C’est le 9 décembre 2019 que la toute première bande-annonce pour le film Ghostbusters Afterlife est parue sur le web. Pour l’instant, nous pouvons confirmer que l’histoire se déroule dans le même univers que les deux premiers films, et que cela se passe près de 30 ans après les événements mettant en vedette Bill Murray. Également, nous savons que l’histoire mettra en vedette de jeunes enfants qui deviendront de nouveaux chasseurs de fantôme dans un village campagnard aux états-unis.
Non aux Ghostbusters féminins, Oui aux Ghostbusters mineurs
En voyant les commentaires sur la vidéo officielle de la bande-annonce, une chose m’est sautée aux yeux; les gens m’énervent. Je m’expliques. Lorsque les bandes-annonces du film mettant en vedette une équipe faite de femmes, on a crié à l’injustice. On a crié aux féminazis et à la destruction d’une franchise qui était morte depuis 20 ans. Encore aujourd’hui, beaucoup trop de gens continuent d’attaquer les actrices sous le prétexte qu’elles ont commise une faute irréparable en participant au film de 2016. Cependant, il en est complètement autrement cette fois-ci. Après-tout, les chasseurs de fantômes seront des enfants (et des gars, de plus est).
Il est vrai que le fait que Ghostbusters Afterlife soit une continuité des films originaux est une chose magnifique. Et c’est certainement l’une des raisons pourquoi les fans sont si friands de cette suite. Cependant, je ne peux m’empêcher de penser aux milliers de commentaires agressifs et misogynes s’attaquant aux femmes chaque fois que l’on parle du remake de 2016. Certains avaient des commentaires constructifs en lien avec la structure de l’histoire, le scénario ou l’humour. Après tout, un film ne peut pas plaire à tout le monde et c’est normal. Cependant, beaucoup trop d’hommes se sont sentis personnellement attaqués par l’idée d’un remake avec un penchant féministe.
Je ne peux m’empêcher d’être dégoûté en voyant des gens qui criaient à l’injustice lorsque leur franchise adulée était transformée en film « féministe » applaudir le fait que l’on transforme leur bébé en film pour enfants. Ne devriez-vous pas être scandalisés? Ne devriez-vous pas monter aux barricades, et vous en prendre aux réalisateurs?
Après tout, le film de 2016 n’était pas si mal. Et pourtant, j’ai très hâte à Afterlife.