[Application Mobile] Habitica… nettoyer, c’est le fun!

Habitica

Je ne suis pas la fée du logis. Loin de là même, ajouterais-je sans la moindre pointe de sarcasme.

Jumeler ma paresse chronique avec une dépression saisonnière et vous obtenez * roulement de tambour* : Une maison pas propre, mais pas crottée non plus. On appelle ça, dans mon jargon à moi…okay, il y a sûrement juste moi qui appelle ça de même… la maison du moindre effort. Parce que des efforts, j’en fais t’sais. Ma vaisselle est faite-ish, mon balai est genre passé… bref, c’est propre minimalement.

Et je me suis tannée, mais je me sentais dépassée parce que, quand tu as tout ça à faire d’un coup, ben tu te sens étouffée par une pile de tâches qui ont juste l’air de s’accumuler. J’ai essayé des listes de tâches (les To-Do lists, pour les bilingues) et encore une fois, à part une maison propre au final… sans motivation, c’est pas long que mon derrière migre vers le divan.

Entre en jeu * encore plus de tambour…on bust le budget.*

icônes Habitica
Le jeu Habitica est fait pour vous!

C’est quoi ça, Habitica?

Ce qui rend ce site (et aussi app gratuite trouvable sur Googleplay, juste comme ça) attrayant pour nous, geeks de ce monde, c’est dans le fond freaking toute. Tu t’inscris et tout de suite tu commence en “designant” un avatar. Tu lui choisis des cheveux, du linge, la couleur de sa peau… comme dans n’importe quel jeu le fun. Le petit bonhomme t’explique le fonctionnement. Tu as une barre de vie et une barre d’expérience. Tu ramasses du gold. Hey… c’est un jeu! Yes!

équipement

C’est là qu’arrive le comment de la chose, ce qui rend cet organiseur si unique. Oui, c’est un jeu. Mais c’est en effectuant tes tâches ménagères (et/ou autres, j’y viendrai) que tu accumules des XP et de l’argent. Tu débloques le magasin. Une étable. Tu montes de niveau. Ayoye. Je capote!

Non seulement tu as ça, mais en plus, ils font la promotion de bonnes habitudes de vie. On va y aller section par section, parce que j’ai vraiment le goût de vous faire découvrir ça pour que vous trippiez autant que moi.


Habitudes

Dans cette section là, tu mets des habitudes de vie que tu aimerais prendre/perdre. Le site te suggère déjà des exemples d’habitudes de vie du style “prendre les escaliers” “malbouffe” et “une heure de travail productif”. Les habitudes de vie sont positives, négatives ou bien les deux. Si tu prends l’ascenseur, admettons, ben tu clique sur le signe de – à côté de prendre les escaliers. Et c’est là que c’est chiant. Parce que les mauvaises habitudes t’enlèvent des points dans la barre de vie de ton bonhomme. Les bonnes t’en redonnent. Donc tu te motives à prendre de bonnes habitudes. Dans les miennes, par exemple j’ai ajouté “se coucher avant minuit” et “lire un livre aux enfants”. Certaines personnes ont ajouté “faire 50 redressements assis”. C’est vraiment à vous de voir ce que vous voulez ajouter/enlever.


Quotidiennes

Dans cette section se retrouvent les tâches ménagères à faire. Des tâches qui reviennent souvent, les affaires obligatoires. On ne change pas vraiment la formule ici par rapport aux autres planificateurs ou organiseurs. Il y a moyen de faire une sous-liste de chose dans une section. Par exemple, pour le lavage, j’ai mis le mien en trois étapes: partir la brassée, plier la brassée et ranger le linge plié. Donc, je ne peux pas cocher ma case tant que les sous cases ne sont pas toutes faites. On peut aussi choisir à quelles journées s’appliquent les tâches. Soit tout les jours, soit en intervalle ou soit une fois semaine.

Comment on fait? Plus que simple…tu n’as qu’à garder en surbrillance les jours qui s’appliquent. Si plusieurs tâches portent le même nom (par exemple dans mon cas: “litière de Tardis le chat”), il est possible de mettre des notes pour les différencier (pour ma part, j’ai le nettoyage partiel et vider complètement la litière pour nettoyer en profondeur). Ce qui diffère des autres, par contre: si on ne fait pas toutes ses tâches, notre barre de vie descend, encore une fois. Moins on finit une tâche, plus elle nous enlève des points de vie.

Et là, je vous entends me demander “mais à quoi bon ça sert les points de vie? Il se passe quoi si tu arrives à zéro?”. Facile, cher ami. Tu meurs. En mourant, tu perds un niveau, tes objets et ton or. Le fun hein? Disons que ça vient chercher ma gamer interne qui dit “mais non, je veux pas que mon bonhomme meure! Je veux garder mon gear! J’ai travaillé pour!”. Et c’est ça la beauté de la chose. Oui. Tu as travaillé pour. Tu as travaillé fort!


À Faire

La voilà, la très traditionelle “To Do list”. On peut mettre (ou pas) des dates d’échéance pour les choses à faire. Dans cette section, on met les choses qui ne reviennent pas. Par exemple, on peut mettre un rapport à envoyer, un texte à terminer, un projet à mener à terme. Aujourd’hui, j’y ai mis “passer à la pharmacie” et “faire du ménage dans mon fichier Écriture”. Je ne suis pas trop certaine des effets négatifs de laisser des choses trop longtemps dans la liste, mais je suppose que ce ne doit pas être agréable pour notre bonhomme du début.


Récompenses

Dans la colonne Récompense, on trouve des trucs que l’on débloque en avançant dans le jeu (lire ici en complétant nos tâches, en ajoutant et modifiant les sections, etc). On peut acheter des récompenses pour notre personnage, comme des épées ou des pièces d’armure, tout comme on peut s’acheter des récompense dans la VRAIE VIE comme un épisode de Game of Thrones ou un morceau de gâteau. Encore une fois, on peut modifier et ajouter des récompense personnalisées, pour plus de motivation.

Mais ce n’est pas le plus beau, nenon. Accroche-toi bien, lecteur-geek-qui-veut-prendre-son-ménage-en-main.

C’est multi-joueur.

OMG, RIGHT!?

Le jeu t’encourage à inviter des gens que tu connais (ou non. Tu peux te rendre à la Taverne pour essayer de rejoindre une équipe, aussi) et à former une équipe. Ou plutôt une compagnie, puisque tu te trouves aussi un nom super cool (pourquoi pas La Compagnie du Chien Rugissant?) pour ta team. Et quand tu as une équipe, tu peux aller faire des quêtes. Les quêtes t’encouragent à faire encore plus tes affaires, parce ça fait du dommage au gros monstre pas fin et tu te ramasses des affaires vraiment cool. Sauf que si quelqu’un qui part en quête avec toi (tu peux refuser la quête, ce n’est pas obligatoire) et ne termine pas ses tâches, ce sont des dommages que le gros pas fin t’inflige à toi. Il n’y a pas de niveau minimum pour pouvoir partir en quête (ce qui est super agréable, parce que tu peux tout de suite commencer la partie le fun du jeu, t’sais).


Conclusion

D’ailleurs, la beauté de ce jeu est que c’est G-R-A-T-U-I-T. Comme ailleurs, tu peux débourser pour obtenir des avantages sauf que ce n’est pas nécessaire pour avoir du plaisir. Les diamants te permettent de débloquer des couleurs de cheveux, de peaux et des vêtements de plus. Oh et d’ouvrir une guilde. Ce qui est le fun aussi. C’est aussi *troisième roulement de tambour* en français. Probablement parce que mon ordi et mon téléphone sont en français. Parce que je suis dans une équipe principalement anglophone et tout le monde peut jouer ensemble, sans problème. Tout a été traduit. Sauf dans l’application, mais ça, pour moi, ça ne dérange pas.

J’ai été aussi agréablement surprise sur un point. L’application te suggère de ne pas mettre trop de choses dans ta liste pour commencer, pour éviter que tu ne te sentes dépassé. Elle est aussi facile à comprendre et à naviguer, et ça, ça en dit beaucoup vu que la technologie et moi on se déteste. Le point par contre que j’ai le plus aimé :

L’app nous suggère un temps de repos dans les tâches quotidiennes. Pour vrai. Je ne l’ai pas enlevé parce que la suggestion m’a fait sourire et m’a fait du bien. 45 minutes de lecture.

Parce que même si c’est important de se prendre en main et de ranger sa maison, il est aussi important de prendre un peu de temps pour faire quelque chose pour soi pour décanter un peu.

Sur ce, je vous quitte et vous invite à vous joindre à moi dans cette quête épique qu’est la reprise en main par le PLAISIR.

En plus, il me reste une brassée à plier et de la lecture à faire pour tuer le dragon géant et tomber niveau 2.

Necro-Vice
PS: N’ayez pas peur de mourir si jamais vous allez en vacances ou si jamais vous êtes malade. Il y a possibilités d’envoyer votre personnage à l’auberge pour une durée indéterminée. Ça met tes tâches en pause et tu n’as pas de dommages ni de répercussions pour les tâches qui n’ont pas été faites. Par contre, si vous étiez en quête, vous pouvez quand même avoir les dommages infligés par l’opposant. mais ça, c’est tout expliqué dans le tutoriel.

 

**toutes les images dans ce texte proviennent du guide de presse du site d’Habitica

Amy Levasseur

About Amy Levasseur

Mère, femme, travailleur temps plein, magicienne des mots, avide de jeux de rôles et fan numéro un de ce qui touche l'imaginaire Possède aussi des opinions arrêter sur bien des sujets et est définitivement dépassée par être adulte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *