Comment bien choisir son GN

Avec le retour du temps chaud, les invitations à diverses activités grandeur nature recommencent aussi. Depuis quelques semaines, on dirait que tout le monde (dans mon entourage du moins) a ça en tête. Avec des copains, on discute du genre de GN où on veut aller cette année et on cherche un bon équilibre entre bon jeu de rôles, combats, système réussi, costumes de qualité et une panoplie d’autres critères tous plus importants les uns que les autres.

Il est difficile de dénombrer exactement les jeux grandeur nature du Québec. (Sans compter que la définition des activités qui devraient se retrouver dans une telle liste varie d’un groupe à l’autre.) Le registre des grandeur nature, établi par un groupe de GNistes sur Facebook, répertorie 30 GN. De son côté, la Page à Melkor en liste plus de 100, mais certaines entrées ne sont malheureusement pas à jour.

Il existe malgré tout quelques trucs pour choisir le bon GN, celui qui ressemble à votre style de jeu et où vous trouverez le plus grand plaisir.

TerreDePerdition
Terre de perdition – grandeur nature médiéval fantastique de thème horreur

 

Le thème

La plupart des GN s’identifient à un thème ou à un style de jeu : médiéval fantastique, survie, vampire, zombie, horreur, historique, Lord of the Rings, etc. Selon ce qui vous attire ou le trip que vous avez envie d’avoir, c’est un bon critère à considérer.

 

Le système de jeu

On accorde souvent beaucoup d’importance à la portion « rôles » des jeux de rôles, c’est mon cas. Le théâtre est, en effet, une grande partie des GN. Il ne faut toutefois pas négliger le côté « jeu » qui se reflète dans le système de règles. Vous en apprendrez beaucoup sur un GN en lisant ses règles. La magie est-elle très présente? Très complexe? Ou au contraire très simple? Les combats sont-ils réalistes ou plutôt empreints de fantasy? Si vous êtes un grand amateur de mécaniques, prenez le temps de lire attentivement les règles de jeu avant de vous enthousiasmer pour un GN, vous pourriez être déçu si vous ne trouvez pas le genre qui vous ressemble.

Medi-Sol
Médi-Sol – terre d’accueil pour grandeur nature

 

Les pages Facebook

Presque tous les organisateurs de GN tiennent aujourd’hui des pages Facebook. Le grand avantage de ces pages – par opposition aux sites Web par exemple –, c’est que vous pourrez directement communiquer avec des joueurs établis. Vous y trouverez des photos et des commentaires sur les parties antérieures pour vous faire une meilleure idée de l’ambiance. N’hésitez pas à communiquer avec les organisateurs pour poser toutes vos questions et pour faire connaître vos intentions de jeu. Ils sont les mieux placés pour vous accueillir et vous orienter. Ça vous évitera d’avoir la mauvaise surprise d’arriver avec un groupe de 15 joueurs dans un petit GN axé sur le jeu individuel où vous détonnerez certainement! Le plus souvent, ils pourront vous mettre en contact avec d’autres joueurs qui faciliteront votre intégration.

Que vous soyez un vétéran ou que vous en soyez à votre première expérience de GN, lancez-vous! Profitez de l’été et bon jeu.

Ne manquez pas mon prochain article sur comment bien se préparer pour les GN, incluant des trucs pour vos costumes.

 

Image à la une : Duché de Bicolline

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *