Cadeaux de Noël – geek et responsable

Décembre est revenu et vous êtes à la course pour placer toutes les activités de fin d’années dans votre calendrier? Trouver le moment pour acheter vos cadeaux de Noël ne sera pas une mince affaire à moins de travailler dans un centre commercial… Cependant, pour la majorité, c’est un véritable casse-tête que de trouver ce qui plaira à tous. En tant que membre de la communauté geek, vous pouvez à la fois profiter de vos moments de convention et faire vos courses des fêtes!

Vous avez probablement déjà vu circuler sur les réseaux sociaux des message pour encourager les artisans en achetant local pour les fêtes. De nombreux artisans et créateurs se retrouvent dans différents événements, offrant des produits aussi variés que des peluches, des bijoux, des affiches, des bibelots et bien d’autres accessoires qui sauront plaire aux petits et aux grands. Si tous les membres de votre famille ne sont pas aussi passionnés de jeux que vous-même, prenez le temps de bien observer les produits qu’offrent les artisans, bien souvent, certains produits sont sans connexions avec le monde du jeu vidéo. Grand-maman aime les choses faites main? Offrez-lui une paire de manchettes qui tiendra ses mains au chaud durant les soirées froides alors que son arthrite lui fait mal, elle n’aura cure de savoir que c’est aux couleurs de Gryffondor! Papa aime bien boire un petit coup dans le temps des fêtes? Un verre à shooter peint à la main ou sérigraphié au logo de Batman saura faire sourire. Le petit frère aime lire seulement quand il y a beaucoup d’images? De nombreux bédéistes sont sur place avec des bandes dessinées d’ici, sur des sujets aussi variés que des histoires de superhéros, d’horreur ou de fantasy. Vous pouvez trouver des cadeaux pour tous les goûts et pour tous les budgets.

En plus de faire d’une pierre deux coups en vous amusant et en magasinant les cadeaux de Noël, vous permettez à ces artisans de survivre dans un monde bien difficile. Contrairement aux travailleurs salariés qui obtiennent un paiement régulier chaque semaine ou chaque deux semaines, ces artisans doivent concevoir leurs produits, trouver les matières premières, fabriquer, préparer pour vendre et, surtout, se vendre eux-même d’un large sourire pour vous encourager à les encourager. Tous vous diront que cela en vaut le coût, mais, même lorsque vous achetez une épingle à 1$, le sourire que vous rendra l’artisan est beaucoup plus significatif : il vous dit merci de croire en ses projets et de l’aider à les poursuivre. Et qui sait, peut-être qu’un jour sa petite entreprise grossira au point d’engager vos enfants pour y travailler…

Profitez-en d’ailleurs, pour les gens du sud du Québec, pour vous rendre à Animara Con à Sherbrooke samedi et dimanche 6-7 décembre ou, dans la région de Montréal, au MiniComiccon, le dimanche 7 décembre (ou encore mieux, de visiter les deux!!) pour y rencontrer de nombreux artisans! Aussi, regardez bien vos journaux locaux pour les Salons des métiers d’arts, de cadeaux ou les Salons du livre!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *