GoT Live Concert Experience – Vivre Westeros comme si on y était

GoT Live Concert Experience

Le 3 mars dernier, pendant que la majorité d’entre vous attendait les critiques de Legend of Zelda: Breath of the Wild ou que vous vous geliez les fesses pour espérer avoir une Nintendo Switch (bravo à ceux qui l’ont eue!), il y avait moi qui attendait que l’horloge atteigne le 8 au soir pour que commence le concert auquel j’avais si hâte depuis quelques mois. J’ai décidé de m’acheter des billets pour le concert du Game of Thrones Live Concert Experience et, franchement, je n’ai pas été déçue.

Déjà, le concert était mené de main de maître par Ramin Djawadi, connu pour avoir composé les pièces musicales qui nous font vibrer pendant l’action de la série télévisée. C’était lui, devant tous ces musiciens, qui était le chef d’orchestre et qui, du bout de sa baguette, nous emmenait vivre l’action dans l’univers de Westeros.

 

Attention! La suite de mon article pourrait contenir des spoilers!

IMG_0039

Mon amie et moi avons eu la chance incroyable d’être relocalisées, vu qu’il restait des places plus près de la scène. De ce fait, nous sommes passées des sièges 410 à 108, soit à une quinzaine de mètres de l’orchestre. Pendant certaines pièces étaient diffusés sur de grands écrans des extraits, des moments forts, de la série afin d’accompagner les musiciens dans le pic des symphonies. Le spectateur pouvait facilement se faire avoir et visionner les bouts de la série télévisée en oubliant l’orchestre tellement l’immersion était totale. Synchronisation parfaite, on dirait que le son était en trois dimensions, si cela peut avoir du sens.

Vu l’importance accordée à Daenerys et ses reptiles lors du spectacle, nous pouvons dire que nous avons eu chaud quand les machines pyrotechniques crachaient leur flamme au moindre « Dracarys » de la mère des dragons. Avoir su, j’aurais emmené ma petite branche et quelques guimauves. Blague à part, que ce soit pour la scène de l’attaque de Stannis Baratheon sur King’s Landing (événement connu sous le nom de la bataille de Blackwater Bay), où de la fumée verte envahissait la scène, ou l’apparition-surprise d’une réplique grandeur nature du Trône de fer sur la pièce centrale du décor pendant la chanson thème de l’émission, tous les effets étaient là pour impressionner le public, qui se manifestait bruyamment à la moindre surprise.

 

Un orchestre incroyable, une foule en délire

IMG_0067

L’orchestre a emmené le public au travers les faits saillants de l’épopée créée par Georges R.R. Martin, qui a été maintes fois remercié par Djawadi au courant du spectacle, s’attardant un peu plus sur la dernière saison diffusée. Rappelons que la saison 6 est l’avant-avant-dernière; elle installe donc le contexte pour les prochaines saisons, le dernier acte. D’ailleurs, nous avons même eu droit à quelques clips sonores et un semi teaser trailer de la saison à venir. La foule était en délire.

Revenant aux faits saillants, la prestation de Rains of Castamere en a pris plus d’un à l’estomac. Inutile de vous dire qu’à la blague, beaucoup de gens ont jeté un coup d’œil aux portes du Centre Bell. Après un récapitulatif vidéo (ou plutôt, la diffusion du massacre de ce qu’on appelle le Red Wedding), Djawadi a d’ailleurs repris le gag en disant au public que « prochaine chose qu’on sait, toutes les portes sont verrouillées » (Next thing you know, all the doors are locked).

Finalement, sachant que l’univers de Westeros est fortement inspiré du temps médiéval, beaucoup d’instruments de siècles passés ont trouvé place sur la scène. Je pense entre autre au thème musical d’Arya Stark, joué sur un instrument à percussion, ancêtre probable du xylophone, dont le nom m’échappe complètement à cette heure. Mention spéciale aussi à certains tambours rustiques recouverts de vraies peaux, donnant encore plus d’authenticité aux pièces musicales apparentées au peuple dothraki.

IMG_0054

 

Le G0T Live Concert Experience… wow!

En bref, l’expérience concert live de Game of Thrones m’a fait vibrer, frissonner, a chamboulé mes émotions dans mon for intérieur. Je suis peut-être une passionnée de la série, une Thronie, mais je pense que n’importe qui ayant une oreille un tant soit peu musicale y trouverait son compte. La musique et l’univers monté pour le spectacle sont d’une immersion des plus totales. On avait dans la salle des néophytes qui sont ressortis avec une envie de creuser le phénomène qu’est Game of Thrones ainsi que des fanatiques finis (moi?) qui n’avaient qu’une envie : mettre le DVD dans la machine aussitôt revenus à la maison, passé minuit, pour se remémorer les guerres et les drames de la série à succès adaptée des romans de Georges R.R. Martin.

orchestra

Un succès monstre, une immersion intense. Game of Thrones Live Concert Experience le dit; ce n’est pas qu’un concert, une performance ou un spectacle : c’est une expérience.

Pour plus de photos et de vidéos, c’est sur mon Instagram et ma page Facebook qu’on trouve tout ça! ;)

Julie Vieira

About Julie Vieira

J'assume et je vis ma geekitude à 100 à l'heure et je l'incorpore dans ma vie de tous les jours. Que ce soit dans mes choix de séries télé, jeux vidéos, fringues ou design de manucure, j'affiche ma passion aux yeux du monde et je prêche le geek autour de moi. Amoureuse du rétro gaming et d'émissions de télé vintage, je me donne comme mission de garder ceux-ci bien vivants aux yeux des générations actuelles - à commencer par mon geek bambin! Super Geekmom assez coquette, tattouée et colorée ainsi que cosplayeuse à mes heures, je fais rimer 'geeky' et 'girly'! Pour me suivre sur les réseaux Twitter et Instagram, on cherche: coeur_de_pixel :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *