Cela fait plusieurs dizaines d’années que la franchise de Batman existe; bandes dessinées, séries animées, films, jeux vidéo, et j’en passe! Depuis ses débuts, le vengeur masqué a vu plusieurs centaines de criminels et de super-vilains. Certains étaient de terrifiants adversaires alors que d’autres étaient… complètement ridicules. Aujourd’hui, j’ai décidé de vous partager dix des pires super-vilains dans Batman! Concentrons-nous sur le ridicule aujourd’hui, et rions un peu!
10 : Ratcatcher
- Univers : New Earth
- Nom réel : Otis Flannegan
- Base d’opérations : Gotham City
- Statut marital : Célibataire
- Affilié à un groupe : Non
- Pouvoirs : Communique avec les rats, maîtrise du système d’égouts de la ville
Tout d’abord, commençons avec le trappeur à rats! Pour faire bref, Ratcatcher était un homme dont le travail consistait à exterminer la vermine des égouts de la ville de Gotham. Après avoir découvert qu’il avait la capacité de comprendre et de communiquer avec les rats, l’homme a débuté une carrière dans le crime. Il ne possède pas vraiment de capacités physiques hors-norme, évite la confrontation directe autant que possible et fait faire la majorité de la besogne par son armée de rongeurs. Au fil du temps, l’exterminateur apprend à maîtriser diverses techniques d’élevage pour créer des rats plus dangereux ainsi qu’à utiliser les armes à feu pour se défendre. Pour le commun des mortels, cette habileté pourrait être très dangereuse, mais pour Batman… meh!
09 : Ten-Eyed Man
- Univers : Earth-One
- Nom réel : Philip Reardon
- Base d’opérations : Gotham City
- Statut marital : Célibataire
- Affilié à un groupe : Non
- Pouvoirs : Yeux au bout de chaque doigt, vétéran des forces spéciales
En tant que tel, le personnage de Philip Reardon peut facilement faire compétition à Batman en raison de ses capacités de combat de haut calibre. Pour faire bref, il était dans l’armée et a été forcé à la retraite après avoir reçu un fragment de grenade entre les yeux, rendant sa vision floue. Alors qu’il était gardien dans un entrepôt, des voleurs tentèrent de le cambrioler. Pendant que Batman tentait de régler la situation, il y a eu une explosion qui brûla la rétine de ses deux yeux, le rendant aveugle. Ensuite, un médecin du nom de Engstorm lui donna son pouvoir et Philip décida de se venger de Batman.
En fait, le seul problème avec Ten-Eyed Man est son pouvoir de pouvoir utiliser ses doigts pour voir. Sincèrement, il y a des tonnes de choses qui ne seraient plus les mêmes pour moi si j’avais cet étrange pouvoir. Bref, imaginez un instant… combattre serait une vraie plaie, tout comme les toilettes, les jeux vidéo et les ordinateurs, et ne parlons pas des plaisirs solitaires. HA NON!
08 : Humpty Dumpty
- Univers : New Earth
- Nom réel : Humphry Dumplet
- Base d’opérations : Gotham City
- Statut marital : Célibataire
- Affilié à un groupe : The Society
- Pouvoirs : Désassemblage et réassemblage d’objets ou d’humains
Ensuite, je ne pouvais pas m’empêcher de glisser Humpty Dumpty dans cette liste. En tant que telle, sa capacité à pouvoir désassembler et réassembler n’importe quoi est pratique comme support. En fait, je connais plusieurs héros qui apprécieraient d’avoir quelqu’un à ses côtés pour réparer leurs gadgets. Le seul problème avec ce criminel, c’est que tous les trucs réassemblés sont déformés ou ne ressemblent pas vraiment à ce qu’ils étaient avant. En plus, l’homme en question adore déconstruire les corps humains pour ensuite les réassembler, tout comme il l’a fait avec sa grand-mère. Il n’est pas très intelligent, et n’est pas très efficace au combat en corps-à-corps. Il est fort et costaud, oui, mais peut facilement être maîtrisé par Batman. Bref, cet idiot au pouvoir presque utile ne peut aucunement faire le poids contre tous les autres super-vilains de la franchise.
07 : Crazy Quilt
- Univers : New Earth, Prime Earth
- Nom réel : Paul Dekker
- Base d’opérations : Gotham City
- Statut marital : Célibataire
- Affilié à un groupe : Secret Society of Supervillains, Underground Society
- Pouvoirs : Artiste de talent, maître-voleur
Dans son histoire d’origine, Paul Dekker était un artiste peintre de renom qui vivait une double vie comme criminel. Pour commettre ses crimes, il partageait les plans de ceux-ci à ses faire-valoir en laissant des indices à même ses oeuvres d’art. Ces manigances stoppèrent le jour où l’un de ses sbires décida de le trahir, et de le rendre aveugle en le tirant à l’aide d’une arme à feu. C’est en prison qu’il accepta de participer à une expérimentation qui lui permettrait de regagner la vue. Son chapeau, attaché à ses nerfs optiques, lui redonna la vue, mais les couleurs lui étaient aveuglantes et déstabilisantes. C’est ainsi qu’il devient fou et prit le nom de Crazy Quilt.
Ce qui rend Paul Dekker aussi ridicule, ce n’est pas son histoire. En fait, c’est son costume vraiment laid et le fait qu’il ne possède pas vraiment de motivations comme vilain. Certes, c’était un génie du crime à l’époque qu’il était encore peintre. Mais sans son casque, il n’est rien, en plus de ne posséder aucun pouvoir particulier. On a tenté de redonner un semblant de crédibilité au personnage en 2015, mais sans succès.
06 : Ventriloquist
- Univers : New Earth
- Nom réel : Arnold Wesker
- Base d’opérations : Gotham City
- Statut marital : Célibataire
- Affilié à un groupe : The Society, Justice League of Arkham
- Pouvoirs : Ventroloquie, génie du crime, armes à feu
Tout d’abord, j’aimerais mentionner que je n’ai rien contre les ventriloques. Après tout, c’est un talent que je suis incapable de reproduire sans qu’on ne puisse voir mes lèvres bouger… chapeau à tous ceux et celles qui sont capables de le faire. Cependant, d’utiliser une marionnette pour effectuer des crimes dans une ville telle que Gotham et arriver à se faire prendre au sérieux? Pour faire bref, Arnold a un trouble de la personnalité qui se manifeste de par son pantin Scarface, un être psychotique et dangereux. Alors que le ventriloquiste soit somme toute faible et peureux, Scarface n’hésite pas à utiliser des armes à feu et à contrôler ses nombreux criminels pour arriver à ses fins. Sinon, on s’entend que d’avoir une main toujours occupée par un pantin ne soit pas très pratique lorsque l’on souhaite cambrioler une banque, grimper des échelles ou se battre.
D’ailleurs, il existe une partie de l’histoire de Green Lantern dans laquelle la dépouille d’Arnold est levée d’entre les morts pour devenir un Black Lantern. À ce moment, le personnage devient beaucoup plus dangereux, mortel et intéressant. Après tout, cette faction des lanternes est celle de la mort; je crois même que Batman n’arriverait pas à faire quoi que ce soit. Heureusement, les justiciers de la lanterne verte existent et tentent de régler la situation dans la série The Blackest Night.
05 : Kite Man
- Univers : New Earth, Prime Earth
- Nom réel : Charles « Chuck » Brown
- Base d’opérations : Gotham City
- Statut marital : Célibataire
- Affilié à un groupe : Non
- Pouvoirs : Pilote de deltaplane surdoué
Vous savez, si on était dans l’univers de Megaman, il ne serait pas étonnant de voir un méchant se faire appeler Kite Man. Après tout, le héros robotique a vaincu des robots ventilateurs, à boomerang, à toupes, à roues, à serpents et j’en passe! Mais de voir Batman combattre un voleur ayant une fascination démesurée pour les deltaplanes et les objets en forme de cerfs-volants… assez ordinaire! Pour faire bref, Charles est un voleur utilisant des armes à forme de losanges (pour rappeler la forme de son véhicule préféré). Mis à part d’être un maître dans l’art de manipuler un deltaplane qu’il a modifié pour être super rapide, capable d’utiliser des moteurs à propulsion, il ne possède pas grand-chose de spécial.
Sinon, il est quand même intéressant de mentionner qu’ils ont tenté de développer le personnage dans l’univers de Prime Earth. Kite Man est toujours un voleur fasciné par le concept de cerf-volant, mais possède un handicap mental. Il ne parle pas énormément, mais celui-ci semble être vouloir toujours prononcer la phrase « Kite Man. Hell Yeah! » chaque fois qu’il commet un crime. Ce qui finit par devenir en quelque sorte sa marque de commerce. Mais tout de même, il demeure tout autant ridicule. Batman et Catwomen arrivent à le maîtriser très rapidement et l’envoyer à Arkham.
04 : Calendar Man
- Univers : New Earth, Prime Earth
- Nom réel : Julian Gregory Day
- Base d’opérations : Gotham City
- Statut marital : Divorcé
- Affilié à un groupe : Misfits, Time Foes
- Pouvoirs : Était un journaliste, inventeur, fascination pour les dates spéciales
Vous savez ce qu’il y a de pire qu’un criminel ayant un fétiche pour les cerfs-volants? Un criminel étant complètement marteau pour les dates et les calendriers! Dans sa bande dessinée d’origine, Calendar Man n’était rien de plus qu’un tueur en série qui créait des meurtres en lien avec les dates choisies pour ses crimes. Par exemple, s’il tuait une victime pendant Noël, il pourrait prendre l’apparence du père Noël ou d’un lutin. Et si c’était pendant l’Halloween, il prendrait l’apparence d’un monstre bien connu. Et ainsi de suite. Il ne possédait pas vraiment de pouvoir autre que d’être un criminel vraiment bizarre.
Malgré tout, la version Prime Earth du personnage lui confère un pouvoir assez étrange. En effet, l’homme en question vieillit rapidement et meurt à la fin de chaque année. Par la suite, il revient à la vie dans sa forme « jeune adulte » l’an suivant. Ce processus se répète sans cesse, et peut être vu à la fois comme une qualité ainsi qu’un défaut. Malgré tout, il demeure quand même un criminel ayant une passion anormale pour les dates du calendrier, donc Batman peut s’en débarrasser sans problème.
03 : Egghead
- Univers : Batman télévisé (1960)
- Nom réel : Edgar Heed
- Base d’opérations : Gotham City
- Statut marital : On l’ignore
- Affilié à un groupe : Son groupe n’a pas de nom, mais il travaille avec Benedict, Miss Bacon, Chief Screaming Chicken… je sais… je sais…
- Pouvoirs : Intelligence accrue, armes ovariennes
Je sais que, techniquement, la majorité des méchants de la vieille série télévisée sont tous de parfaits idiots. Malgré tout, je ne pouvais pas laisser de côté le ridicule « Tête d’œuf». Non seulement son look n’est pas très intéressant, mais il faut également que ses armes, pièges et outils soient à l’image d’œufs. En plus, il est tellement en amour avec le concept des œufs qu’il ne peut s’empêcher de crier des jeux de mots vraiment louches. S’il y a bien de quoi qui m’énerve, ce sont les jeux de mots en lien avec les petits déjeuners. Bref, je suis certain qu’un psychiatre aurait beaucoup de plaisir à découvrir l’origine de son fétiche pour les œufs.
« Quoi de n’œuf, docteur? »… get the fuck out!
02 : Penny Plunderer
- Univers : New Earth, Prime Earth
- Nom réel : Joseph Coyne
- Base d’opérations : Gotham City
- Statut marital : On ne sait pas
- Affilié à un groupe : Non
- Pouvoirs : Aucun
Si vous avez regardé les différents dessins animés de Batman, vous avez certainement remarqué l’énorme sou noir dans la Batcave. Ce gros objet est d’ailleurs une référence à Penny Plunderer, l’un des premiers vilains à avoir été vaincu par le justicier. En tant que tel, il ne possède pas de super pouvoirs, ni de capacités hors de l’ordinaire. Penny Plunderer est complètement dingue pour les sous noirs, les « pennies ». Alors que le personnage avait été créé en période de crise économique aux États-Unis, son but était de se faire une fortune en volant tous les sous noirs de l’Amérique. En fait, tous ses crimes étaient reliés aux sous noirs, et son avarice causa sa perte.
Bref, imaginez Picsou de DuckTales en train de nager dans une piscine de sous noirs… beaucoup moins classe!
01 : Condiment King
- Univers : Lil Gotham
- Nom réel : Buddy Standler
- Base d’opérations : Gotham City
- Statut marital : On ne sait pas
- Affilié à un groupe : Food Fighters
- Pouvoirs : Aucun, il utilise des fusils à condiments
Pour faire bref, Buddy Standler était un comédien ayant subi un lavage de cerveau par le Joker. Ici, on a un homme qui se bat avec des condiments… des putains de condiments! Ok, il faut avouer qu’on ne le voit que dans un seul épisode d’une série animée de Batman et qu’il s’agit d’un criminel de très bas niveau. Mais comme l’homme se bat en lançant des jeux de mots en balançant de la moutarde et du ketchup sur de pauvres innocents… il mérite la palme du pire super-vilain de la franchise. « Donnez-moi l’argent de la caisse et vite! J’ai de la moutarde et je n’hésiterai pas à m’en servir! »
Conclusion
Bien sûr, il existe beaucoup plus que dix vilains de merde dans toute l’histoire de Batman. Mais j’ai tout de même décidé de me limiter à qu’une dizaine pour vous éviter de lire un dictionnaire. J’ai tenté de regrouper ceux qui me semblaient être les plus ridicules. Mais si vous croyez qu’un autre criminel aurait dû se retrouver dans cette liste, laissez-le moi savoir dans les commentaires!
Que le débat du pire criminel commence!