Critique – CLICKER HEROES

Bon, je n’ai pas réellement d’explication, mais il s’agit ici d’un jeu avec lequel vous ne devriez pas jouer. Sortez! Fuyez! Ce jeu est le démon et il m’empêche de jouer à autre chose! C’est le diable!

clicker heroes img1

 

FICHE TECHNIQUE

Développeur : Playsaurus
Éditeur : Playsaurus
Plateformes : Steam (PC et Mac), Web (site officiel, Facebook, Kongregate, Miniclip, ArmorGames, etc)
Nombre de joueurs : 1
Type de jeu : clicker
Prix de base : gratuit avec microstransactions
Extensions : non
Prérequis pour PC (minimum) :

  • Système d’exploitation : Microsoft® Windows Server 2008, Windows 7 ou Windows 8 Classic / Mac OS X v10.6 et plus récent
  • Processeur : 33GHz ou plus rapide x86-compatible processor ou Intel Atom™ 1.6GHz ou plus rapide pour les appareils netbook / Intel® Core™ Duo 1.83GHz ou plus rapide
  • Mémoire : 512 Mb RAM
  • Escape disque : 90 Mb d’espace libre
  • Carte graphique : Aucune mention

Vous êtes encore là? Tant pis pour vous! Vous allez être coincé avec ce jeu pour l’éternité! Clicker Heroes, un petit jeu très addictif de Playsaurus, montre ce qu’un jeu optimisé pour la plateforme Facebook peut produire comme effet, à un point tel qu’il fait présentement partie des jeux les plus populaires de Steam. La journée où ce titre atteint Android et iOS, l’univers cessera de tourner.

clicker heroes img2

 

ET, UN SYNDROME DU TUNNEL CARPIEN, UN!

Suivant la mode de Cookie Clicker, voici Clicker Heroes, un jeu dans lequel il faut appuyer le plus rapidement possible sur le clic gauche de la souris. De temps à autre, un jeu du genre fait surface. Ils existent depuis un bon moment, mais deviennent rarement populaires. Généralement, ce n’est qu’un étrange hype temporaire pour un jeu drôle qui est légèrement hors-norme. J’ai même du mal à dire que c’est un jeu. Ce n’est même pas réellement une expérience. Et, pourtant, je n’arrive pas à cesser de jouer.

Quel est le but, me demandez-vous? Pourquoi est-ce addictif? Ce jeu est une drogue! Plus vous cliquez, plus vous gagnez d’argent et, ainsi, augmenter votre puissance. Il est aussi possible de laisser vos héros faire le gros du travail en ouvrant l’application et en augmentant leurs dégâts par seconde. C’est un cycle sans fin durant lequel les ennemis deviennent de plus en plus puissants, tout comme vos clics et vos héros.

clicker heroes img4

Et, au final, ça ne mène nulle part!  C’est un reflet philosophique de la vie! Après un certain temps, il est même possible de tout recommencer avec un petit bonus de force. Pourquoi? Ce petit pourcentage additionnel de DPS permettra, quelques heures plus tard, de se rendre légèrement plus loin et d’avancer un peu plus rapidement.

 

UN TAMAGOTCHI POUR 2015?

Les héros continuent d’accumuler de l’argent lorsque l’application est fermée. Lorsque le joueur n’arrive plus à avancer, il peut donc fermer l’application et prendre une pause bien méritée pour son poignet avant de revenir, plus tard, pour voir à quel point il peut recommencer son avancée fulgurante. Ça me fait beaucoup penser aux Tamagotchi! Il faut revenir chaque jour et plusieurs fois dans la journée pour vérifier dans quel état est notre partie.

clicker heroes img7

 

DES DIZAINES DE HÉROS, DES CENTAINES DE MONSTRES, UNE INFINITÉ DE NIVEAUX

Ce jeu est infini, mais tous les joueurs veulent atteindre la fin qui, d’ailleurs, n’existe pas. Je suppose qu’à la fin du jeu il y a le secret de l’existence et ensuite les gens attendent un niveau supérieur de la réalité. C’est réellement surprenant, le nombre d’ennemis et de niveaux. Malgré le fait que le jeu est gratuit, il offre beaucoup d’options comme de gagner des rubis, qui sont la monnaie plus rare, d’augmenter la puissance de ses héros en les transformant en une version gilded, de gagner des anciens artefacts offrant des bonus ou de gagner des points de héros qui, encore une fois, augmentent la puissance de frappe générale du groupe.

clicker heroes img3

C’est un principe de jeu social parfaitement bien utilisé qui consiste à donner aux joueurs des récompenses pour l’irritation par laquelle ils passent un peu comme dans FarmVille. C’est la version du grind des jeux sociaux. Habituellement, ça n’existe que pour forcer indirectement les gens à dépenser de l’argent, mais, ici, ça ne semble pas être le cas. L’option d’attendre ou d’augmenter la vitesse des clics est toujours possible.

clicker heroes img5

 

CONCLUSION

Restez loin, très loin, de Clicker Heroes. Si vous commencez à jouer, vous n’arrêterez jamais. C’est vraiment bizarre comme effet. Je n’ai honnêtement pas de plaisir à jouer à ce jeu et, pourtant, je n’arrive pas à arrêter d’y jouer et d’augmenter la puissance de mes héros. C’est peut-être parce que c’est simple, parce qu’il n’y a pas de question à se poser, parce qu’en cliquant on voit des nombres tellement élevés que c’est absurde. Quoi qu’il en soit, c’est un jeu joli, gratuit et complètement addictif.

2015-05-19_00143

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.