Critique – Stardew Valley

Je vous ramène en 1997, sur SNES. Vous vous souvenez tous de ce petit jeu fort sympathique, sans violence et amusant, Harvest Moon. Il est vite devenu un classique de Nintendo. Aujourd’hui, un seul homme, ConcernedApe, a développé pendant 4 ans cette belle petite perle de l’indie, Stardew Valley. Successeur spirituel du classique Harvest Moon, les nostalgiques peuvent maintenant retomber dans ce petit monde magique et douillet qu’est Stardew Valley. Explorons ensemble.

Je tiens à spécifier que cette critique ne contiendra aucun spoilers! Promis!

FICHE TECHNIQUE

  • Développeur : ConcernedApe
  • Éditeur : Chucklefish
  • Plateforme : PC
  • Nombre de joueurs : 1 (pour l’instant)
  • Type de jeu : Simulation, RPG.
  • Prix de base : 16.99 $CAN (distribution numérique)
  • Disponible en français : non
  • Extensions : non

 

Qu’est-ce que Stardew Valley ?

Jeu de simulation tout d’abord avec quelques éléments RPG. L’objectif principal du jeu est de construire une jolie petite ferme en faisant pousser des plantes (fruits, légumes, grains) et en élevant des animaux de ferme. Vous accumulez ainsi de l’argent pour augmenter la qualité et la quantité de votre production. Le jeu met aussi beaucoup d’accent sur l’aspect social. Les gens de Pelican Town sous tous bien définis et demandent régulièrement votre aide pour diverses tâches.

Ce que les gens reprochaient à Harvest Moon était le manque d’action., chose qui est rectifiée dans Stardew Valley, où l’on vous donne maintenant accès à un petit mode aventure alors que vous explorez les dangereuses mines à la recherche de richesses et de trésors.

Stardew - Fall
Oui, c’est moi.

 

Présentation

Avec une palette très rétro, Stardew Valley présente avec succès un monde coloré et vivant. Les décors sont animés et diversifiés. Les personnages ne sont pas toujours statiques et bougent continuellement. On va même jusqu’à détailler la respiration de ceux-ci, ce qui les diffère de simples « sprites » fixes qui attendant qu’on vienne leur parler. La présentation artistique aux thèmes pixélisés est sans faille.

L’ambiance est surtout due à la jolie trame sonore qui est apaisante et qui nous plonge dans les diverses saisons du jeu. On alterne entre musique et ambiance naturelles de fond, ce qui nous éloigne de la monotonie d’entendre toujours la même musique. Très bien dosé.

 

Histoire / Personnages

Comme vous l’aurez deviné, on n’y trouve pas ici l’histoire la plus profonde. Votre grand-père vous lègue une ferme près d’un petit village, Pelican Town, dans la Stardew Valley. Étant blasé de la vie moderne et du travail monotone, vous acceptez et déménagez dans la vieille cabane de votre grand-père. C’est simple, mais nous n’avons pas vraiment besoin de plus.

Là où ça devient réellement intéressant, c’est dans l’interaction que vous allez avoir avec les gens de Pelican Town. Chaque personne, il y en a plus d’une vingtaine, à sa petite histoire et ses moments. Le monde ne tourne pas nécessairement autour de vous non plus, les villageois ont aussi leur histoire entre eux, à laquelle vous pouvez assister et contribuer en gagnant leur confiance.

Stardew - Relations
Les personnages avec qui les relations amoureuses sont possibles. Il y en a pour tous les styles!

Chaque personnage qui vit à Pelican Town est intéressant, mais vous n’aurez sûrement pas suffisamment de temps pour tous les connaître. Ce qui est une bonne chose, car cet aspect du jeu est tellement bien développé que vous ne manquerez jamais de chose à faire ou de gens à connaître. Alors que votre amitié augmente avec les personnes de Pelican Town, vous aurez droit à des petites cinématiques amusantes avec ces personnes. Des conseils d’ami pour épater une fille jusqu’au rendez-vous romantique dans un cimetière, chaque personnage a d’une à plusieurs scènes lié à la relation que vous avez avec.

 

Le mariage

Je ne pense pas vous surprendre, vous avez la possibilité de vous marier et d’avoir jusqu’à deux enfants dans Stardew Valley. Lorsque votre relation avec un personnage atteint 10/10, vous pouvez lui faire une demande en mariage. La personne choisie va ensuite déménager à votre ferme et vivre avec vous. Vous avez le choix de cinq personnages de chaque sexe. Là où je lève sincèrement mon chapeau à ConcernedApe, c’est dans la possibilité d’avoir un mariage homosexuel et même d’adopter des enfants. Une belle ouverture de sa part!

Stardew - Mariage
Abigail est très jolie dans sa robe. Moi, j’ai un chapeau de paille.

 

Mécaniques du jeu

Rien de bien compliqué, Stardew Valley est un jeu d’enfant à maîtriser. Ses contrôles simples et intuitifs peuvent être le classique souris/clavier ou même une manette de jeu.

Agriculture et élevage

L’idée du jeu tourne principalement autour de la simulation et de la gestion d’une ferme. Les possibilités sont plutôt nombreuses et ne donnent aucun sentiment de répétition. Il y a une bonne variété de plantes qui changent d’une saison à l’autre ainsi que plusieurs animaux. Les gens du village demandent beaucoup d’aide et vous poussent à diversifier votre production afin de faire plaisir à tous vos voisins.

Stardew - ChienLes ressources que vous cultivez/élevez peuvent avoir différentes qualités, ce qui dépend de votre expérience et de l’attention que vous y mettez. Tout comme dans un RPG, plus vous pratiquez une compétence, plus celle-ci vous permet de faire vos tâches efficacement et de fabriquer de nouveaux objets.

Exploration et aventure

Rapidement, vous aurez accès à la mine. Un endroit où creuser peut être dangereux. Armez-vous et allez combattre les monstres sous terre! Avec un petit système de combat simple, Stardew Valley vous offre un loisir supplémentaire en vous laissant creuser dans l’immense mine. Vous combattrez des classiques Slimes, des insectes géants, des créatures de l’ombre et bien plus. Si vous aviez l’intention de jouer à Stardew Valley que pour l’aventure, vous allez être déçu. Il s’agit d’un des aspects secondaires du jeu, qui vous permet d’acquérir de nouvelles richesses à utiliser, à vendre ou à partager avec vos amis.

Bien que Stardew Valley semble contenir peu d’endroits à visiter, vous serez surpris de voir à quel point vous ne cesserez de découvrir de nouvelles places ou certains nouveaux aspects des endroits que vous connaissez. La carte est tout de même grande pour un jeu du genre et vous aurez accès à de nouveaux endroits en accomplissant certaines tâches.

Stardew - Bridge
Gagnez accès à de nouveaux endroits en accomplissant certaines tâches.

Par exemple, le centre communautaire de Pelican Town étant abandonné, vous devrez amasser une multitude d’objets de toute sorte afin d’aider à sa restauration. Que sa passe par des produits cultivés, par des plantes amassées dans la nature, par des poissons ou autres, courir après ces objets vous tiendra occuper pour un bon bout!

Social et autre activité

Un des plaisirs du jeu est d’apprendre à connaître les différents habitants de Pelican Town. Il n’existe malheureusement pas beaucoup d’autre façon que de leur offrir des cadeaux, chacun ayant ses objets préférés. Vous pouvez, de temps à autre, répondre aux demandes qu’ils affichent sur le babillard, mais ça consiste généralement en leur apportant des objets précis, encore une fois.

Il y a aussi les festivals qui sont plutôt amusants à assister. Ceux-ci n’ont par contre rien de nouveau d’une année à l’autre. Après avoir participé une fois, vous aurez plus ou moins le goût d’y retourner l’année suivante, si ce n’est que parce que vous n’avez pas gagné la première fois.

Par-dessus tout ça, vous avez le loisir de pêcher (très payant) dans les divers points d’eau de Stardew Valley. La mécanique entourant la pêche est simple, mais amusante, tout en offrant un bon degré de défis. Il y a une bonne sélection d’appâts et d’hameçons qui influenceront votre pêche.

Stardew - Festival
Souvent, les festivals vous offrent la possibilité de participer à des concours et de gagner certains prix uniques.

 

Le multijoueurs

Stardew Valley est initialement un jeu fait pour être exploré en solo. Par contre, lors du développement, ConcernedApe a mentionné offrir la possibilité de partager l’aventure avec des amis. Le mode multijoueurs ne fait malheureusement pas partie de la version courante du jeu et viendra (gratuitement) s’ajouter plus tard. Un beta est déjà disponible pour les intéressés.

 

Conclusion

On aime :

  • Ambiance rétro parfaite;
  • Diversité des activités offertes;
  • Interactions avec les autres personnages bien développés, on s’attache;
  • La carte du monde renferme secrets par dessus secrets qui ne cessent de révéler de nouvelles surprises;
  • Durée de vie incroyable, vous en avez pour presque une centaine d’heures à tout vivre.

On aime moins :

  • Les festivals qui perdent de l’intérêt après la première fois;
  • Multijoueurs pas encore disponible;
  • Sauvegarde de la partie seulement lorsqu’on termine sa journée en se couchant.
Stardew - Mines
Vous trouvez beaucoup de choses intéressantes dans les mines, à vos risques!

Liens utiles :

Acheter Stardew Valley

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *