel que dessiné par David Melvin (Pathfinder Bestiary 4)
Cthulhu tel que dessiné par David Melvin (Pathfinder Bestiary 4)

L’univers créé par Howard-Philips Lovecraft a été le centre d’inspiration de bien des artistes. Le virtuose de l’innommable est maintenant décédé depuis plus de 75 ans et son œuvre vit toujours mais ce n’est que depuis les dernières années qu’il commence à prendre beaucoup d’expansion à travers le monde des jeux. Que ce soit dans les jeux vidéo, jeux de tables, jeux de carte ou jeux de rôle, la mythologie qu’il a créée est maintenant très présente dans nos vies de geek.

 Étant un fan de ses œuvres et fier contribuable à bien des campagnes Kickstarter, j’ai décidé de vous sortir les meilleures campagnes de financement pour les jeux directement inspirés du mythe de Cthulhu. Certaines campagnes sont sérieuses, d’autres moins :)

 

LOS CTHULUCHADORES: ELDER THINGS IN THE WRESLING RING

Commençons avec quelque chose d’extrême. Pourquoi ne pas mélanger Cthulhu et lutte mexicaine? Un jeu de table où deux joueurs s’affrontent avec des Great Old Ones costumés pour gagner le pouvoir de la terre à la façon Lucha Libre!

PAGE KICKSTARTER

Loscthulhuchadores board
Une bonne idée du contenu ainsi que de l’apparence du plateau de jeu.

Vous combattez votre adversaire en laissent tomber votre ooze un peu partout sur le ring. Ceci vous permet de vous déplacer afin de planifier votre stratégie de combat. Ceux-ci se déterminent avec des cartes de combat que vous tenez dans vos mains. Il y a trois mouvements possibles : Grapple, Dominate et Shamble. Ces derniers agissent un peu comme un « roche-papier-ciseaux » lorsqu’ils sont révélés. Le joueur qui gagne l’affront fait du dégât à l’adversaire et ajoute un cultiste de sa couleur dans la foule de spectateur. Le gagnant est déterminé lorsqu’un joueur perd tout ses points de vie ou qu’il accumule sept cultistes de sa couleur dans la foule.

Mon avis.

Le jeu semble amusant et rapide. Il est très bien présenté et j’aime beaucoup les couleurs vives et chaudes qui nous mettent bien dans l’ambiance de la lutte mexicaine. L’image du couvercle de la boite est vraiment attrayante contrairement aux jetons qui sont, je trouve, un peu trop abstraits. Le jeu est actuellement disponible en Print-n-Play (imprimez et jouez) gratuitement ce qui nous donne une bonne idée des règles. La page Kickstarter offre une vidéo démo d’une partie. Malheureusement, aucuns règlements n’y est expliqués ce qui pourrait facilement décourager certaines personne à financer. Je pense qu’il est nécessaire de montrer une partie tout en expliquant le fonctionnement afin d’attirer plus les gens. C’est un peu ce qui me retient d’aider de contribuer au projet. Mais bon, j’ai encore le temps d’y penser!

L’objectif à atteindre est 22 000$. Prévoyez environ 50$ pour une copie physique du jeu.

Évaluation.

7/10 – Potentiellement intéressant mais mériterait d’être testé avant d’investir. Malheureusement ceci impliquerait d’imprimer beaucoup de jetons et de cartes ce qui peut aussi être coûteux.

 

CTHULHU: THE GREAT OLD ONE

Voici maintenant un jeu de carte plutôt simple. Cthulhu : The Great Old One nous propose un jeu facile à apprendre qui rappel un peu le jeu classique La Dame de Pique. Vous savez, ce jeu où le joueur qui termine avec la dame de pique perd? Ici c’est semblable mais avec un peu plus de variantes.

https://www.youtube.com/watch?v=dd0BGy1bFXU#t=11

PAGE KICKSTARTER

Les règles rapidement.

Les cartes sont tous distribuées aux joueurs en début de partie. Le joueur le plus jeune commence et dépose les cartes identiques qu’il a dans ses mains formant des paires. Il doit ensuite voler une carte aléatoirement à un autre joueur. À la fin de son tour, le joueur peut utiliser une carte Horreur qui génère un effet immédiat. Par exemple, elle peut permettre au joueur de regarder dans les mains d’un autre et d’y choisir une autre carte. À la fin lorsque toutes les cartes sont sur la table, le joueur ayant le meilleur pointage gagne (une paire identique vaut 2 points, une paire liée vaut 1 point). Le joueur qui termine avec la carte Great Old One perd automatiquement sauf s’il possède aussi la carte Cultist. Dans ce cas, il gagne automatiquement.

cthulhugreatoldone card exemple 2
Quelques exemples de cartes qui se retrouvent dans le jeu.

Mon avis.

Je pense que ce petit jeu de carte est très prometteur. Facile à comprendre et les parties sont rapides. Il est très facile à comprendre donc accessible à tout le monde. En tant que tel, je pense que le concept pourrait être utilisé sous n’importe quelle thématique. Les images sur les cartes sont en lien avec le mythe de Cthulhu mais n’importe qui voulant un jeu de carte rapide, simple et amusant pourrait avoir du plaisir sans comprendre le sens derrière le nom ou les images des cartes.

Tout de même, la page Kickstarter est très attrayante et les règles sont disponibles gratuitement en format PDF. Ceux-ci ne font qu’une seule page alors rien à se casser la tête. Une vidéo explique bien les règles quoi qu’une lecture du PDF soit aussi recommandée.

Le projet est déjà financé avec succès sur un objectif de 18 000$. Prévoyez 30$ pour avoir une copie de jeu physique.

Évaluation.

8.5/10 – Très intéressant! Pas besoin de tester pour comprendre le sens du jeu et sa simplicité. De plus les cartes sont vraiment belles et professionnelles, car le visuel est très important pour un jeu de carte à thématique.

 

CTHULHU’S ELDRITCH KNOWLEDGE

Si vous possédez les jeux Arkham Horror, Elder Sign ou encore Eldritch Horror et que vous ne savez jamais comment ranger vos jetons et vos cartes, vous serrez heureux d’apprendre que quelqu’un à pensé à vous! Joseph Pilkus nous arrive avec de magnifiques pièces pour porter toutes vos belles cartes et vos innombrables jetons.

eldrichknow display 3 eldrichknow display 2 eldrichknow display 1

PAGE KICKSTARTER

Mon avis.

Ces pièces sont vraiment bien travaillées et peuvent donner un charme fou à vos parties. Afin d’éviter les rangements compliqués des jeux de table qu’offrent Fantasy Flight aux thématiques Lovecraft, placez vos jetons et vos cartes dans les compartiments réservés à cet effet. Les modules de rangements sont de toutes beautés quoi que très coûteuses. On parle ici d’un luxe que seul les joueurs dédiés (ou un peu craqués) voudront se permettre. Personnellement, je conserve tout ça dans des sacs de plastique « ziplock » et ça fait très bien le travail. Ça n’a aucunement la classe qu’offre les produits de Joe Pilkus mais ceux-ci peuvent faire un cadeau inoubliable a un fan des jeux de table « Cthulhuesques ».

L’objectif à atteindre était 3 000$. Le projet est déjà financé et prévoyez entre 50$ et 150$ par pièces.

Évaluation.

7/10 – Quoi que d’une qualité visuelle incroyable, ces pièces sont très facultatives et coûteuses. Ces dernières peintes à la main, pourraient tout de même donner une apparence encore plus fracassante à vos parties d’Arkham Horror ou d’Eldritch Horror.

 

He Who Laughs Last: A Cthulhu Dark RPG Scenario

Une des images qui se retrouvera dans le livre du scénario.
Une des images qui se retrouvera dans le livre du scénario.

Pour terminer, voici une campagne Kickstarter qui servira à financer un scénario de jeu de rôle sur table basé sur les règles de Cthulhu Dark (règles PDF gratuites) un système hyper simple pour immerger vos joueurs dans l’univers de Lovecraft et de son mythe de Cthulhu. He Who Laughs Last se passe à Los Angeles dans une thématique de cinéma et de comédie hollywoodienne.

PAGE KICKSTARTER

Mon avis.

Je trouve que le projet semble intéressant. La page Kickstarter offre quelques images sur ce que contient le scénario et quelques indices sur l’histoire. Je vous recommande d’écouter la vidéo de présentation où le créateur Dave Sokolowski explique son projet. L’idée est intrigante et une histoire dans l’univers Lovecraft est toujours amusante à vivre. Ce que j’aime moins, c’est le système employé pour le scénario. Cthulhu Dark est un peu trop simple à mon goût et manque de mécanique. Peut-être qu’une adaptation au système existant de Call of Cthulhu par Chaosium aurait été intéressante pour les fans un peu plus hardcore de jeux de rôle.

Évaluation.

7.5/10 – L’histoire semble intéressante et j’aimerai bien me la procurer pour peut-être découvrir le système Cthulhu Dark un peu plus. Ce qui est motivant c’est surtout le bas prix nécessaire pour avoir une copie du scénario.

Le projet demandait 3 000$ pour être financé et c’est déjà fait. Prévoyez 6$ pour une copie PDF ou 35$ pour une version softcover physique.

hplovecraft
HP Lovecraft (1890-1937)

Sources :

http://lovecraft.wikia.com/wiki/H.P.Lovecraft_copyright_status

http://fr.wikipedia.org/wiki/H._P._Lovecraft

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *