Deux nouveaux Vocaloids seront disponibles pour achat au cours des prochains jours. Il s’agit de la voix anglo-américaine féminine Ruby, créée par la compagnie Power FX et de la banque de sons japonaise masculine Arsloid, produite par Universal Music Japan. Arsloid et RUBY étaient censés être disponible à partir du 23 septembre, mais la date de sortie de RUBY a été poussée aux alentours 3 octobre. La date de sortie d’Arsloid n’a pas changé. Les deux Vocaloids fonctionnent avec le programme d’édition VOCALOID 4.
Le concept de Ruby est basé sur une chanteuse américaine avec un accent standard de ce pays. Cette Vocaloid est en production depuis 2013. Plusieurs démos disponibles en ligne montrent la progression de la qualité du produit. La chanteuse, qui a prêté sa voix au produit, est inconnue, mais plusieurs fans suspectent qu’elle est d’origine afro-américaine.
En juillet dernier, le concept final du personnage de Ruby a été révélé. Ceux qui ont assisté au dévoilement durant Anime Expo ont été surpris puisque l’apparence physique de Ruby représente « l’opposé d’Hatsune Miku », selon Misha, l’artiste derrière son concept. Misha admet s’être basé sur sa famille pour créer le personnage, d’où le teint bronzé. Le dessin qui apparaît sur la pochette est, quant à lui, réalisé par l’artiste Natasha Allegri.
Vidéo : démo de Ruby Hands, composé par heart★breaker
Arsloid est un Vocaloid basé sur un véritable chanteur. ARSMAGNA est un groupe de cosplayers qui publie en ligne des vidéos de danse et de chant, déguisés en personnages fictifs. Le concept d’Arsloid est basé sur le personnage principal du groupe de cosplay, Kano Akira. C’est d’ailleurs l’acteur d’Akira, Oosemachi Keiichi, qui a prêté sa voix au personnage.
L’annonce d’Arsloid remonte à juin dernier. Pendant près d’un mois, très peu de renseignements ont été révélés par rapport à ce Vocaloid, laissant croire qu’il s’agirait d’une banque de sons privée. C’est seulement en juillet que Yamaha a affirmé qu’Arsloid sera bel et bien disponible au public, mais avec un nombre limité d’exemplaires physiques.
Arsloid, aussi appelé Kano Akira, a quelques traits de personnalité prédéfinis, contrairement à la plupart des Vocaloids : « Il a un grand sens du devoir, il est positif et plein de vie. Il se retrouve aussi souvent dans des bagarres et se blesse constamment […] Par contre, il a aussi un côté plus gêné et solitaire. »
Arsloid est le premier Vocaloid masculin et Ruby est la troisième voix féminine créée pour le programme VOCALOID 4.