[DC Comics] Batman, l’alliance des héros

Batman: L'alliance des héros

Batman… l’un des personnages les plus adorés des multiples franchises créées par DC Comics. Au courant des dernières décennies, les gens se sont attachés au chevalier noir de Gotham City au travers un grand nombre de séries télévisées. Parmi les plus connues, on y trouve le Batman joué par Adam West pendant les années 60 qui permit à la franchise d’être connue du grand public.

Par la suite, un bon nombre de séries animées dédiées au personnage continua d’attirer de nouvelles générations de fans; on pense ici à Batman: The Animated Series ou bien Batman Beyond qui se déroulait dans un Gotham futuristique. Encore aujourd’hui, de nouvelles séries sont créées, et de nouveaux films naissent, pour le plaisir des plus grands fans. Parmi ses dernières séries, ce trouve Batman: The brave and the bold (VF: L’Alliance des héros). Cette série a su gagner mon intérêt dès le premier épisode, et laissez-moi vous expliquer pourquoi.

 

Fiche technique

  • Développement: James Tucker / Michael Jelenic
  • Éditeur: Joe Gal
  • Nombre de saisons: 3
  • Nombre d’épisodes: 65
  • Durée des épisodes: 22 minutes
  • Chaîne originale: Cartoon Network
  • Date de parution: 14 Novembre 2008 au 18 Novembre 2011
  • Publié en français: Oui
  • Genre: Super-Héros, Action, Humour

 

Qu’est-ce que cette série? Batman_brave-and-the-bold_equinox

Cette série de Batman est composée d’une série d’épisodes mettant en vedette le personnage principal (Batman) en compagnie de multiples d’autres personnages provenant de l’univers créé par DC Comics afin de combattre le mal et les centaines de vilains de ce monde. Chaque épisode de 22 minutes débute généralement avec un scène courte d’une minute ou deux dans laquelle Batman ce bat aux côtés d’un héros pour vaincre les plans d’un quelconque vilain.

Une fois la scène terminée, le générique débute et l’épisode commence réellement. La série s’est malheureusement terminée après 3 saisons, ce qui donna un total de 65 épisodes. Peut-être qu’un jour, DC Comics décidera de redonner une chance à cette série qui, à mon humble avis, figure parmi les meilleures séries de Batman jusqu’à ce jour.

Le style de l’émission

Contrairement à la grande majorité des émissions dédiées à Batman, cette série possède un ton beaucoup plus humoristique, beaucoup plus léger que ce à quoi nous avons été habitués au courant des dernières années. De plus, celle-ci ne possède pas d’histoire à long terme. À la place, la majorité des épisodes n’ont aucuns liens entre eux, et peuvent alors être écoutés de façon complètement indépendante. Bien sûr, il y a quelques exceptions à cette règle question de permettre la conclusion de chaque saison en bonne et due forme (notamment avec les vilains Equinox et Starro, ou bien Bat-mite).

Les personnages

Batman_braveandthebold_Faces

Bien sûr, que serait un article sur une série animée de Batman sans que l’on parle de celui-ci. Tout au long de la série, vous apprendrez à connaître une version beaucoup plus légère du chevalier noir. Celui-ci lance de magnifiques blagues et jeux de mots tout au long de ses aventures, et rit de lui-même. Nous voyons un Batman capable de briser le quatrième mur de façon très subtile, tout en gardant cette personnalité sérieuse qui lui est propre.

Si ce n’est de l’allure rétro du costume de Batman, rappelant l’époque d’Adam West, le plus grand point fort de cette série est définitivement l’utilisation de personnages peu connus des différentes franchises créées par DC Comics. Qu’il s’agisse de héros ou de vilains, cette série vous permettra de connaître l’existence de personnages donc vous ignoriez probablement l’existence jusqu’à maintenant. Une grande partie de ses personnages inconnus viennent de vieilles bandes dessinées qui avaient été conçues aux débuts de DC Comics. De revoir plusieurs de ses personnages dans cette série animée nous permet d’avoir un petit vent de nostalgie.

https://www.youtube.com/watch?v=hTvksxaNIfU

Si vous souhaitez avoir une liste exhaustive de tous les personnages utilisés dans cette série, je vous conseille vivement de consulter la page Wikipédia anglophone dédiée à l’émission. (Veuillez cliquer ici)

 

Conclusion sur L’Alliance des héros

Batman: L’alliance des héros est une série qui gagne à être connue. Cette version de l’univers de Batman est parfaite pour initier les plus jeune au chevalier noir ainsi qu’aux autres personnages moins connus de l’univers créé par DC Comics en raison de son magnifique dosage d’humour et de scènes d’action. L’émission ne possède pas d’histoire à proprement parler, si ce n’est que pour chaque petite histoire offerte à l’intérieur de chacun des épisodes de la série qui permet d’en apprendre un peu plus sur le personnage masqué et ses alliés.

Si vous souhaitez trouver une façon d’écouter l’émission, Teletoon possède les droits de diffusion de l’émission, ce qui facilite la possibilité pour les québécois possédant le câble d’écouter celle-ci. Sinon, il vous est également possible d’écouter la première saison via Netflix (les autres saisons ne devraient pas tarder). Des coffrets DVD en vente dans les détaillants populaires (WalMart, FutureShop, etc.) existent également.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *