[Trucs et Astuces] Comment jouer en ligne à Diablo 1

Récemment, Bluewalk, Chanigan et moi-même avons (re)commencé Diablo 1. On a décidé de se refaire ce classique tous les vendredi soirs sur Binary Act pour le fun, parce qu’une bulle nous a pris. Honnêtement, je crois que nous avons lancé cette idée pendant une soirée qui comportait un peu d’alcool, mais c’est le genre d’idée qui était encore bonne le lendemain. Bref, trêve de publicité!

Après avoir eu l’idée, ça m’a pris quelques heures avant d’être capable de jouer en multiplayer. Certaines rumeurs disent que Battle.net est encore actif sur D1, alors peut-être est-ce plus simple de cette façon, mais nous voulions jouer avec des mods permettant de jouer en 1080p et ne pas avoir une résolution trop merdique.

C’est pour cette raison que j’ai décidé de jouer au mod populaire The Hell qui est une version plus difficile, qui comporte plus d’items, de monstres et avec des menus retouchés. Le jeu permet également une meilleure résolution. Le problème c’est qu’on ne peut pas jouer sur Battle.net.

Donc, ce petit tutoriel va éviter à beaucoup de personnes de devoir faire toutes les recherches que nous avons dû faire pour pouvoir jouer à Diablo 1, en ligne, avec des mods!


Se procurer Diablo et le mod The Hell

Premièrment, avoir une copie de Diablo 1 (ne pas l’installer). Avoir le CD serait l’option idéale. Cependant, pour tous ceux et celles qui l’auraient perdu, le site Myabandonware permet de télécharger tous les jeux qui ne sont plus sur le marché et qui ne sont plus entretenu (la raison pour laquelle vous pouvez trouver Diablo I, mais pas le second, toujours en vente sur Blizzard). Une fois sur le site, téléchargez la version ISO. Cette version contient le fichier que nous voulons pour The hell.

Deuxièmement, Téléchargez le mod The Hell. Comme je l’expliquais plus haut, ce mod est une version bien patchée, non-officielle, mais qui ajoute plus de stock que la version 1.09 de Diablo 1, qui est, dans les faits, la dernière version patchée par Blizzard.

FYI: le site officiel de the hell: http://thmod.com/en/

Ensuite, Dézippez le fichier dans l’endroit qui est le plus convenable pour vous. Personnellement, j’ai créé un fichier « Diablo -The Hell ». Veuillez noter que je vais utiliser ce nom tout au long du tutoriel.

.

Dézippez The Hell. Insérez également les fichiers audio dans ce dossier.

Quatrièmement, dans le fichier ISO de Diablo 1, vous devez trouver le fichier DIABDAT.MPQ. Prenez-le et mettez-le dans votre fichier « Diablo -The Hell »

À partir de ce moment, vous pouvez faire l’expérience de Diablo -The Hell en solo!

Vous remarquerez que les couleurs ne sont pas justes. Ce n’est pas nécessaire d’avoir les bonnes couleurs pour jouer, mais ça peut être agaçant pour certaines personnes. Bien que nous n’avons pas encore trouvé la solution, je l’ajouterai aussitôt que je l’aurai trouvée.

NB: Pour jouer en meilleure résolution, lorsque vous êtes dans votre partie, appuyer sur « ` » sur votre clavier (accent grave) un nouveau menu apparaîtra et vous permettra de changer la résolution.


Pour jouer en ligne

Par la suite, pour pouvoir jouer online, vous allez avoir besoin du logiciel Hamachi. Ce logiciel va vous permettre de créer un VPN (Virtual Private Network). C’est un peu comme de récréer une expérience LAN, mais à distance.

Faites attention! Hamachi va vous demander d’installer un autre logiciel lors de son installation. Ce second logiciel est inutile pour ce tuto. Bien que ce ne soit pas un malware, il peut être indésirable pour certains. Alors soyez certain de décocher la case de ce second logiciel si vous n’en voulez pas.

Et puis, lorsque Hamachi est installé, vous devez vous créer un compte.

Ensuite, lorsque votre compte est créé, ouvrez Hamachi (s’il n’est pas déjà ouvert). Appuyez sur « Network » et ensuite, sur « Create a New Network ».

Ensuite, donnez le nom que vous voulez a votre réseau (le mien, par exemple, je l’ai nommé SweetSweetBabyDiablo). Définissez un mot de passe.

Maintenant, toutes les personnes qui ont Hamachi, le nom de réseau et votre mot de passe peuvent de connecter sur votre VPN en appuyant sur « Join an existing Network ».

Maintenant que j’ai un VPN d’installé, pourrai-je jouer en LAN?

Non, pas encore, il manque encore un logiciel. Présentement, les PC ne se reconnaissent pas, même s’ils font partie du même VPN. C’est parce que Diablo 1 ne reconnait pas Hamachi. Normalement, dans n’importe quel autre jeu, on pourrait entrer une adresse IP (fournie par Hamachi) et se connecter à l’hôte, mais Diablo 1 ne fonctionne pas de cette façon.

Pour ce faire, vous devez aller télécharger IPXWrapper. C’est un logiciel qui va emuler du support IPX et le transformer en UDP. Autrement dit, ça permet d’utiliser le IPX sans le driver requis (qui n’existe plus sur les nouvelles plateformes). Une fois téléchargé, dézippez le fichier complet dans votre fichier « Diablo -The Hell« .

Ensuite, cliquez sur « ipxconfig ». Une nouvelle fenêtre devrait s’ouvrir.

Et puis, dans « Primary Interface » choisissez « LogMeIn Hamachi Ethernet Adapter ». Assurez vous que les case « Enable Windows 95 SO_Broadcast bug » et « Automatically create Windows Firewall xceptions » sont cochées. Assurez-vous que tous vos amis qui veulent jouer fassent la même chose avec IPXWrapper! En effet, ceci est très important puisque cela vous permettra de tous vous connecter au même serveur Hamachi.

Ensuite, démarrez « The Hell » en appuyant sur « the hell.exe » (et non sur « TH.exe ».) Et puis, appuyez sur multiplayer et créez-vous un personnage. Et lorsqu’ils vous demandent le type de multiplayer, choisissez la première option.

Par la suite, créez une partie (vos amis doivent attendre que votre partie soit créée). D’ailleurs, vos amis peuvent joindre en choisissant eux aussi la première option. Ils devraient voir votre partie. Si ce n’est pas le cas, il manque une étape à quelqu’un.

Et dernièrement, appréciez le jeu comme il ce doit. Bonne partie et bonne (re)découverte!

One thought on “[Trucs et Astuces] Comment jouer en ligne à Diablo 1

  1. Dude ca vraiment aidée thanks mate by the way ou t’a prit ton background de Persona 5 I want it now :D

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *