Un an et demi après la fin de la célèbre et puissante série Breaking Bad, voilà que Vince Gilligan retourne en force avec Better Call Saul! Série « spin-off » du succès Breaking Bad, nous retournons dans le passé et suivons la vie d’un des personnages les plus colorés de l’univers Walter White : Saul Goodman.
La série a débuté sur les ondes d’AMC avec une double première les 8 et 9 février derniers. Déjà, les critiques sont positives et les fans sont au rendez-vous par millions.
Breaking Bad contre Better Call Saul
La première question à laquelle je vais répondre est : « Dois-je avoir écouté Breaking Bad avant de me lancer dans Better Call Saul? » Certes, connaître l’univers et les personnages introduits dans la première série de Gilligan est un atout, mais aucunement obligatoire selon moi. Il reste que Breaking Bad est un chef d’œuvre télévisuel et vaut hautement la peine d’être découvert, si vous ne l’avez pas déjà fait. Autrement, on peut facilement suivre l’histoire proposée dans Better Call Saul, à quelques détails près. Dès les premiers épisodes, des personnages de la série originale font leur apparition dans la vie du personnage de Bob Odenkirk, un petit plaisir que les fans de Breaking Bad peuvent se réserver!
Introduction
Le premier épisode intitulé « Uno » débute avec une trame très ancienne où on assiste à la confection de pâtisseries dans un centre commercial. On peut reconnaître le personnage de Bob Odenkirk que l’on voit y travailler, dans ce qui semble être une vie de tous les jours, limite ennuyante. On voit le personnage inquiet, alors qu’un homme à la forte carrure l’observe de loin. Fausse alerte, il reconnait des amis au loin. Le moustachu semble fortement soulagé. Nous le suivons ensuite chez lui, alors qu’il sort une vieille cassette VHS du placard. Sur cette VHS se trouvent les publicités télévisuelles de Saul Goodman, avocats. Il s’agit du moment où l’on comprend qu’il s’agit de la nouvelle vie de Saul Goodman après avoir changé d’identité, suite aux événements de Breaking Bad.
James McGill?
Première surprise, Better Call Saul nous présente le passé de l’avocat sous le nom de James « Jimmy » McGill (Bob Odenkirk). Saul Goodman étant le nom du personnage dans Breaking Bad, on ne peut que s’imaginer que l’avocat va éventuellement changer de nom pour devenir Saul Goodman, tout comme laisse comprendre le titre de la série.
Il y a sept ans
L’histoire derrière Better Call Saul se déroule sept ans avant les événements de Breaking Bad. Nous assistons aux difficultés d’un avocat excentrique qui tente, tant bien que mal de gagner sa vie en défendant des causes perdues d’avance. Nous reconnaissons bien les méthodes très « broche à foin » qu’il utilise pour arriver à ses fins. Odenkirk reprend avec succès le rôle de l’avocat louche qui défendra plus tard Walter White. Ses expressions de grandeurs sont à la hauteur du personnage qui est fidèle à l’univers. Un jeu d’acteur époustouflant de la part d’Odenkirk.
On introduit bien évidemment, des personnages qui sont propres à Better Call Saul. Chuck McGill (Michael McKean) est le frère de Jimmy. Dès les premiers épisodes, on apprend à connaître le frère brisé de Jimmy qui vit loin de toutes « ondes électromagnétiques ». Jimmy doit donc se battre contre les actionnaires de Hamlin, Hamlin & McGill, un cabinet d’avocat que son frère a cofondé dont il lui revient d’importantes parts.
De pire en pire
Tout comme le rythme narratif de Breaking Bad, Better Call Saul nous donne une impression similaire de situation qui dégénère de plus en plus mal. Dans ses stratégies peu orthodoxes pour attirer la clientèle, Jimmy McGill tombe nez à nez avec un criminel dangereux, Tuco Salamanca (Raymond Cruz). Le retour du vendeur de drogue psychotique m’a grandement ravi, alors que ce personnage avait brassé beaucoup l’univers de Breaking Bad dans les deux premières saisons. La dégradation des événements rend la série forte attachante et mouvementée en émotions.
Ce qui pourrait suivre
Bien sûr, nous pouvons nous attendre à des développements forts intriguant dans Better Call Saul. Pourquoi Jimmy McGill devient-il Saul Goodman? Comment Mike Ehrmantraut (Jonathan Banks) deviendra-t-il associé avec l’avocat? Allons-nous voir le sinistre Gustavo Fring (Giancarlo Esposito)?
Chose qui serait fort intéressante, serait l’éventuel passage d’Aaron Paul dans son rôle de Jessy Pinkman, personnage de front dans Breaking Bad. Dans un article du Washington Post, l’acteur n’exclut pas quelques apparitions et entend s’entretenir avec Gilligan à ce sujet. Pour l’instant, aucune mention ne fait allusion à un passage de Walter White (Bryan Cranston). Ce qui est par contre certain, c’est qu’on exclut complètement une implication de Dean Norris, qui avait le rôle de Hank Schrader, beau-frère et agent DEA dans Breaking Bad.
En conclusion
Je recommande donc Better Call Saul aux amateurs ou non de Breaking Bad. Cette série et ses personnages deviennent attachants dès les deux premiers épisodes. Le rythme dramatique aux nez quelque peu humoristiques rend justice au personnage d’Odenkirk. Si vous n’avez pas aimé Breaking Bad, il y a de bonnes chances que vous partagiez ce même sentiment chez Better Call Saul due aux similarités narratives. Le passé rocambolesque de Jimmy McGill/Saul Goodman possède encore beaucoup de surprise et je suis très enchanté d’écouter la suite.
Site officiel de l’émission : http://www.amctv.com/shows/better-call-saul
Site de Saul Goodman : http://www.bettercallsaul.com/
Source 1 : http://fr.wikipedia.org/wiki/Breaking_Bad
Source 2 : http://en.wikipedia.org/wiki/Better_Call_Saul
Source 3 : http://www.hollywoodreporter.com/gallery/better-call-saul-breaking-bad-773498#1-omaha