Montréal est une des villes capitales de la création d’effets visuels par ordinateur. Afin de renforcer les liens entre les différents acteurs de cette industrie et faire rayonner les talents québécois, la conférence Effects Mtl a été mise sur pied l’an dernier. La deuxième édition a eu lieu les 1er et 2 juin derniers.
À cette occasion, le studio français Popcorn FX a exposé la démo d’un jeu dont il avait créé les effets de particules. Petit détail : il était en réalité virtuelle, sur le HTC Vive. J’ai testé, j’ai adoré (même si j’ai failli briser une télé et un nez).
Le but du jeu est de rassembler quatre pétales lumineux rouges pour atteindre le Ciel. La manette de gauche sert de filet à papillons futuriste, celle de droite de lampe de poche.
C’était la première fois que je testais un jeu aussi interactif en VR. Le résultat est assez époustouflant. Il a fallu une minute ou deux pour que mes yeux s’habituent au casque, ce qui rendait ma vision légèrement floue, mais l’immersion reprenait rapidement le dessus. J’ai dû m’accroupir pour attraper le losange à un singe et j’ai dû choisir entre me libérer moi-même ou libérer une danseuse.
Le deuxième jour de la conférence, Popcorn FX a présenté une autre démo VR d’un jeu de tir futuriste permettant de se prendre pour Iron Man! Je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de le tester, mais ce n’était pas l’envie qui manquait! On n’est plus très loin de Sword Art Online ou Tron…