[PATHFINDER] Accessoires – Deluxe Harrow Deck

Vous êtes maître de jeu (ou joueur) et souhaitez jouer le rôle d’un personnage pouvant utiliser le tarot pour lire l’avenir dans une partie de Pathfinder? Vous avez envie de pouvoir influencer le jeu directement à l’aide de vos prédictions, mais l’idée d’acheter un vrai jeu de tarot et par la suite apprendre à réellement lire l’avenir vous semble être une tâche trop lourde pour ce que vous souhaitez faire? Et bien, Paizo a créé un jeu de cartes qui pourrait bien vous intéresser! Aujourd’hui, je vous ferai donc la critique du Deluxe Harrow Deck.

Fiche Technique

  • Type d’accessoire : Cartes
  • Éditeur : Paizo Publishing
  • Nombre de cartes : 60 Cartes
  • Langue du produit : Anglais
  • Disponible en français : Non
  • Compatible avec : Donjons & Dragons / Pathfinder
  • Prix moyen : $22.99 (sur Amazon.ca)

 

C’est quoi ça?

Le Deluxe Harrow Deck nous propose donc un jeu de cartes basé sur le tarot, utilisant les mécaniques déjà établies du jeu de rôle Pathfinder. On nous propose donc des cartes propres à l’univers de Golarion, directement liées aux six caractéristiques et aux neuf alignements de personnages. En utilisant cette information, n’importe quel joueur (ou maître de jeu) sera en mesure de lire dans le futur en analysant les événements du passé, du présent et du futur.

HarrowDeck_1ere-editionPetite note intéressante : Avant que le paquet de cartes de luxe n’apparaisse sur les tablettes, il y a plusieurs années, il existait une édition du même jeu nommée simplement Harrow sous la gamme de Pathfinder Chronicles. Cette édition fut très populaire et, rapidement, les magasins n’étaient plus en mesure de suivre la demande de l’accessoire qui gagnait de plus en plus en popularité. C’est ainsi que vit le jour l’édition deluxe de l’accessoire, maintenant beaucoup plus facile à se procurer.

 

Explications et utilisation

Pour utiliser les cartes, il faut d’ailleurs comprendre qu’elles sont créées à partir de deux concepts de base du jeu de rôle Pathfinder; les six caractéristiques de base d’un personnage et les neuf alignements suivants les axes de bonté et de loyauté. Si on calcule le tout, cela fait donc 6 fois 9… donc 54 cartes de tarot. On sépare donc les cartes selon six suites bien distinctes.

  • La suite du marteau (force) : Symbolise la guerre, le combat et l’honneur
  • La suite de la clé (dextérité) : Symbolise les problèmes, l’enfance et l’amusement
  • La suite du bouclier (constitution) : Symbolise la santé, la douleur et la maison
  • La suite du livre (intelligence) : Symbolise l’argent, l’école et la littérature
  • La suite de la couronne (charisme) : Symbolise l’histoire ancienne, la moralité, les dieux
  • La suite de l’étoile (sagesse) : Symbolise l’amour, la famille et la politique

Harrow_AlignementsJe n’expliquerai pas en fond et en comble le fonctionnement du tarot varisien, question d’alléger cette critique. En achetant le jeu de cartes, on nous offre un petit manuel qui explique tout ce que vous devez savoir; comment tirer les cartes, ce que chacune d’entre-elle signifie, etc. Le système est long à maîtriser, mais avec du temps et de la patience, vous arriverez à utiliser le jeu de cartes sans problèmes. Pour faire bref, vous devez piger neuf carte et les placer dans une grille de trois cases par trois cases, l’alignement de chaque carte et son emplacement sur la table influencera donc les résultats.

Chose intéressante, il est possible pour les joueurs d’utiliser un sortilège intitulé « Harrowing » qui permet d’offrir des bonus considérables à ses compagnons en faisant la pige de cartes de tarot, le tout étant influencé par la suite et l’alignement de la carte pigée. Ma suggestion pour les maîtres de jeu; créer un jeu tarot varisien magique ne pouvant être utilisé que par les gens maîtrisant cet art. Une belle méthode pour insérer ce concept dans votre univers sans forcer les joueurs à investir leurs précieuses ressources magiques.

D’ailleurs, il existe quelques livres supplémentaires permettant d’insérer quelques règles et mécaniques supplémentaires en lien avec le tarot varisien, nous en ferons les critiques éventuellement.

 

Qualité artistiqueHarrow_QueenMother

Comparée à la première édition du jeu de cartes, celle-ci est définitivement superbe artistiquement parlant. Les couleurs et motifs utilisés se prêtent bien au jeu et les images utilisées sont bien réalisées. Le seul hic concernant le design artistique des cartes est le fait qu’on nous propose des images qui n’invoque pas le tarot ou l’ère médiévale en raison du nombre de couleurs très élevé ainsi que du niveau de détails perçu dans plusieurs illustrations.

 

Qualité du matériel

Les cartes se prennent bien en mains et sont faites en un matériel assez rigide pour faciliter la pige et le brassage. Le fait que les cartes soient conçues de façon à garder une taille similaire à celle d’un jeu de tarot aide beaucoup à maintenir l’immersion autour de la table.

Le seul problème que j’ai avec le matériel qu’on nous offre, c’est la boîte utilisée. Celle-ci sépare le compartiment en deux parties et se désagrège rapidement lors du transport, causant un risque de perdre des cartes en chemin vers son groupe de joueurs. Il est impératif de vous procurer quelque chose de robuste pour transporter le tout. N’importe quelle boîte pour tarot suffit.

Harrow_Cartes-Tarot

 

Conclusion

L’univers créé par Paizo pour leur jeu de rôles est énorme et très immersif. L’idée d’avoir créé un jeu de tarot créé pour ajouter encore plus de poids à cet univers est une idée que j’affectionne particulièrement. On nous offre ici un système supplémentaire qui est à la fois intéressant pour son intérêt en terme de possibilités de rôles à jouer et d’aventures à exploiter, mais également en mécaniques de jeu. Quoi que les règles de divination puissent être longues à maîtriser, on nous offre un produit à prix abordable qui plaira certainement aux joueurs intéressés à jouer le rôle de gitans tireurs de cartes.

Pathfinder_Tarot-Combat

On aime :

  • Les cartes sont de la même taille que celles d’un vrai tarot
  • Les illustrations sont très réussies et la conception des cartes est superbe
  • Permet d’avoir un jeu de tarot propre à l’univers Pathfinder
  • Peut être utilisé conjointement avec plusieurs livres d’extension
  • Vient avec des règles d’utilisation ainsi qu’une explication de chaque carte
  • Compatible avec tous les jeux utilisant le système OGL 3.5
  • Introduction au sortilège « Harrowing » permettant d’aider son équipe
  • Peut être utilisé dans la conception

On aime moins :

  • Le style artistique utilisé pour les cartes ne possède pas cette allure propre aux cartes de tarot ou au style médiéval
  • La boîte est très belle, mais devient rapidement désuète avec le transport
  • Possède beaucoup moins de carte qu’un vrai tarot
  • Doit absolument être utilisé avec un système de jeu OGL 3.5 utilisant le concept d’alignements pour être utilisé à son plein potentiel

Source 1 : Amazon
Source 2 : Paizo

Merci à Paizo Publishing de nous avoir fournit un exemplaire de ce produit pour l’écriture de cet article.

Pathfinder_HarrowDeck-devantPathfinder_HarrowDeck-derriere

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.