Développé par Unknown Worlds, Subnautica est un jeu de survie qui fut en accès anticipé depuis 4 ans sur Steam. Mis en vente officiellement en janvier 2018 pour les joueurs PC et en décembre 2018 pour les joueurs console (Xb1 et PS4), le jeu fait déjà fureur chez les communautés geeks.
Diégèse
Subnautica est un jeu de survie nautique où le joueur incarne un survivant du crash d’un vaisseau sur une exoplanète-océan. Concept assez simple, mais énormément apprécié par les joueurs.
Une IA accompagne le joueur pour lui transmettre des informations au cours du jeu. Le joueur doit s’adapter au nouvel environnement et trouver des sources de nourriture et d’eau potable. Les joueurs ont accès à 4 niveaux de difficultés:
- libre (Le joueur ne nécessite pas de ressources pour jouer);
- survie (Le joueur doit faire attention à sa barre de faim et d’hydratation. Mais, dans l’éventualité qu’il meure, il réapparaîtra au dernier point de sauvegarde);
- extrême (le joueur ne réapparaît pas s’il meure, et l’environnement est plus hostile);
- et créatif (Toutes les ressources sont illimités et était important surtout pendant l’accès anticipé car il était facile de trouver et reproduire des bugs.
Gratuit ?!
Oui-oui, vous avez bien lu. Le jeu est 28.99$ (CAD) sur Steam, mais actuellement gratuit sur Epicgames pour ceux qui ont accès à un PC pour jouer. C’est une offre limitée jusqu’au 27 décembre 2018.
À savoir sur Subnautica
Il est nécessaire de posséder au moins un OS Windows Vista SP2 et une carte graphique Intel HD 4600, bien qu’une carte Nvidia GTX 500 Ti soit recommencé. Il faut aussi 20GB d’espace sur votre ordinateur pour pouvoir y jouer.
Pour rivaliser avec Steam, Epic Games veulent offrir un jeu gratuit à toutes les deux semaines. Leur plateforme, annoncée en début septembre, a l’intention d’offrir un meilleur pourcentage de revenu pour les développeurs.
Bon jeu!
Sources
- Wikipédia « The free Encyclopedia »
- Epic Games