Il y a quelques semaines, peu avant de partir pour le célèbre événement grandeur nature qu’est la grande bataille de Bicolline, une copine m’a demandé conseil pour ses costumes. Comme elle est relativement nouvelle dans le monde des jeux grandeur nature, sa collection de costumes est plutôt restreinte, mais elle ne pouvait investir des centaines de dollars en costumes. Ce qu’on peut bien comprendre. Je l’ai conseillée du mieux possible, mais j’ai aussi décidé d’aller consulter une experte, soit Julie-Chantal Boulanger, une costumière expérimentée, qui comprend bien les besoins des GNistes. Voici ses conseils de pro :
Ayez une base pour plusieurs costumes.
Premièrement, assurez-vous d’avoir quelques classiques, des morceaux qui serviront de base à plusieurs costumes. Une fois que vous avez ces quelques éléments de costumes, les accessoires feront toute la différence : bijoux, gants, ceintures, foulards, larges bourses, etc. Les mêmes trois ou quatre morceaux, agencés différemment et accompagnés de nouveaux accessoires auront rapidement un effet différent. Dans le même ordre d’idée, n’hésitez pas à superposer plusieurs vêtements et accessoires. En gros, amusez-vous avec vos costumes.
Investir dans un chapeau
Deuxièmement, investissez dans un chapeau… ou plusieurs! Si les accessoires peuvent tous donner un nouvel effet à un costume, c’est le couvre-chef qui donne vraiment le ton à un costume. Si votre budget ne vous permet qu’un objet plus coûteux, le chapeau est un choix intelligent.
Fréquentez les brocantes
Ensuite, il est important de fréquenter les brocantes. On y fait des trouvailles extraordinaires, le plus souvent à petits prix. Fourrure, bijoux, livres anciens, bouteilles de formats variés sont des must dans un coffre à costumes. Et, pour augmenter vos chances de tomber sur la perle rare, pensez GN toute l’année durant, vous ne savez jamais à quel moment vous trouverez LE morceau qu’il vous fallait.
Apprendre à coudre
Dernièrement, apprenez à coudre. Et à peindre, à broder, à festonner… Inutile de devenir un artisan vous-même, mais maîtriser quelques techniques de base vous permettra de faire des modifications aux morceaux que vous trouverez dans les brocantes. Et, pour les projets plus ambitieux, vous pourrez toujours faire appel à une costumière. ?
Faites-nous voir vos plus beaux atours!