PC – The Binding of Isaac

The Binding of Isaac est un jeu indépendant disponible sur l’interface de Steam avec un style à la fois gore et humoristique. Créé par Edmund McMillen et Florian Himsl, ce jeu tourne autour d’un jeu garçon pleurnichard du nom d’Isaac. Tentant de s’enfuir de son monstre de mère, Isaac doit emprunter les sous-sol de la maison et affronter des monstres de plus en plus répugnants pour sauver sa peau.

 


Cette introduction au monde de Binding of Isaac vous permet d’avoir une idée de l’atmosphère du jeu.

 

Fiche technique

  • Éditeur: Valve Corporation
  • Plateformes: PC/MAC
  • Nombre de joueur: 1
  • Type de jeu: Action/Aventure
  • Prix de base: 4.99$ USD
  • Expansions: Oui (Binding of Isaac: Wrath of the Lamb)
  • Pré-requis pour PC
    • Système d’exploitation: Windows XP, Vista, 7
    • Processeur: 2.5 GHz 
    • Mémoire: 1GB 
    • Escape disque: 50MB 
    • Carte graphique: Carte graphique compatible avec Direct X9.0c 
    • DirectX®: DirectX® 9.0c 

 

Qu’est-ce que ce jeu?

Binding of Isaac est un jeu de plateforme aléatoire utilisant des mécaniques de jeu similaires à celles que nous avions l’habitude de voir lors de l’époque de Zelda sur la NES. Le but du jeu est simple; atteindre le dernier étage et battre le boss final. Pour ce faire, le joueur devra visiter des étages aux salles aléatoires et utiliser les objets que le jeu aura décidé de lui donner lors de son aventure. Il est important de noter que tout dans ce jeu est complètement aléatoire, et c’est d’ailleurs ce qui fait de ce jeu un tel succès; chaque partie sera différente! Parmi les choses déterminées aléatoirement, il y a; les salles que le joueur devra visiter et l’emplacement de celles-ci pour chaque étage, quels seront les « boss » que le joueur devra battre pour chaque étage, les récompenses auxquelles le joueur aura accès (objets ré-utilisables, pouvoirs supplémentaires, points de vie additionnels, etc.), le nombre de clés ou de bombes que le joueur trouvera, les monstres devant être affrontés… bref, tout!

 

Les contrôles et les mécaniques de jeu

Bindingofisaac_DukeOfFlies

Les contrôles du jeu sont très simples à la base; AWSD pour faire bouger votre personnage, et les quatre flèches directionnelles pour attaquer les ennemis. Vous pouvez également appuyer sur la touche « shift » pour utiliser les bombes. En appuyant sur l’une des flèches directionnelles, votre personnage lancera des larmes dans la direction choisie. Vous pourrez maintenant le bouton pour garder une cadence continue, ou appuyer répétitivement pour lancer plusieurs balles de larmes plus rapidement.

Sur votre chemin vous trouverez également deux types d’objets; les objets à usage unique, et les objets à usage répété. Pour utilise un objet à usage unique, vous devrez appuyer sur la touche Q, une fois l’objet utilisé, celui-ci disparaît. Cependant, il vous sera impossible d’avoir plus qu’un objet à utilisation unique! Pour ce qui est des objets à utilisations multiples, vous devrez utiliser la barre d’espace et attendre que l’objet soit rechargé en passant au travers de salles.

Bindingofisaac_ShopChaque niveau du donjon est constitué d’un nombre aléatoire de salles avec des monstres, d’une salle trésor ainsi que d’une salle de « boss ». Il est également possible de trouver des salles magasin, des cavernes secrètes devant être ouvertes avec des bombes, des salles d’arcade ou des salles de pactes. Il est très important de prendre note que le nombre de salle dans un donjon est également aléatoire; quelque fois un niveau aura que six salles à visiter alors qu’un autre sous-sol en aura plus de quinze!

  • Salle de monstre; tous les monstres doivent être tués pour passer à la prochaine salle.
  • Salle trésor; offre un objet aléatoire au joueur. Peut nécessiter une clé.
  • Salle « boss »; enferme un super-monstre (aléatoire) que le joueur doit affronter pour aller au prochain niveau.
  • Salle magasin; le joueur peut acheter des objets ou des points de vie avec sa monnaie.
  • Salle d’arcades; le joueur peut investir sa monnaie sur des jeux de hasard pour gagner des trucs.
  • Salle de pacte; le joueur perd des points de vie de façon permanente contre des pouvoirs.

Les monstres, et l’univers du jeu

Bindingofisaac_Isaac-vs-LarryJrL’univers de Binding of Isaac est lugubre et très gore. Les créatures que vous devrez affronter dans ce jeu sont généralement répugnantes et tourne autour de créatures morbides ou de légendes en lien avec le culte de satan. Par exemple, l’un des monstres spéciaux se prénomment « le seigneur des mouches », une référence directe à Belzébuth.Vous aurez également la chance d’affronter des larves  répugnantes, des cadavres infectés d’insectes ou de bombes, des têtes flottantes, des boules de chair explosives, affronter des monstres représentant les sept pêchés capitaux (luxure, avarice, gloutonnerie, colère, paresse, envie, orgueil) et plus encore. L’univers de Binding of Isaac est très sombre, mais l’humour utilisé pour traiter du sujet rend la chose beaucoup plus intéressante.

Difficulté

Bindingofisaac_PestilenceCe jeu ne laisse aucune chance, le joueur n’a pas le droit à l’erreur. S’il meurt, celui-ci devra recommencer son aventure à nouveau et espérer qu’il aura plus de chance. Certains monstres et « boss » sont très faciles à détruire mais quelques fois, vous tombez sur certains spécimens qui vous feront de votre partie un véritable cauchemar. Vos premières parties vous permettront d’apprendre les trucs à éviter ainsi que les règles de base pour survivre dans ce jeu, par la suite, votre expérience sera beaucoup plus agréable!

Il est toujours important de ce rappeler que le jeu est sans pitié. Quelques fois, le jeu vous laissera dans des situations frustrantes alors que pour certaines parties, le jeu sera prêt à tout faire pour vous aider.

 

Source 1: http://store.steampowered.com/app/113200
Source 2: http://bindingofisaac.wikia.com/wiki/The_Binding_of_Isaac_Wiki
Source 3: http://fr.wikipedia.org/wiki/The_Binding_of_Isaac

One thought on “PC – The Binding of Isaac

  1. Oh man…combien d’heures j’ai perdues à sacrer après ce jeu là xD Je suis d’accord avec Jonathan, malgré la difficulté, ce jeu est vraiment une nécessité dans votre vie!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.