Le réseau télévisuel américain ABC a lancé le 31 juillet 2014 une toute nouvelle série réalité qui déjoue plus que jamais les frontières entre réalité et fiction. The Quest, c’est un jeu grandeur nature dans lequel 12 paladins (les participants) s’affrontent dans un monde médiéval fantastique. Tir à l’arc, joutes, château, reine magnifique, créatures extraordinaires, tout y est pour nous plonger dans l’univers d’Everealm, le monde magique de la série. Au final, on découvrira LE grand héros qui sauvera le royaume de Verlox le sombre.
Créée par Bertram Van Munster et Elise Doganeri – connus pour The Amazing Race – avec Mark Ordesky de Lord of the Rings comme producteur délégué, la série se présente comme une compétition-réalité dans laquelle les participants seront éliminés l’un après l’autre, jusqu’au dernier. Comme dans les autres séries du genre, ils sont issus de différents milieux et ont des emplois aussi diversifiés qu’un enseignant et un spécialiste de mixed martial arts (MMA). Ils se décrivent cependant tous comme des « nerds » finis, grands adeptes de fantasy et autres histoires merveilleuses. Les 12 paladins doivent relever des défis de tout ordre, tant physique que mental, et parfois en équipe.
Le premier épisode promet déjà une bonne dose d’humour dans la série, ce qui rachète en partie la sélection un peu prévisible des participants.
https://www.youtube.com/watch?v=QyNKeDasNlQ
Avec un saut comme celui-là dans l’une des formes les plus mainstream de la culture, quelle qu’elle soit, je pense qu’il faut maintenant dire que le grandeur nature est devenu une activité très populaire. Dans tous les cas, je voudrais bien leur château pour notre prochain GN. :)
Pour en savoir plus, visitez la page officielle de l’émission. Sinon, voici un petit avant-goût, le texte d’introduction récité par le narrateur que j’ai librement traduit.
Poussés par leur imagination et leur cœur de héros, nos 12 paladins parcoururent de grandes distances et traversèrent de longs souterrains pour atteindre l’endroit qui relie leur réalité au royaume d’Everealm. Lorsque tous les paladins ont été rassemblés, ils furent menés dans une sombre caverne, suivant le cours d’une rivière mystique, où ils rencontrèrent les Parques qui les avaient appelés à elles. Ils furent convoqués afin de porter secours à Everealm, le monde de l’autre côté de la grotte. Le frère des Parques, Verlox, assiégeait Sænctum, le dernier royaume qui lui résiste encore.
Les Parques ont dit : « Seul le porteur de la lance du soleil pourra chasser l’obscurité. Il existe 12 pièces à cette arme, une pour chacun des paladins. La quête débute par leur obtention. Nos défis les élimineront un par un, jusqu’à ce que seul le vrai héros reste. Trouvez les pièces de la lance du soleil et vous trouverez aussi votre chemin ainsi que Crio, notre suivant. Soyez fort. Soyez courageux, ou vous serez banni. »
Écoutant les Parques, les paladins traversèrent le souterrain vers le royaume d’Everealm. Là, au bout de la forêt de Marwood, ils trouvèrent les morceaux de l’ancienne lance du soleil. Puis, comme prédit par les Parques, Crio le rêveur trouva les paladins. Troublés par ce monde étrange, les paladins suivirent Crio pas à pas à travers la forêt de Marwood, la forêt la plus périlleuse de tout le royaume d’Everealm, où des créatures mythiques de toute sorte se cachent. Les paladins et Crio se déplacèrent avec célérité en évitant des dangers à chaque tournant. Ils voyagèrent toute la nuit pour atteindre le château de Sænctum. Ici, alors que le soleil se lève sur le château, la véritable aventure commence…
(Texte original anglais) Driven by their imaginations and their hero’s hearts, our 12 Paladins traveled great distances and deep underground to the place that separates their reality from Everealm. Once the Paladins were gathered, they were led down through a dark cavern and down to a mystical river where they met the Fates who summoned them.They have been summoned to save Everealm, the land on the other side of the cave. The Fates brother, Verlox lays siege to Sænctum, the only kingdom still resisting him. The Fates: « Only the Sunspear will turn the darkness back. There are 12 pieces of this weapon—one for each of the Paladins. Claiming them begins the quest. Our challenges will cull them one by one until only the True Hero remains. Find the pieces of the Sunspear and your path will find you, as well as our follower, Crio. Be strong. Be brave, or be banished. » Heeding the Fates, the Paladins pass through the underworld into Everealm. There, at the edge of Marwood Forest, they found the ancient magical pieces of the Sunspear. Then as the Fates foretold, Crio the Dreamer found the Paladins. Bewildered by the strange world, the Paladins follow Crio closely through the Marwood, the most perilous forest in all of Everealm, where all manner of mythical beasts lurked. The Paladins and Crio move swiftly avoiding danger at every turn. They journey through the night towards the safety of Castle Sænctum. Here, as the sun rises over Castle Sænctum, there true adventure begins…