[PC / Plateformes Mobiles] Shattered Planet

Fiche technique

  • Éditeur : Kitfox Games
  • Plateformes : Ordinateur (PC / Mac / Linux), Plateformes mobiles Apple / Android
  • Nombre de joueurs : 1
  • Type de jeu : Jeu de rôles / Stratégie
  • Prix de base : 14.99$ USD (Ordinateurs) / Gratuit (AppStore / Google Play)
  • Expansions : Pas d’expansions de prévues pour l’instant
  • Voix françaises : Oui
  • Sous-titres français : Oui

 

Qu’est-ce que ce jeu?

Shattered Planet est un jeu de rôle utilisant les principes du jeu de stratégie tactique et de jeux de rôle roguelike pour en fait une expérience intéressante. Créé par Kitfox Games, une compagnie montréalaise fondée en 2014, ce jeu est le premier de la compagnie et certainement pas le dernier. La compagnie travaille présentement sur la conception de deux autres jeux de rôle, mais nous y reviendrons un autre jour. Commençons cette critique!

ShatteredPlanet_VaisseauL’histoire

Malheureusement pour Shattered Planet, l’histoire est presque inexistante. Tout ce que nous savons, c’est que nous travaillons pour l’union galactique et que notre mission est de faire de la recherche sur la faune alien et faire avancer la science. Votre vaisseau est contrôlé et piloté par un scientifique à la peau verte qui a comme mandat de cloner votre ADN chaque fois que vous perdez la vie. Beaucoup de questions demeurent sans réponse tout au long de votre aventure… dommage puisque l’univers a beaucoup de potentiel.

 

Personnages

Tout comme l’histoire, les personnages n’ont pas de fond pour définir les motivations du groupe pour lequel vous travaillez. Ceci étant dit, je vais passer en revue les différents types de personnages du jeu en vous donnant mon impression sur leur conception.

Les classes jouables

ShatteredPlanet_Classes

Le jeu nous offre un total de cinq classes jouables: le renégat, l’assassin, le robot, l’émissaire et l’exilé. Chaque classe possèdes une habileté passive ainsi qu’une habileté active différent changeant les stratégies à utiliser. Ceci étant dit, vous ne commencez qu’avec l’assassin et le renégat pour commencer, vous aurez la chance d’accéder aux autres classes avec le temps. En gagnant des niveaux de recherche, vous finirez par débloquer les trois autres classes. Il est important de noter que chaque classe possède sa propre branche évolutive. Si vous avez un assassin niveau 30, les autres personnages garderont leur propre progression. Mon conseil est le suivant: sélectionner un personnage et restez avec celui-ci, changer de classe en court de route ne change pas grand chose et ne fait qu’allonger le temps de « grinding ».

Le renégat possède le pouvoir de devenir plus fort plusieurs tours, et possède un bonus de départ à la défense. Si vous souhaitez avoir un personnage résistant, le renégat est pour vous.

L’assassin possède le pouvoir de devenir indétectable plusieurs tours, et peut utiliser les armes à feu plus efficacement. Si vous souhaitez éviter les ennemis, l’assassin est pour vous.

Le robot possède le pouvoir d’envoyer des objets directement sur le vaisseau (normalement, vous devez terminer une quête pour faire cela), il possède également la capacité d’ouvrir les portes barrées sans avoir besoin de clé ainsi qu’un rabais de 75% sur les machines distributrices découvertes en-jeu. Le robot est la classe parfaite pour faire de la recherche d’objets.

L’émissaire possède la capacité d’augmenter ses points de destin sur une courte période de temps (augmentant ces chances de faire des attaques critiques), il possède aussi un bonus de départ au destin. Si vous souhaitez avoir un personnage basé sur les attaques critiques, celui-ci est pour vous.

L’exilé possède la capacité de se guérir et de guérir son compagnon, il possède également l’habileté d’augmenter la vie de ses compagnons de 50%. Ce pouvoir est idéal pour ceux qui préfèrent qu’un autre ramasse les coups à votre place.

Les ennemis

ShatteredPlanet_Ennemis

Les ennemis démontrés sur cette image représentent la liste complète des créatures que vous aurez la chance d’affronter dans ce jeu. On s’entend pour dire que cette liste est ridiculement trop petite pour un jeu souhaitant se démarquer par son niveau de rejouabilité. Malgré tout, les créatures ici présentes possèdent des caractéristiques distinctes qu’il faut tout de même prendre la peine d’apprendre par essais et erreurs. Certains sont très résistants, d’autres possèdent une force de frappe énorme, certains frappent avec certains éléments (feu, froid, foudre, etc.) alors que certains seront faibles, résistants ou immunisés à ces dits éléments.

Mon verdict final sur les ennemis? Variété très décevante, mais chaque ennemi possède ses propres caractéristiques qu’il faut apprendre à mémoriser.

 Les compagnons

ShatteredPlanet_Compagnons

Le jeu possède également un système intéressant de compagnons. Après certains événements, vous serez dans la mesure d’avoir un allié pour visiter les lieux désolés de la planète en pleine destruction qui sera en mesure d’encaisser les coups et d’attaquer vos ennemis. Si vous terminez une mission avec un compagnon, ou si vous arrivez à en capturer l’ADN avec un outil particulier, vous serez en mesure de créer des clones de ces dites créatures.

Malheureusement, la variété de compagnons disponibles est assez désolante en raison du nombre de créatures disponibles dans cet univers. En effet, le jeu offre une dizaine de créatures différentes pour vous accompagner (en autant que vous ayez mit la main sur leur ADN), certaines étant très utiles alors que d’autres ont la magnifique capacité de mourir pour rien.  Si vous arrivez à mettre la main sur le robot ou l’amibe flottante, vous risquez de faire comme moi et utiliser ceux-ci la majorité du temps.

Petit point pour terminer sur le cas du système de compagnons… Il est complètement impossible pour le joueur de contrôler les faits et gestes de ceux-ci! Peut importe ce que vous ferez, la créature vous suit comme un pot de colle et attaque automatiquement les mêmes ennemis que vous. L’automatisme de ces créatures et l’impossibilité de leur donner des directions apporte bien souvent un grand lot de frustrations. Cependant, ceux-ci restent très pratiques. Sans eux, il serait impossible de finir certaines missions.

 

Le jeu / La jouabilité

Les contrôles, la manœuvrabilité

Les contrôles du jeu sont très simples. Sur ordinateur, on utilise la souris pour tout et sur plateformes mobiles, on accomplit tout à l’aide de nos doigts. Tout se fait à l’aide de cliques singuliers à l’aide de boutons disposés sur l’écran. On devient rapidement à l’aise avec ces contrôles, ce qui rend l’expérience de jeu intuitive. Aucuns points négatifs à faire de ce côté si ce n’est qu’il y a aucun support pour manettes de jeu.

L’interface de jeu, les menus

ShatteredPlanet_CreationObjetsL’interface du jeu ce veut simple et intuitive. Comme expliqué un peu plus haut, les contrôles ont été conçus pour être utilisée sur des plateformes mobiles ce qui confère à l’interface l’avantage de pouvoir être utilisée entièrement à l’aide d’une souris. Les boutons sont clairs concernant ce qu’ils doivent faire, les textes facilement lisibles dans toutes les langues supportées et les différents écrans de statistiques ne sont pas submergés de chiffres. Le design simple et efficace de l’interface de ce jeu est agréable et bien réalisée.

Les objets et l’ équipement

ShatteredPlanet_ObjetsDans Shattered Planet, nous avons trois types d’équipement; les armes, les casques et les objets. Bien évidemment, les armes et les casques servent à titre de moyens d’augmenter vos capacités défensives et offensives. Pour ce qui est de l’équipement, ce type est très varié. Nous y trouverons; nourriture, protections aux éléments, fusils, pelles, bombes, liquides aléatoires, etc. En jouant au jeu, vous débloquerez un grand nombre de ses objets et apprendrez à reconnaître les plus utiles. J’ai un problème concernant l’équipement du jeu. Il est vrai que celui-ci nous offre un peu plus de 200 pièces d’équipement différentes… super! Le seul problème étant que le quart de ses objets est complètement inutile et ne sert qu’à prendre de la place dans votre inventaire.

ShatteredPlanet_AchatObjetsPour récupérer des objets pour vos missions futures, vous avez trois méthodes; compléter une mission pour revenir sur le vaisseau avec les objets restants, créer des pièces d’équipement aléatoirement à l’aide d’une machine sur votre vaisseau ou bien acheter des objets de guérison/protection dans un magasin aléatoire prévu pour cet effet. La création de pièces d’équipement ce fait à l’aide de cristaux alors que la création d’objets support/guérison ce fait à l’aide de pièces de métal.

La progression du personnage

Tel que mentionné un peu plus haut, en jouant au jeu, vous pourrez accéder à plusieurs classes aux pouvoirs distincts. L’une des beauté de ce jeu est que vous n’êtes aucunement forcé de faire une partie pour chaque classe. En effet, vous pourrez changer de classe selon vos préférences à n’importe quel moment. Chaque personnage possède sa propre courbe de progression, mais possède le même inventaire d’objets et de pièces d’équipement. Ceci étant dit, la progression du personnage est faite par l’entremise de pièces métalliques. Chaque augmentation de statistique devient de plus en plus chère, et demande un plus grand investissement de temps de la part du joueur.

ShatteredPlanet_Ameliorations

À l’aide de l’interface d’entraînement, vous pourrez augmenter les caractéristiques physiques de votre personnage ainsi que son pouvoir spécial. La force augmente les dégâts causés par les attaques physiques de votre personnage. L’intelligence augmente les chances d’éviter les attaques de vos ennemis. La santé augmente les points de vie de votre personnage afin d’être capable de résister aux attaques de vos ennemis. Vous pourrez également augmenter l’efficacité de vos pouvoirs spéciaux ou le nombre de fois que pourrez les utiliser lors une mission.

Les styles de jeu

Le jeu offre trois types de jeu: les défis du jour, l’exploration et les missions.

ShatteredPlanet_DailyChallengeDéfi du jour: Une fois par jour, un nouveau défi sera offert au joueur. Une suite de niveaux pré-déterminés avec une liste d’équipement pré-définie avec laquelle le joueur devra tenter d’atteindre le dernier niveau. Plus le joueur réussit à se rendre loin, plus la récompense en cristaux et métaux sera grande. Si jamais vous arrivez à terminer la mission du jour, vous aurez la chance de rapporter les objets récupérés sur votre vaisseau. Le principe est intéressant, mais la difficulté des défis est complètement aléatoire. Un jour, vous aurez terminé la mission en moins de quinze minute sans aucuns problèmes alors que le jour d’après, vous serez mort avant d’avoir atteint le troisième niveau.

Pour un jeu de plateformes mobiles, ce mode de jeu est parfait. Pour un jeu Steam, j’aurais aimé que les missions soient mises à jour de façon plus régulière. Heureusement, il y a le monde exploration.

ShatteredPlanet_ExplorationExploration: Le mode exploration consiste à parcourir un nombre infini de niveaux jusqu’à ce que votre personnage finisse par mourir à l’aide d’une arme, d’un casque et trois pièces d’équipement que vous aurez au préalablement sélectionnés sur votre vaisseau. Étant donné que ce mode de jeu n’a pas de fin autre que la mort de votre personnage, ce mode de jeu n’est pas la meilleure méthode pour la collecte d’objets et d’équipement (à moins de jouer un robot).

Cependant, c’est la meilleure façon pour vous d’augmenter les caractéristiques de vos personnages. Avec le temps, vous arriverez à vous rendre de plus en plus loin, augmentant votre rythme de collection de cristaux ainsi que de pièces de métaux. D’ailleurs, c’est avec le mode d’exploration que vous aurez le plus de chances de découvrir des nouvelles cibles à analyser pour vos archives de données.

ShatteredPlanet_MissionsMissions: Les missions offrent un minimum d’histoire au jeu. En complétant les trois missions offertes, vous serez capable d’en savoir un peu plus sur la planète et ses habitants. Cependant, ne vous attendez pas aux plus grands revirements de situation ou bien à une fin grandiose. Les missions sont offertes en trois niveaux de difficulté: Difficile, Très difficile et « Trop difficile ». Une chose est certaine, je confirme la difficulté de ses missions. Si vous n’êtes pas préparé correctement, vous allez en baver. Les récompenses à la fin en valent la peine, cependant, vous allez vous y reprendre plusieurs fois avant de réussir.

La difficulté

Les premières parties de ce seront difficiles, et c’est voulu. En commençant, vos clones ne posséderont pas ni les pièces d’équipement, ni les caractéristiques nécessaires pour naviguer aisément au travers des différents niveaux de la planète que vous êtes entrain d’explorer. Ceci étant dit, le jeu devient de plus en plus facile au fil du temps, peu importe ce que le jeu a décidé de mettre dans votre chemin. Seul point négatif que j’aurais à donner au jeu est le fait que la difficulté des niveaux n’est pas progressive, mais complètement aléatoire. Dans une partie, vous pourriez avoir des huit niveaux très faciles d’affilée alors que l’autre partie, vous débuterez directement dans un niveau très difficile. La même chose s’applique aux «Daily Challenges» qui n’offrent aucun indicateur de difficulté.

Qualité visuelle et sonore

Qualité graphique

Côté visuel, Shattered Planet utilise un style simple qui fait très bien le boulot. Cependant, on a trop souvent l’impression que les dessins ne sont que des fiches en papier aux articulations circulaires. En utilisant un style tel que celui-ci, j’aurais aimé voir des animations un peu plus poussées pour les personnages et les créatures, question d’ajouter un brin de vie. Malgré tout, le jeu est agréable à regarder.

Qualité sonore

La musique de ce jeu est excellente. Malgré que la trame sonore soit répétitive, on ne lasse pas vraiment des mélodies qui accompagnent très bien l’atmosphère de ce jeu. Pour ce qui est voix, aucunes ne sont entendues si ce n’est des cris de vos personnages lorsqu’ils meurent ou de certaines créatures humanoïdes qui vous attaquent. Pour faire bref, le jeu fait preuve d’n grand manque de variété auditive, mais le matériel proposé est d’excellente qualité.

 

Conclusion

Malgré ses quelques défauts de conception ici et là, Shattered Planet demeure une expérience intéressante qui gagne à être essayée. On devient rapidement accro à ce jeu pour faire devenir notre personnage plus fort et réussir à s’aventurer plus creux dans les différentes couches de la planète. Avec un prix de base de 15 dollars sur Steam, je vous conseille vivement d’essayer la version gratuite disponible sur plateformes mobiles pour vous forger une opinion avant de l’acheter sur ordinateur une fois qu’il sera à rabais.

Comme premier jeu de la part de KitFox Games, on a un produit final plus qu’acceptable. Reste à voir s’ils arriveront à se dépasser avec le nouveau jeu qu’ils ont annoncés sur leur site web, Moon Hunters.

Points positifs

  • Contrôles simples et intuitifs.
  • Style artistique intéressant et bien fait.
  • Beaucoup de clins d’oeil à la culture geek.
  • Offre un bon niveau de difficulté.
  • Chaque personnage possède sa propre utilité ainsi que sa propre progression.
  • Ne nécessite pas un investissement énorme de temps pour l’apprécier.

Points négatifs

  • Variété d’ennemis très limitée.
  • Peut être perçu comme étant très répétitif.
  • La version mobile du jeu abuse un peu trop des micro-transactions.
  • Très peu d’histoire, nous ne connaissons pas les motivations de qui que ce soit.
  • Animations peu réussies, donne l’impression de jouer avec des figures de papier.
  • Malgré le fait que beaucoup d’objets sont disponibles, plus que le quart est inutile.

 

Source 1: Site web officiel de kitfoxgames
Source 2: Page Steam du jeu
Source 3: Page bandcamp du compositeur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *