Critique – Westerado : Double Barreled

Westerado : Double Barreled

Au soleil couchant, un homme et son révolver marche avec une seule idée, un seul but : retrouver son plus grand ennemi et l’éliminer. Est-il sur la bonne voie? Est-il le héros ou bien est-il le vilain? Lui-même ne le sait pas, mais il avance toujours avec une seule idée en tête : il doit se venger.

Westerado IMG4


FICHE TECHNIQUE

Développeur : Ostrich Baditos
Éditeur : [adult swim]
Plateformes : PC / Mac (Steam)
Nombre de joueurs : 1 – 2
Type de jeu : Jeux de tir avec vue isométrique
Prix de base : 16,99 (Steam)
Extensions : Non
Prérequis pour PC (minimum) :

  • Système d’exploitation : Windows 7  / Mac OS X 10.7
  • Processeur : Dual Core 2.4 Ghz
  • Mémoire : 2 Gb RAM
  • Escape disque : 500 Mb
  • Carte graphique : 1 Gb (GeForce FX 5200 ou supérieur)

Westerado a débuté comme un jeu gratuit sur le Web, mais est devenu quelque chose de particulièrement intéressant sur Steam! C’est un jeu avec une véritable profondeur et une preuve qu’un titre n’a pas besoin d’une infinité de mécaniques et de systèmes pour être divertissant!


UN BON VIEUX WESTERN

Red Dead Redeption n’est pas encore sur PC et il y existe tellement peu de jeux qui exploitent cette ère mythique qu’est le western. Comme toute grande œuvre ayant pour thématique cette époque difficile, il s’agit d’une histoire de vengeance. Effectivement, la famille et le ranch du protagoniste se sont fait éliminer. Ce dernier, armé de pistolets et de rage, se met en quête pour retrouver le tueur de son frère et de sa mère avec seulement quelques renseignements au sujet de son nouvel ennemi.

Westerado IMG1

C’est en enchaînant les quêtes et les missions du peuple ou des plus riches que le joueur pourra découvrir des bribes de renseignements, des rumeurs et plus encore. Cependant, ce sera au joueur de décider quelle voie prendra le personnage principal! Sera-t-il fonceur et tueur? Sera-t-il pour le peuple, pour les Indiens ou bien pour les riches? Aidera-t-il ceux qui désirent s’enrichir ou ceux qui essaient simplement de survivre? Il y a beaucoup de possibilités et, lorsqu’une personne s’est fait tuée, elle reste morte. Il est très facile de rater une mission de cette façon!

Westerado IMG2


UNE AMBIANCE TRÈS PARTICULIÈRE

Les jeux de couleur sont d’une beauté ensorcelante! La direction artistique utilise le style rétronouveau d’une manière tellement poussée et développée qu’elle m’impressionne. Tout est mis en œuvre pour avoir une immersion complète malgré les graphiques volontairement pixélisés. Comme quoi un visuel hyperréaliste n’est pas une nécessité pour réellement permettre aux joueurs de s’investir émotivement dans un jeu.

Westerado IMG7

Chaque fois qu’une nouvelle région est découverte, le joueur fait face à de nouveaux défis et parfois à de nouveaux ennemis. Le danger est réel à un point tel où il est facile de devenir paranoïaque. J’ai tiré sur de simples civils qui se baladaient croyant qu’ils étaient un danger futur pour mon personnage. C’est justement ce que ressentaient les cowboys à l’époque!

Westerado IMG9

Ce ne sont pas tous les habitants du désert qui ont un passé et une personnalité, mais une bonne partie des gens que le héros rencontrera auront des choses intéressantes à dire et, aussi, des réactions spécifiques aux actions et aux questions. Autrement dit, parler et discuter avec les PNJ reste une approche divertissante pour en savoir plus sur l’univers dans lequel se déroule le jeu, sur les factions et les rumeurs.


DES RÉVOLVERS, DES CHAPEAUX ET DES BISONS

Westerado : Double Barreled est un jeu avec des systèmes et des contrôles très simples. Le support de la manette est complet. Ainsi pour tout ce qui demande de courir, d’interagir, d’user de ses armes, des déplacements et des jeux, les contrôles sont réactifs, intuitifs et répondent très bien! Il y a une touche pour sortir son arme, une autre pour la charger et tirer et l’autre sert à recharger. La vie du protagoniste est représentée par des chapeaux et, une fois qu’ils ont tous été tirés en dehors de sa tête, la balle qui suit est mortelle.

Westerado IMG3

Évidemment, il y a autre chose à faire que tirer sur des banditos! Mais ça reste une partie très amusante du jeu. La stratégie de combat est simple! Comme le jeu se déroule toujours dans le même angle de caméra, les personnages ne peuvent que tirer à droite ou à gauche. Il suffit de rester en dehors des trajectoires horizontales des adversaires. C’est facile à dire, mais, vous verrez, c’est quelque chose à essayer!

Westerado IMG8

Les menus sont très bien faits! Il y a une carte facile à comprendre, faite à la manière des donjons dans Zelda, un journal qui résume les quêtes et les personnes à rechercher et une autre section qui sert à recueillir les informations sur le némésis du personnage principal.

Westerado IMG5


CONCLUSION

Au final, je dois avouer que Westerado est une très belle surprise! J’ai dévoré ma première session de jeu et massacré le tueur de ma famille en quelques heures. J’ai aussitôt recommencé à jouer pour voir quelles sont les autres possibilités! Ce jeu est une expérience bien unique! Je le recommande à quiconque n’exige pas un visuel à la Witcher pour apprécier un jeu puisqu’il est divertissant, facile à apprendre, peu coûteux et très diversifié dans les activités qu’il propose. Excusez-moi, maintenant, je vais retourner jouer.

Westerado IMG6

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.